En associant l’accompagnement, l’activité professionnelle et la formation, ces chantiers d’insertion permettent la reprise d’un rythme et d’une discipline de travail, la resocialisation, et le renforcement de la confiance en soi dans le cadre d’un projet professionnel. Certains de ces chantiers sont pré-qualifiants (*) :
– Voirie et espaces verts
– Gestion des Espaces Semi-naturels et humides (*)
– Valorisation des Zones Humides (*)
– Restaurant social (*)
• Capacité : 75 personnes embauchées en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion par l’Association.
S’appuyant sur un réseau de partenaires et de fédérations, cet accompagnement s’adresse aux personnes orientées et aux salariés des chantiers d’insertion de l’Association ainsi qu’aux bénéficiaires des P.L.I.E.
Destinées à favoriser l’insertion sociale et professionnelle, ces formations permettent l’acquisition des compétences de base et des codes socio-culturels de la société française. Elles sont complémentaires de l’Accompagnement à la Recherche d’Emploi :
> Savoirs de base, à visée professionnelle en direction des Structures d’Insertion par l’Activité Économique (S.I.A.E.) du réseau VOIE 95.
> Formation de remise à niveau à destination de publics primo-arrivants.
• Capacité : plus de 300 bénéficiaires.
Ayant pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle, cette formation permet aux bénéficiaires d’acquérir ou de confirmer leur niveau de français (A1.1 à B1) dans des situations simples et sur des sujets de la vie quotidienne ou professionnelle. Ces ateliers favorisent l’autonomie et facilitent les suites de parcours et l’accès à un emploi stable ou à une formation qualifiante et/ou certifiante.
• Capacité : 150 personnes accompagnées / an
Cliquez pour en savoir plus sur les ateliers socio-linguistiques
Cette mesure vise principalement à éviter la détention provisoire ou à l’écourter et permet de mettre en place des actions de prévention de la récidive.
Le Sursis probatoire est une peine alternative à l’incarcération assortie de mesures de contrôle, d’aides et obligations. Il favorise l’accompagnement de l’auteur et la protection des victimes (interdiction de rencontre, éloignement du domicile).
• Capacité : 97 personnes accompagnées / an.
• Durée de suivi : de 12 à 36 mois.
• Outils mis en place : entretiens individuels, stages (responsabilité parentale, lutte contre les violences au sein du couple, Citoyenneté), orientations (C.S.A.P.A. / S.A.V.L. / C.I.P. / A.C.I.).
ESPÉRER 95, conventionnée par l’Administration Pénitentiaire, encadre et héberge des personnes condamnées à une peine de prison ou des détenus en fin de peine, leur permettant d’exécuter celle-ci en dehors de la prison.
• Capacité : 40 mesures / an.
• Durée de suivi : 24 mois maximum
• Outils mis en place : hébergement, entretiens individuels, stages (responsabilité parentale, lutte contre les violences au sein du couple, Citoyenneté), orientations (C.S.A.P.A. / S.A.V.L. / C.I.P. / A.C.I.).
En complément de la solution d’hébergement provisoire suite à éviction, le dispositif apporte des solutions permettant aux auteurs de violences d’entamer une réflexion sur leur comportement et un travail de responsabilisation par des consultations psychologiques, des modules d’éducation et de prévention.
Cliquez pour en savoir plus sur nos dispositifs Socio-Judiciaires