• Les Chantiers d’Insertion

En associant l’accompagnement, l’activité professionnelle et la formation, ces chantiers d’insertion permettent la reprise d’un rythme et d’une discipline de travail, la resocialisation, et le ren­forcement de la confiance en soi dans le cadre d’un projet profes­sionnel. Certains de ces chantiers sont pré-qualifiants (*) :

– Voirie et espaces verts
– Gestion des Espaces Semi-naturels (*)
– Valorisation des Zones Humides (*)
– Cuisine d’Insertion (*)

Capacité : 68 personnes embauchées en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion par l’Association.


• Accompagnement à la Recherche d’Emploi

S’appuyant sur un réseau de partenaires et de fédérations, cet accompagnement s’adresse aux personnes orientées et aux salariés des chantiers d’insertion de l’Association ainsi qu’aux bénéficiaires des P.L.I.E.


• Formations de remise à niveau

Destinées à favoriser l’insertion sociale et professionnelle, ces formations permettent l’acquisition des compétences de base et des codes socio-culturels de la société française. Elles sont com­plémentaires de l’Accompagnement à la Recherche d’Emploi :

> Savoirs de base, à visée professionnelle en direction des Structures d’Insertion par l’Activité Économique (S.I.A.E.) du réseau VOIE 95.
> Formation de remise à niveau à destination de publics primo-arrivants.

Capacité : plus de 320 bénéficiaires.


• Plateforme I-Pro

Cette plateforme a pour objectif l’insertion sociale et professionnelle visant une intégration durable des publics : objectif de 70% de sorties vers l’emploi ou la formation qualifiante. Elle contribue à une meilleure coordination locale en faveur de la construction de parcours d’intégration durable des réfugiés.

Capacité : 150 personnes accompagnées / an

• Sursis avec Mise à l’Épreuve (S.M.E.)

Le S.M.E. est une peine alternative à l’incarcération assortie de mesures de contrôle, d’aides et obligations. Il favorise l’accompagnement de l’auteur et la protection des victimes (interdiction de rencontre, éloignement du domicile).

Capacité : 60 mesures / an.

• Durée de suivi : de 12 à 36 mois.

• Outils mis en place : entretiens, stages de responsabilité parentale, groupes de paroles, programmes de responsabi­lisation.

• Placement à l’Extérieur

ESPÉRER 95, conventionnée par l’administration pénitentiaire, encadre et héberge des personnes condamnées à une peine de prison ou des détenus en fin de peine, leur permettant d’exécuter celle-ci en dehors de la prison.

Capacité : 60 mesures / an.

• Durée de suivi : de 12 à 36 mois.

• Outils mis en place : entretiens, stages de responsabilité parentale, groupe de parole, programmes de responsabilisa­tion.

• Dispositif en direction des Auteurs de Violences Conjugales

En complément de la solution d’hébergement provisoire pour éloignement, le dispositif apporte des solutions permettant aux auteurs de violences d’entamer une réflexion sur leur com­portement et un travail de responsabilisation par des consulta­tions psychologiques, des modules d’éducation et de préven­tion, ainsi que la participation à des groupes de parole.

Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn