• Les Chantiers d’Insertion

En associant l’accompagnement, l’activité professionnelle et la formation, ces chantiers d’insertion permettent la reprise d’un rythme et d’une discipline de travail, la resocialisation, et le ren­forcement de la confiance en soi dans le cadre d’un projet profes­sionnel. Certains de ces chantiers sont pré-qualifiants (*) :

– Voirie et espaces verts
– Gestion des Espaces Semi-naturels et humides (*)
– Valorisation des Zones Humides (*)
– Restaurant social (*)

Capacité : 75 personnes embauchées en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion par l’Association.


• Accompagnement à la Recherche d’Emploi

S’appuyant sur un réseau de partenaires et de fédérations, cet accompagnement s’adresse aux personnes orientées et aux salariés des chantiers d’insertion de l’Association ainsi qu’aux bénéficiaires des P.L.I.E.


• Formations de remise à niveau

Destinées à favoriser l’insertion sociale et professionnelle, ces formations permettent l’acquisition des compétences de base et des codes socio-culturels de la société française. Elles sont com­plémentaires de l’Accompagnement à la Recherche d’Emploi :

> Savoirs de base, à visée professionnelle en direction des Structures d’Insertion par l’Activité Économique (S.I.A.E.) du réseau VOIE 95.
> Formation de remise à niveau à destination de publics primo-arrivants.

Capacité : plus de 300 bénéficiaires.

 

• Ateliers sociolinguistiques

Ayant pour objectif de favoriser l’insertion sociale et professionnelle, cette formation permet aux bénéficiaires d’acquérir ou de confirmer leur niveau de français (A1.1 à B1) dans des situations simples et sur des sujets de la vie quotidienne ou professionnelle. Ces ateliers favorisent l’autonomie et facilitent les suites de parcours et l’accès à un emploi stable ou à une formation qualifiante et/ou certifiante.

Capacité : 150 personnes accompagnées / an

Cliquez pour en savoir plus sur les ateliers sociolinguistiques75

Contrôle Judiciaire Socio-Éducatif (C.J.S.E.)

Cette mesure vise principalement à éviter la détention provisoire ou à l’écourter et permet de mettre en place des actions de prévention de la récidive.

• Sursis probatoire

Le Sursis probatoire est une peine alternative à l’incarcération assortie de mesures de contrôle, d’aides et obligations. Il favorise l’accompagnement de l’auteur et la protection des victimes (interdiction de rencontre, éloignement du domicile).

Capacité : 97 personnes accompagnées / an.

• Durée de suivi : de 12 à 36 mois.

• Outils mis en place : entretiens individuels, stages (responsabilité parentale, lutte contre les violences au sein du couple, Citoyenneté), orientations (C.S.A.P.A. / S.A.V.L. / C.I.P. / A.C.I.). 

• Placement à l’Extérieur

ESPÉRER 95, conventionnée par l’Administration Pénitentiaire, encadre et héberge des personnes condamnées à une peine de prison ou des détenus en fin de peine, leur permettant d’exécuter celle-ci en dehors de la prison.

Capacité : 40 mesures / an.

• Durée de suivi : 24 mois maximum

• Outils mis en place : hébergement, entretiens individuels, stages (responsabilité parentale, lutte contre les violences au sein du couple, Citoyenneté), orientations (C.S.A.P.A. / S.A.V.L. / C.I.P. / A.C.I.). 

• Dispositif en direction des Auteurs de Violences Conjugales

En complément de la solution d’hébergement provisoire suite à éviction, le dispositif apporte des solutions permettant aux auteurs de violences d’entamer une réflexion sur leur com­portement et un travail de responsabilisation par des consulta­tions psychologiques, des modules d’éducation et de préven­tion.

Cliquez pour en savoir plus sur nos dispositifs Socio-Judiciaires

Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn