Établir un diagnostic, évaluer les situations, adapter les réponses, individualiser les accompagnements, ESPÉRER 95 gère des structures ou dispositifs qui permettent de répondre à des problématiques sociales et territoriales.
Le S.I.A.O. 95 regroupe deux services principaux :
• Le Service Urgence
L’« Urgence » (le 115 et le dispositif Hôtelier)
• Le Service Hébergement / Logement
Recense et enregistre l’ensemble des personnes en demande d’hébergement, identifie et centralise l’offre disponible dans le département, suit le parcours des ménages jusqu’à l’obtention d’une solution pérenne et facilite leurs sorties vers le logement.
Ces mesures fournissent une aide, sur une période déterminée, à des personnes rencontrant un problème d’accès ou de maintien dans un logement.
> Accompagnement Social Lié au Logement Temporaire / Accompagnement Social Lié au Logement (A.S.L.L.).
> Accompagnement Vers et Dans le Logement (A.V.D.L.).
> Mesures pour les Publics Sous Main de Justice (P.S.M.J.).
> Conventions spécifiques auprès des bailleurs pour le maintien dans le logement
• Capacité : environ 1027 personnes sur l’ensemble de ces dispositifs.
La PASH, basée à Osny et Goussainville, intervient dans tout le département du Val-d’Oise. Elle a pour mission d’accompagner les ménages mis à l’abri par les 115 et de mettre en œuvre une dynamique de mobilisation dans la construction de leurs parcours vers l’hébergement ou le logement.
Publics
Ménages mis à l’abri dans les hôtels du Val-d’Oise.
Capacité
1 650 mesures d’accompagnement en flux constant.
L’Équipe Mobile Santé Précarité, assure une prise en charge médico-sociale globale, pluridisciplinaire, de durée adaptée et temporaire, des personnes en situation de précarité, mises à l’abri dans les hôtels du Val-d’Oise ou dans les structures d’hébergement, en lien avec le SIAO 95.
Type de publics
> Les personnes mises à l’abri dans les hôtels du Val-d’Oise par les SIAO/115 du 95 et des autres départements d’Île-de-France.
> Les personnes hébergées sur des places d’hébergement régulées par le SIAO 95 : CHU-CHRS-ALTHO-HUAS.
Depuis son origine, ESPÉRER 95 travaille avec les Personnes Placées Sous-Main de Justice dans les champs du pré-sentenciel et du post-sentenciel, en étroite collaboration avec les différents acteurs de la Justice et du secteur pénal.
Les enquêtes ont pour but de fournir à l’autorité judiciaire, sous forme objective, et sans tirer de conclusion touchant à l’affaire, des éléments d’appréciation sur la personnalité de l’intéressé, son mode de vie, sa situation matérielle, sociale et familiale dans le cadre d’affaires criminelles.
Cette procédure alternative aux poursuites est destinée à répondre à un délit de faible gravité par l’acceptation et l’exécution volontaire, à titre de sanction pénale, de mesures ciblées proposées uniquement au bénéfice d’auteurs de violence conjugales.
Il assure une coordination et une prise en charge des auteurs permettant de décliner un dispositif agréé et adapté à la personne. Il concourt ainsi à la protection des victimes et est une réponse forte de la prévention de la récidive
Cliquez pour en savoir plus sur nos dispositifs socio-judiciaires