Rapport d'activité 2024

Notre rapport d'activité 2024

Depuis plus de 45 ans, ESPERER 95 lutte contre l’exclusion sociale sous toutes ses formes et milite pour une véritable intégration des personnes en situation de vulnérabilité — économique, sociale ou sanitaire — en défendant une société plus solidaire et inclusive.

En 2024, nous avons accompagné 12 342 personnes — c’est 3,5 fois plus qu’il y a dix ans. Derrière ce chiffre ce sont des femmes, hommes et des enfants aux parcours de plus en plus complexes et fragilisés. Face aux nouveaux enjeux sociaux, nos équipes se mobilisent sans faille avec agilité. Elles s’adaptent pour offrir un accompagnement global et redonner des perspectives à ceux que la société laisse trop souvent en marge. Derrière chaque parcours, il y a un enjeu humain fondamental : un droit à faire valoir, une dignité à préserver, une place à (re)construire dans la société.

En 10 ans l’association a connu une transformation majeure avec des effectifs et un budget qui ont triplé. Ces évolutions nous honorent, mais nous engagent. C’est avec une exigence profonde que nous veillons à la bonne utilisation des fonds publics qui nous sont confiés, tout en garantissant la qualité de l’accueil et de l’hébergement des personnes accompagnées à tous les niveaux. ESPERER 95 affirme son rôle d’acteur de terrain engagé, capable de faire émerger des solutions là où les parcours s’enlisent.

2024

en quelques chiffres

Une croissance soutenue pour un impact social durable

En 10 ans, ESPERER 95 a connu une transformation majeure. Derrière cette montée en puissance pour faire face à l’urgence sociale : des équipes plus nombreuses, un maillage territorial élargi, et un même cap inchangé garantir dignité, soins, logement et perspectives à celles et ceux qui en ont le plus besoin.

chiffres clés 2024

Regards croisés pour un même cap : agir pour une société plus juste

Les questions de solidarité, d’accueil et d’accompagnement social restent dans le viseur de beaucoup de femmes et d’hommes politiques et de médias réactionnaires qui agitent la peur auprès de l’opinion publique. Notre vigilance doit être de chaque instant
pour contrer les discours nauséabonds et faire preuve de pédagogie afin de démontrer le sens de nos missions.

Malgré cela et malgré parfois des incertitudes financières sur nos activités, l’association est toujours présente auprès des personnes démunies et poursuit sa mission dans tous les domaines : hébergement, accompagnement social, santé, insertion sociale et professionnelle, socio judiciaire…

Nos publics sont confrontés à des difficultés liées à l’aide alimentaire, à des problèmes de santé mentale que le service public n’arrive pas à appréhender, à des violences conjugales, familiales, et biensûr à des problématiques d’accès au droit. En effet, l’ouverture des droits des personnes accompagnées notamment dans le cadre de l’urgence, souffre de délais conséquents, ce qui compromet les parcours et maintient les personnes dans des situations d’extrême précarité.

Les besoins sont grandissants et nous sommes prêts à poursuivre notre mission, à imaginer des solutions nouvelles, à construire des actions pour que chacune et chacun trouve sa place dans notre société et dans des conditions de vie décentes.

ESPERER 95 reste attachée à ses valeurs d’humanisme, de laïcité, d’accueil dans la dignité. Notre positionnement éthique accompagne la mise en œuvre de chacune de nos missions. Nous continuerons d’accompagner les personnes qui en ont le plus besoin, pour qui vivre ou survivre est un combat quotidien, et ce, avec professionnalisme, bienveillance, respect et engagement.

 2024 s’est déclinée sur fonds de transition pour l’association. Une nouvelle structuration des Pôles a été définie, visant à rééquilibrer les périmètres de chacun et à renforcer la cohérence de leurs champs d’intervention respectifs. Le Comité de Direction s’est construit sur ces nouvelles bases, avec néanmoins en ligne de fond la nécessaire continuité des services et des dispositifs à assurer. 

L’association a subi d’importantes transformations, ayant pratiquement triplé ses effectifs et son budget en 10 ans. Ces transformations nous gratifient, mais nous obligent. C’est ainsi avec une profonde exigence que nous devons garantir d’une part la bonne utilisation et gestion des fonds publics qui nous sont confiés, et d’autre part la qualité de l’accueil et de l’hébergement des publics que nous accompagnons à de multiples niveaux.

La société évolue et nous devons évoluer avec. La relation au travail des professionnels du secteur social se transforme, à l’image du mouvement sociétal de fond, et les publics que nous accompagnons évoluent et nous devons prendre en compte ces changements, avec les moyens que nous avons certes, mais surtout avec notre expertise, nos compétences et nos capacités d’innovation.

Nous voyons chaque jour les difficultés qu’ont des publics que nous accompagnons à s’insérer. Nous resterons donc fermement mobilisés pour défendre les droits et la place de chacun, tout en travaillant, en 2025, sur de nouveaux axes de communication pour promouvoir une nouvelle façon de faire société, en redonnant à la Citoyenneté ses lettres de noblesse.

Lire notre rapport d'activité 2024 et sa synthèse :

Rapport d’activité 2024
L’Essentiel 2024
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn