La DRIHL vient de publier sa 4e synthèse annuelle des financements accordés par l’État pour l’hébergement et le logement franciliens en 2022.
Environ 2,5 milliards d’euros (hors APL) d’aides directes ont été engagés financièrement par l’État en Île-de-France, dont environ la moitié allouée au BOP 177 (1,2 milliard d’euros).
Sur le volet régional des logements sociaux :
✔️ concernant l’accès au logement social des publics prioritaires, au 31/12/2022, il y avait 780 000 demandeurs de logements sociaux francilien (soit 1/3 des demandeurs en France) pour 75 000 attributions sur l’année (soit 1/5 des attributions totales en France).
À l’échelle départementale, quelques indicateurs se démarquent :
✔️ pour le fonds national d’aide aux impayés locatifs (FSL), près de 650 000 € ont été alloués pour le Val-d’Oise, seul département de grande couronne à en bénéficier.
✔️ concernant le budget alloué aux équipes mobiles de prévention des expulsions, le Val-d’Oise est le département disposant du budget le plus faible (environ 157 000 €), soit 11% du total régional (montant très similaire aux autres départements de grande couronne).
✔️ à l’inverse, le département du Val-d’Oise dispose du 2nd budget le plus conséquent à l’échelle de la région (635 millions d’euros) concernant le programme national de renouvellement urbain en Île-de-France (PNRU).
L’ensemble de ces financements confirme les réengagements de l’État en matière de lutte contre la précarité.
POUR ALLER + LOIN
Téléchargez le bilan 2022, en cliquant ici.