Rencontres partenariales SIAO 95 – AFFIL – AORIF : Les bailleurs en visite à l’Ensemble

Dans la continuité des travaux engagés en 2021 avec l’AFFIL et l’AORIF sur la fluidité résidentielle, nous avons décidé de renforcer l’acculturation mutuelle entre bailleurs sociaux et structures d’hébergement en proposant aux bailleurs, en réponse à leur demande, de visiter des structures d’hébergement.

C’est dans ce cadre que le 23 mars dernier, une première visite a été organisée au sein de l’établissement « APUI les villageoises » de Cergy. Une deuxième visite s’est déroulée le 16 novembre 2022 sur le site de l’Ensemble, structure gérée par ESPERER 95. À cette occasion, des représentants de bailleurs, de l’AORIF, de l’AFFIL, du SIAO et des référents sociaux d’associations ont été accueillis par Mme CHARTIER, Directrice Adjointe du Pôle Hébergement Social de ESPERER 95 et Mme LECONTE, Cheffe de service CHRS et de la MAISON RELAIS d’ESPERER 95.

La visite a commencé par une présentation de la genèse du projet et le fonctionnement global de la structure. Puis, Mme CHARTIER et Mme LECONTE ont précisé les modalités d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement des personnes sans abri, via les différents dispositifs de l’Accueil de jour, de l’Accueil de nuit, du CHRS, de la Maison Relais et de la cuisine d’insertion.

Les ménages sont orientés par le 115 pour les dispositifs de l’Accueil de Nuit (uniquement à destination des personnes seules et sans enfant) et par le SIAO pour le CHRS. Concernant la Maison Relais (personnes seules ou en couple ou groupe d’adultes sans enfant mineur), les personnes sont admises via une commission d’admission. Plus d’une centaine de personnes, ayant des problématiques et des niveaux d’autonomie très différents, vivent au sein de la structure. Ouvert à tous et ce, sans orientation préalable, l’Ensemble propose également un Accueil de Jour. Enfin, le volet de l’insertion socio-professionnelle est travaillé via la Cuisine d’insertion qui emploie et accompagne prioritairement un public féminin.

Les travailleurs sociaux de la Maisons Relais (L’Ensemble et Marjoberts) ont présenté leur travail : admission des personnes hébergées et des habitants, accompagnement social au quotidien et spécificités de l’accompagnement social lié au logement, parcours des personnes, moyens dont disposent l’équipe pour les accompagner ou encore perspectives de sortie après cet hébergement. Ces échanges riches et constructifs ont mis en avant le rôle clé des travailleurs sociaux dans l’accompagnement à l’accès au logement. En effet, le travailleur social est un intermédiaire incontournable puisqu’il va se retrouver en situation de « crédibiliser » le ménage face au bailleur, tout en devant laisser le ménage être acteur de sa propre demande.

Les bailleurs ont également pu répondre aux interrogations des travailleurs sociaux sur les modalités de passage des dossiers en CALEOL, leurs attendus, les éléments indispensables à une bonne étude de dossier et leurs contraintes réglementaires et financières.

Ces rencontres permettent une meilleure appréhension et compréhension entre les différents acteurs du logement et de l’hébergement. Avec une connaissance accrue des structures et du rôle joué par les travailleurs sociaux auprès des ménages, les bailleurs seront plus à même d’évaluer la notion du « prêt au logement », destinée à disparaitre mais toujours présente dans les pratiques, pour le public sortant d’hébergement.

Rencontres partenariales SIAO 95 – AFFIL – AORIF : Les bailleurs en visite à l’Ensemble
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn