Le Val-d’Oise, département pilote du « pack nouveau départ »

Le 3 mars 2023, lors d’une réunion à la Préfecture, le « pack nouveau départ » a été lancé dans le département du Val-d’Oise par Isabelle LONVIS-ROME, ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances et le Préfet, Monsieur Philippe COURT. Plusieurs villes de l’Hexagone ont été choisies pour expérimenter ce nouveau dispositif avant d’être déployé à l’ensemble du territoire. En 2020 déjà, le Val-d’Oise avait été choisi pour déployer le bracelet anti-rapprochement.

Le but de ce dispositif est de réduire le nombre de féminicides. Pour rappel, en 2021, 122 femmes ont perdu la vie sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint, soit 20% de plus que l’année précédente. Cette même année, 208 000 victimes ont dénoncé des faits de violence auprès d’un commissariat ou d’une gendarmerie, selon les données du Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure (SSMSI).

L’objectif de ce dispositif est donc de faciliter le changement de vie des femmes victimes de violences et leur permettre de fuir leur conjoint violent en accédant à un interlocuteur unique. Elles pourront bénéficier d’un accompagnement global au cours duquel le référent pourra les guider dans la mise en place de démarches adaptées à leur situation.

Ces personnes victimes de violences pourront aussi prétendre à de multiples aides :

✔️ une aide universelle d’urgence ;

✔️ des allocations de type RSA ;

✔️ une aide pour le retour à l’emploi ou le retour à la formation ;

✔️ une aide pour la garde d’enfants ;

✔️ un accompagnement psychologique ;

✔️ un hébergement d’urgence.  

Pour en bénéficier, les femmes concernées ne seront pas obligées de déposer plainte. Elles pourront se rapprocher d’une association, d’un médecin, d’un commissariat ou d’une gendarmerie pour que ce service signale la situation à l’organisme référent. Dans le Val-d’Oise, c’est la Caisse d’Allocation Familiale qui a été désignée.

Ce pack répond à un réel besoin en venant compléter les dispositifs déjà existants.

Dans le Val-d’Oise, une procédure particulière a été mise en place pour la mise à l’abri en urgence des Personnes Victimes de Violences (PVV). Certains organismes professionnels tels que les commissariats, les gendarmeries, le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Val-d’Oise (CIDFF 95) et le Conseil Départemental peuvent contacter le 115 pour déclencher une mise à l’abri de ces victimes. En parallèle, divers dispositifs d’hébergements et de logements adaptés sont dédiés à la prise en charge des femmes victimes de violences. À l’heure actuelle, le Val-d’Oise compte 206 places, réparties au sein de différentes structures.

Malgré tous les efforts fournis pour prévenir les risques de féminicides dans le Val-d’Oise, nous constatons que le nombre de places spécifiques reste insuffisant pour couvrir tous les besoins. Actuellement, 86 ménages, soit 166 personnes relevant de ce type de dispositifs, restent en mise à l’abri par le 115 par manque de places dédiées. Une large majorité de ces femmes est en situation administrative précaire et le nombre de places adaptées en hébergement d’urgence est insuffisant.

Ce « pack nouveau départ » veut apporter une réponse supplémentaire pour garantir une meilleure prise en charge des victimes de violences conjugales. De nombreux freins restent cependant encore à surmonter. C’est grâce à la volonté et à la coordination des acteurs locaux que nous pourrons lutter plus efficacement contre ce fléau des violences conjugales et intrafamiliales.

L’expérimentation du dispositif va durer un an. Les premières conclusions sont attendues pour juin 2024 et la généralisation du dispositif devrait se faire d’ici janvier 2026.

POUR ALLER + LOIN

Toutes les informations sur le lancement du dispositif dans le Val-d’Oise , en cliquant ici.

Le Val-d’Oise, département pilote du « pack nouveau départ »
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn