Les politiques de prévention et de lutte contre la pauvreté : bilan de la DIPLP

Les politiques de prévention et de lutte contre la pauvreté : bilan de la DIPLP

La DIPLP (Délégation interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté), qui pilote le Pacte des Solidarités, publie un rapport sur la lutte contre la pauvreté en France. Pour l’année de référence, nous comptions 10 millions de personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté en France (60% du revenu médian national), chiffre le plus haut de ces 30 dernières années.
Les jeunes, les familles monoparentales et les enfants sont particulièrement concernés. Ainsi, un tiers des familles monoparentales et un enfant sur cinq vivent sous le seuil de pauvreté. Enfin, la DIPLP porte la lutte contre la pauvreté en milieu rural comme un enjeu fondamental. Ces différents publics demandent des réponses différenciées du fait des spécificités de leurs situations. Le rapport propose un panorama thématique des actions menées par la DIPLP. Sont ainsi proposées des analyses sur les sujets de la prévention des inégalités, l’accès aux droits, à l’emploi, à la santé, aux logements ou à l’hébergement, la question des travailleurs pauvres, des jeunes en rupture.
Dans le champ du logement et de l’hébergement, la DIPLP travaille conjointement avec la DIHAL dans le cadre du LDA 2. Parmi les grands chantiers, nous pouvons noter la prévention des expulsions avec la création d’équipes mobiles, la pérennisation des dispositifs dédiés aux grands marginaux, le déploiement et la déclinaison d’”Un chez soi d’abord” en zone rurale.
Le rapport se conclut sur les perspectives dans le champ de la lutte contre la pauvreté.

Retrouvez le Rapport, en cliquant ici.

Les politiques de prévention et de lutte contre la pauvreté : bilan de la DIPLP
Retour en haut