Favoriser l’accès à l’emploi des personnes étrangères

Favoriser l’accès à l’emploi des personnes étrangères

Un colloque consacré à l’accès à l’emploi des personnes étrangères s’est tenu au Sénat le 19 janvier, à l’initiative du sénateur écologiste de l’Isère Guillaume GONTARD.

La première discussion a mis lumière les nombreux obstacles juridiques et administratifs qui freinent aujourd’hui l’accès à l’emploi des personnes étrangères en France. Les intervenants observent une précarisation des travailleurs étrangers, en raison des difficultés de renouvellement de titres de séjour ou la multiplication des contrats courts. Ces éléments provoquent des ruptures dans des parcours vers l’emploi. Ils ont également souligné le rôle central joué par les associations et les collectivités territoriales pour accompagner les personnes concernées.

La seconde table ronde a proposé des perspectives, en explorant les initiatives à renforcer pour favoriser un accès effectif et durable au travail. Parmi les pistes évoquées : la mise en place d’un titre de séjour unique, ainsi que le renouvellement automatique des titres de séjour pluriannuels et des cartes de résidents lorsque la situation des personnes n’a pas évolué de manière significative. Enfin, le développement et la généralisation de projets locaux d’insertion comme TERO LOKO. Ce lieu accueille des personnes réfugiées pour favoriser leur insertion en proposant un hébergement et un contrat de travail en insertion en maraichage et production de pain sur une période allant de 12 à 24 mois. A l’issue de cette période, l’objectif est de permettre à ces personnes de trouver un emploi et un logement autonome. Le lieu accueille également les habitants afin de favoriser la mixité et l’insertion sociale des personnes accompagnées dans ce territoire rural.
Si vous voulez en savoir plus sur cette structure : Un lieu d’accueil mixte – Tero Loko.

Favoriser l’accès à l’emploi des personnes étrangères
Retour en haut