Redonnons du souffle aux acteurs du lien social

« Ça ne tient plus » : redonnons du souffle aux acteurs du lien social

Ce 11 octobre, le Mouvement associatif appelle à la mobilisation pour défendre un monde associatif fragilisé par des années de désengagement et de coupes budgétaires. Nous sommes aujourd’hui solidaire de cette mobilisation pour rappeler que : Quand les solidarités s’effritent, c’est toute la société qui vacille !

Cette alerte dépasse le seul périmètre associatif : c’est tout l’écosystème des acteurs du lien social de proximité — associations, collectivités locales, services publics… – qui se fragilise.

Maillons invisibles du fonctionnement social, ils permettent à la société de rester humaine : ils préservent la cohésion, garantissent la solidarité, font vivre la démocratie de proximité et ouvrent des chemins d’avenir là où l’Etat seul ne peut répondre. Ils écoutent là où la défiance s’installe, réparent là où le système ne répond plus, et incarnent une proximité essentielle à la cohésion sociale. Sans eux, c’est tout un équilibre social, humain et territorial qui s’effondre.

Or, les signes d’alerte se multiplient : des citoyens qui s’isolent, des solidarités qui s’effritent, des services de proximité qui disparaissent, des acteurs de terrain qui s’épuisent. Et partout, la même réalité : ça ne tient plus.

Affaiblir ces acteurs du quotidien, c’est affaiblir notre capacité collective à faire société. Ce n’est plus seulement une question de moyens : c’est une crise du sens et de reconnaissance pour celles et ceux qui font vivre la cohésion sociale au plus près des citoyens.

LES CHIFFRES EN TEMOIGNENT :

➡️ 2,4 millions de personnes ont recours à l’aide alimentaire,
➡️ 2 159 enfants dorment à la rue, dont 503 ont moins de trois ans,
➡️ un taux de pauvreté augmente (une première depuis 1996).

Dans le même temps, les financements baissent, les aides se fragmentent et les structures locales se réduisent. Le Monde le rappelait en août 2025 : « Le désengagement croissant de l’État et des collectivités fragilise l’ensemble du tissu social et met en danger les acteurs qui tiennent encore le quotidien des citoyens. ». Une alerte partagée par la Fédération des centres sociaux et la Banque des Territoires, qui appellent à une coresponsabilité entre pouvoirs publics, associations et citoyens pour refonder la cohésion sociale.

LES ACTEURS DU LIEN SOCIAL : PILIERS INVISIBLES D’UNE SOCIETE VIVANTE

Dans le Val-d’Oise, ESPERER 95 agit depuis 45 ans aux côtés des plus fragiles.

Chaque jour, 330 salarié·es et de nombreux bénévoles accompagnent des personnes en situation de vulnérabilité pour co-construire avec eux un projet de vie stable.

Mais nous ne sommes pas seuls : c’est grâce à cet écosystème que les personnes que nous accompagnons peuvent, pas à pas, se reconstruire. Ensemble, nous retissons du lien, créons des espaces de confiance et faisons vivre la solidarité. Ce réseau d’acteurs est le socle invisible de la cohésion sociale — un bien commun qui mérite d’être reconnu et soutenu.

RETISSER LE LIEN, REDONNER DE LA FORCE AU COLLECTIF

Chez ESPERER 95, nous croyons qu’il est encore possible de faire société autrement : en soutenant les acteurs du lien, en replaçant la solidarité au cœur du projet collectif,et en affirmant que la cohésion sociale se construit localement, à hauteur d’humain.

Ce qui tient la société, ce ne sont pas les seuls équilibres budgétaires : ce sont les femmes et les hommes qui tissent du lien chaque jour.Les soutenir, c’est préserver ce qui nous relie encore : la solidarité, la confiance et la capacité à faire société.

En savoir plus sur la mobilisation du Mouvement Associatif : www.canetientplus.org

Redonnons du souffle aux acteurs du lien social
Retour en haut