
Dans le cadre de ce bulletin d’information dédié aux isolés, nous souhaitons vous présenter un dispositif peu commun permettant d’offrir une place pérenne à des personnes ayant un long parcours d’errance.
NOUVEAU TOI(T) DE BEZONS, UN ACCUEIL À “BAS SEUIL”
Un long parcours d’errance provoque des ruptures profondes, des troubles psychologiques ou encore des problématiques de santé. Les grands marginaux sont un public souvent éloigné des dispositifs d’aide sociale et médicale. Face à ce constat, l’association AURORE a développé une offre d’hébergement leur étant spécifiquement dédié. Le dispositif Nouveau Toi(t) s’appuie sur 2 pavillons qui ont une capacité d’accueil de 10 personnes (hommes et femmes). La spécificité de ce lieu est son accueil dit à “bas seuil”. Cela signifie que les critères d’admission sont souples afin de pouvoir accompagner des personnes aux problématiques multiples. Le seul critère à respecter est le souhait exprimé par la personne de vouloir intégrer une structure d’hébergement collectif. Enfin, les résidents peuvent retourner à la rue pour quelques jours sans perdre leur place au sein de de l’établissement. L’objectif est de lever tous les freins à l’entrée en hébergement.
La seconde spécificité de ce centre d’hébergement réside dans la manière de prendre en charge les personnes accueillies. La notion d’insertion est envisagée le plus largement possible. Elle peut passer par un investissement de la personne dans la vie du centre ou dans des projets artistiques. L’équipe inscrit son action dans une démarche de réduction des risques vis-à-vis des conduites addictives, par l’écoute et la prévention. En cas de rupture provisoire du parcours d’hébergement, et ce, quelle qu’en soit la raison (incarcération, exclusion temporaire, hospitalisation), le suivi social avec la personne est maintenu afin d’éviter d’autres formes de ruptures. Enfin, il n’existe pas de durée limite de séjour. Avec cet accompagnement souple pour les résidents, mais conséquent en termes de moyens humains et financiers, l’objectif est de proposer des solutions de logement de droit commun aux résidents qui y sont prêts.
Cette structure s’inscrit dans une stratégie plus large de la part de l’association AURORE pour accueillir les grands marginaux, qui a inauguré un nouveau centre d’hébergement à Nantes leur étant destiné.
LE CENTRE D’HÉBERGEMENT MELLINET, PLUS QU’UN TOIT
Le 25 avril 2025, le centre d’hébergement Mellinet a été inauguré à Nantes. Les nouveaux locaux sont le fruit d’un travail partenarial entre le bailleur social Atlantique Habitation, les résidents et les équipes de l’association AURORE, gestionnaire de ce centre d’hébergement comptant 50 personnes. Cette structure est comparable à celle présentée ci-dessus. Il s’agit donc d’un accueil à “bas seuil”, avec la volonté de maintenir le suivi social en cas d’hospitalisation ou d’incarcération. Les travailleurs sociaux de ce dispositif tentent autant que possible de s’ouvrir vers l’extérieur afin de favoriser l’inclusion sociale de ces personnes et d’éviter les phénomènes d’isolement une fois qu’ils sortent du dispositif. AURORE a également noué un partenariat avec l’association “Vétérinaires pour tous”, qui soigne les animaux des résidents, avec des acteurs institutionnels (comme la Ville de Nantes) ou du champ de la santé (équipes mobiles de psychiatrie ou dispositifs d’addictologie) afin d’apporter une réponse complète à la multiplicité des parcours des grands marginaux.
POUR ALLER + LOIN

Retrouvez plus d’informations sur le développement des centres d’hébergement à destination des grands marginaux gérés par l’association AURORE, en cliquant ici.