Avec O2R, ESPERER 95 renforce le repérage et la remobilisation des publics « invisibles »

Ramener vers le droit commun puis vers l’emploi ou la formation les publics dits « invisibles », les plus éloignés de l’emploi : telle est la mission confiée par la DRIEETS à ESPERER 95 et six autres opérateurs dans le Val d’Oise, à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt O2R lancé en juillet dernier.

Mise en œuvre par ESPERER 95 depuis novembre 2024, cette nouvelle « offre de repérage et de remobilisation » pour les publics les plus éloignés de l’emploi dits « invisibles » est complémentaire de celle du réseau pour l’emploi (France travail, conseil départemental, missions locales et Cap emploi).

Les publics ciblés sont prioritairement : les personnes particulièrement éloignées de l’emploi ; les personnes sans domicile fixe, les personnes placés sous-main de justice ou anciens détenus ; les étrangers primo arrivants, bénéficiant de la protection temporaire ou demandeurs d’asile ; les jeunes de 16 à 25 ans.

Une équipe pluridisciplinaire pour proposer un accompagnement global

Pour atteindre cet objectif, ESPERER 95 déploie un dispositif « d’aller vers », rattaché au service Formation-Insertion de l’Association. Une équipe pluridisciplinaire est ainsi dédiée au repérage, puis à la remobilisation et à l’accompagnement global et personnalisé, de publics en situation de précarité (mis à l’abri par le 115 dans les hôtels du Val d’Oise (sans accompagnement) ou repéré au sein de différents dispositifs de veille sociale tels que les maraudes, accueils de jour, accueils de nuit, tiers-lieux alimentaires, cellule évaluation du SIAO…).

Cette équipe composée de trois conseillères et conseillers en insertion sociale et professionnelle (CIP), un travailleur social et une psychologue permet de proposer un accompagnement global, allant du diagnostic à la levée des freins administratifs, sociaux et psychologiques pour remobiliser vers l’emploi.

Les CIP sont ainsi en charge du traitement des fiches d’orientation, de la réalisation des diagnostics et de l’accompagnement vers l’emploi. Suite au repérage et à un premier entretien individuel, ils orientent, en fonction des besoins qui émergent, vers le travailleur social, la psychologue et/ou le droit commun. En parallèle, des entretiens individuels et des ateliers permettent de remobiliser les bénéficiaires en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs compétences.

D’une durée 6 à 9 mois par bénéficiaire, avec une moyenne de 12h par mois, cet accompagnement global permet ainsi de :

  • Effectuer un diagnostic de la situation du bénéficiaire en identifiant ses besoins et en élaborant des objectifs liés au projet professionnel,
  • Lever les freins sociaux à l’emploi (acquisition de compétences de base, savoir être, aide à la mobilité, garde d’enfants…),
  • Lever les freins professionnels à l’emploi (mise en situation professionnelle, travail avec les structures IAE).

La coordination de cette action est assurée par une coordinatrice de projet qui veille à la bonne articulation entre l’équipe O2R et les partenaires de l’action et assure les relations avec le Réseau pour l’Emploi, le pilotage et le reporting des actions mises en œuvre.

Un ancrage territorial au service de l’accompagnement

L’ancrage territorial, l’expérience et les ressources internes d’ESPERER 95 constituent d’importants leviers pour ce dispositif :

Concernant le repérage, O2R peut ainsi s’appuyer sur les dispositifs de l’association (Maraude, Equipe mobile campements illicites, DHUA, APASH…) ainsi que sur ses nombreux partenaires locaux (services de l’État, collectivités territoriales, bailleurs sociaux, associations…) pour repérer les publics.

Concernant la remobilisation, l’équipe O2R peut solliciter les services internes de l’association et utiliser les outils et dispositifs déjà efficients ou bien orienter vers les partenaires du territoire et ainsi proposer un accompagnement global et personnalisé (tant sur une dimension individuelle que collective) qui s’ajuste au plus près des besoins identifiés et ce, en veillant à s’inscrire en complémentarité des accompagnements déjà en cours.

Concernant la mise en activité/en emploi, l’expertise du Service Formation-Insertion dans ce domaine est précieuse et la possibilité pour les personnes accompagnées d’intégrer l’un des quatre chantiers d’insertion qui dépendent de ce service est une opportunité qui sécurise le parcours.  

« Avec ce dispositif, nous sommes dans le cœur de nos missions et en cohérence avec les valeurs et l’éthique de l’association », souligne Elise MORIENNE, directrice du Pôle Socio-judiciaire /Formation-Insertion rappelant l’objet d’ESPERER 95 : « combattre, sous toutes ses formes, l’exclusion sociale et les processus de marginalisation prioritairement dans le département du Val d’Oise ».

Contact : cipO2R@esperer-95.org

Avec O2R, ESPERER 95 renforce le repérage et la remobilisation des publics « invisibles »
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn