Depuis sa mise en place en 2020, la Plateforme départementale d’Accompagnement Social à l’Hôtel (PASH 95) accompagne, en file active, plus de 1 000 ménages mis à l’abri à l’hôtel par le 115. Près de la moitié d’entre eux est dépourvue de ressource ou ne vit qu’avec 3€ par jour et par personne. Pour se nourrir, ces familles ne peuvent souvent compter que sur les centres de distribution alimentaire ou les épiceries sociales. Ces structures subissent une pression d’autant plus importante, qu’à ces ménages s’ajoutent ceux dits « en court séjour à l’hôtel », ne bénéficiant pas de l’accompagnement social, mais vivant dans les mêmes conditions de précarité.
Chaque été, les difficultés liées au fonctionnement en service restreint, voire à la fermeture, de ces établissements est une source d’inquiétude pour ces familles et les professionnel-le-s qui les accompagnent.
Face à ce constat alarmant, la DDETS a renouvelé l’octroi d’une dotation permettant aux ménages stabilisés à l’hôtel d’acheter des produits de première nécessité, en attendant la réouverture des différents centres.
La PASH 95 a donc organisé deux distributions de tickets-services en juillet et en août, dont ont pu bénéficier près de 1 500 personnes, parmi lesquelles 771 enfants.
Ces moments d’aller-vers à grande échelle ont été essentiels, apportant un appui indispensable et contribuant à faire diminuer l’inquiétude de ces ménages. Les bénéficiaires sont reconnaissants du soutien de l’État ainsi que de cette mobilisation d’envergure.