L’articulation 115-PASH : un travail conjoint au quotidien

Le 115 a pour mission première de mettre à l’abri des personnes en situation de fortes vulnérabilité, sans-abri ou risquant de l’être, via des orientations vers des structures hôtelières. Selon la situation et en raison d’un nombre insuffisant de places en structures d’hébergement ou en termes de logements (social ou intermédiaire), la durée de séjour peut se prolonger et certains ménages sont alors considérés « stabilisés » ou en « long séjour ».

La Plateforme d’Accompagnement Sociale à l’Hôtel (PASH) intervient auprès de ces ménages « stabilisés » en enclenchant un accompagnement social pour leur permettre de progresser dans leur parcours résidentiel vers un hébergement ou logement adapté, en lien avec les référents sociaux des territoires.

La PASH 95 est un service rattaché au pôle Habitat et Accès au logement géré par l’association ESPERER 95[1]. La PASH 95 accompagne aussi bien des ménages du 115-95 que des ménages mis à l’abri dans le Val-d’Oise par les autres 115 départementaux, majoritairement franciliens.

Depuis sa création, la PASH 95 et les différents 115 des départements de l’Ile de France échangent, réfléchissent et participent au parcours des ménages ; ces interactions permettent d’avoir un discours unique auprès de tous les partenaires. Les cheffes de services du SIAO 95 et de la PASH du Val d’Oise s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue de fédération et d’harmonisation des pratiques de leurs services, ce qui permet la recherche de cohérence et la fluidité des parcours de chaque usagers.

En 2023, la PASH a ainsi accompagné 1622 personnes, soit 521 ménages du 115 95. Parmi eux, 249 ménages ont été inclus dans leur file active en cours d’année et 217 en sont sortis sur cette période.

La PASH intervient également, à la demande des 115, sur des situations d’urgence. Le 115 95 a ainsi sollicité la PASH pour 393 situations nécessitant une intervention dans les 48h au cours de l’année 2023 ; parmi elles, 318 dans le cadre du protocole de mise à l’abri des personnes victimes de violence.

Il est important de préciser, enfin, que la PASH, n’a pas de pouvoir de décision concernant la mise à l’abri des ménages mais émet des préconisations à destination du SIAO.

[1]Vous pouvez d’ailleurs retrouver les informations nécessaires sur le site web de l’association https://esperer-95.org/orienter-et-evaluer/

L’articulation 115-PASH : un travail conjoint au quotidien
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn