Premiers résultats du Diagnostic 2021-2022 de la précarité alimentaire en Île-de-France

Lundi 17 avril 2023 s’est tenue la restitution du diagnostic de la précarité alimentaire en Île-de-France.

Ce projet est financé dans le cadre de France Relance, sous l’égide de la Commissaire francilienne à la prévention et à la lutte contre la pauvreté par la DRIHL, ainsi que par le Conseil Régional d’Île-de-France.

Ce diagnostic a été participatif en mobilisant plusieurs acteurs. La méthodologie a été co-construite et validée par les membres du GT « Accès à l’alimentation ». C’est une instance de coordination régionale, présidée par la Commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté, qui réunit le réseau des acteurs de l’accès à l’alimentation. Il est animé par la DRIHL, l’association ReVivre, la DRDFE et réunit une trentaine de membres issus de l’État, des collectivités, des têtes de réseau de l’aide alimentaire et du secteur social, des acteurs de l’hébergement et des représentants des personnes concernées.

Le projet s’inscrit dans une procédure mixte :

UN VOLET QUANTITATIF

Porté par le CREDOC, il a permis de produire une méthodologie pour objectiver la précarité alimentaire à un échelon communal sur l’ensemble de la région. Ce diagnostic s’est construit avec l’appui de chercheurs (Insee, Inrae, Solinum), en prenant en compte l’offre alimentaire disponible sur le territoire, les caractéristiques des publics et les risques de santé publique en lien avec l’alimentation. Il y avait 3 objectifs : 

✔️ créer une vision d’ensemble partagée de la précarité alimentaire en Île-de-France ;

✔️ outiller les acteurs de la lutte contre la précarité alimentaire ;

✔️ favoriser la pérennité des outils .

UN VOLET QUALITATIF

Il était porté par l’ANSA, qui a mené 3 enquêtes thématiques :

✔️ enquête sur la logistique de l’aide alimentaire : l’étude a permis de mettre en avant des avantages et contraintes logistiques spécifiques à chaque source d’approvisionnement. Tandis que les ramasses diminuent en quantité et qualité, elles nécessitent pourtant des moyens logistiques quotidiens : transport, stockage, etc.

✔️ enquête sur les coopérations locales et départementales : en Île-de-France, le niveau départemental constitue plutôt un espace d’échange d’informations et d’interconnaissances. Le niveau communal s’avère plus opérationnel. Par ailleurs, le territoire francilien compte 5 projets alimentaires lancés en 2021.

✔️ enquête sur l’alimentation des familles hébergées à l’hôtel : l’enquête auprès des familles a été pilotée par Acton contre la faim et réalisée en juillet 2022 dans 5 hôtels d’Île-de-France en petite et grande couronne. Ainsi, 38 familles hébergées ont été interrogées. Les familles ont toutes accès à au moins un dispositif d’aide alimentaire depuis leur hôtel. 1 famille sur 5 met cependant plus de 30 minutes à accéder à son principal lieu d’approvisionnement. Les pratiques sont très hétérogènes suivant les hôtels visités et leurs équipements.

À l’issue de chacune de ces enquêtes, ont été élaborées des recommandations visant à améliorer les initiatives, les projets en cours mais également les difficultés mises en exergue par ces enquêtes.

POUR ALLER + LOIN

Retrouvez les résultats du volet quantitatif du Diagnostic de la Précarité alimentaire en Île-de-France, en cliquant ici.

Premiers résultats du Diagnostic 2021-2022 de la précarité alimentaire en Île-de-France
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn