Réalisation de diagnostics sociaux dans les campements illicites

ESPERER 95 réalisera des diagnostics sociaux auprès des personnes vivant dans les campements illicites et bidonvilles dans le Val-d’Oise.

Cet appel à projet, lancé par la DDETS 95, s’inscrit dans le champ réglementaire des circulaires interministérielles du 26 août 2012 et du 25 janvier 2018. En mai 2021, la DIHAL recensait 12 342 ressortissants européens vivant en bidonvilles en France métropolitaine.

Les modalités d’intervention pour la réalisation des diagnostics sociaux de campements illicites et bidonvilles nécessitent des techniques de médiation et de positionnement afin de recueillir les informations sociales permettant d’identifier les personnes les plus fragiles et/ou celles désireuses d’une mise à l’abri.

Le service Veille Sociale de l’association dispose, au travers des activités qui le constitue, d’une expertise relative aux techniques d’approches et d’évaluation des personnes en situation de rue et de grande précarité. Un travail avec le SIAO/115 fera l’objet d’une collaboration resserrée afin de permettre une prise en charge en amont de l’évacuation, ou le jour même. Pour ce faire, l’équipe interviendra avant l’évacuation décidée par voie de justice.

Les personnes qui souhaiteront une prise en charge à l’hôtel, bénéficieront, comme les ménages mis à l’abri dans le 95, d’un accompagnement social de la PASH.

POUR ALLER + LOIN

Contact : Marie-Joe DUBO

marie-joe.dubo@esperer-95.org06 73 25 79 98

Réalisation de diagnostics sociaux dans les campements illicites
Retour en haut
Facebook
Twitter
LinkedIn