Le 4 octobre 2022 s’est déroulé le retour d’expérience de la 2e édition de la nuit des maraudeurs à la DRIHL. Celui-ci a réuni une centaine de participants, en présence de Marine JEANTET, déléguée interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté et Isabelle ROUGIER, directrice de la DRIHL. Etaient présents des élus, des collectivités, des UT-DRIHL, certaines DDETS, les SIAO franciliens, les maraudes et organismes gestionnaires impliqués.
Au programme, un retour d’expérience sur l’organisation de l’opération dans les différents départements ; les attentes et les apports de celle-ci pour les différents acteurs ; les besoins non couverts et enfin les perspectives pour une enquête en 2023.
Les échanges ont permis d’observer des types de coordination et de mobilisation différentes d’un territoire à l’autre, mais aussi de couvertures territoriales différentes. Néanmoins, la démarche et l’intérêt de cette nuit des maraudeurs ont tout de même été soulignés malgré la présence d’autres enquêtes menées par d’autres organismes.
En effet, plusieurs types d’opérations existent déjà en Île-de-France et à l’échelle nationale comme la « Nuit de la Solidarité » à Paris et sur une partie des communes de la métropole du Grand Paris qui aura lieu le 26 janvier 2023.
En ce sens, afin de converger vers une complémentarité des enquêtes, l’OFPRUH reconduit une nouvelle nuit des maraudeurs le jeudi 26/01/2023 en soirée, le même jour que la Nuit de la Solidarité Métropolitaine.
Pour rappel, la majorité des maraudes du Val-d’Oise, tant bénévoles que professionnelle, s’était fortement mobilisée en 2020 et en 2021 lors des éditions précédentes.
Une Coordination des acteurs de la Veille Sociale (CVS) se tiendra début décembre au SIAO 95 avec
plus d’informations pour la mobilisation des maraudes valdoisiennes du 26/01/2023.