
Rattachement au Pôle :
Depuis le 1er septembre 2020, ESPERER 95 déploie la Plateforme départementale d’accompagnement social à l’hôtel (PASH 95). Héritée du service d’accompagnement des ménages à l’hôtel (AMH) porté depuis 2013 par le Pôle SIAO, la Plateforme a désormais une vocation départementale et se veut en capacité d’accompagner l’ensemble des ménages mis à l’abri dans les hôtels du Val-d’Oise quel que soit le SIAO orienteur. Elle est désormais rattachée au Pôle Habitat et Accès au Logement de l’association.
Missions :
Le contenu de l’accompagnement est basé sur l’inscription et le maintien du ménage dans une dynamique de mobilisation, tout au long de la mise à l’abri à l’hôtel, dans la construction de son parcours d’hébergement et de logement.
Cet accompagnement, spécifique à la prise en charge hôtelière, a également pour objectif de faciliter l’orientation des ménages vers les ressources à disposition et à proximité des hôtels, de compléter le pré-diagnostic effectué par le 115, de veiller à ce que le dossier SIAO soit réalisé ou actualisé en déclinant une préconisation d’orientation en lien avec les référents sociaux du territoire.
Public concerné :
La Plateforme a vocation à intervenir auprès de tous les ménages mis à l’abri dans les hôtels du Val d’Oise, quelle que soit leur composition et leur département d’origine.
Modalités de fonctionnement et de l’accompagnement :
Au cœur de ce projet, la notion d’accompagnement se décline au pluriel. En effet plusieurs niveaux d’intervention ont été pensés en fonction des situations des ménages (ancrage, présence d’un référent de droit commun, etc…) et des critères de vulnérabilité. De l’intervention d’urgence à l’accompagnement renforcé tout pourra être mis en œuvre, en fonction des situations et des repérages préalables des 115, qui seront seuls à même de solliciter la Plateforme pour les ménages pris en charge.
Lors du premier entretien, une fois l’évaluation de la situation réalisée, les objectifs de l’accompagnement sont contractualisés via une convention d’accompagnement.
L’accompagnement doit permettre :
- De faire un bilan de la situation du ménage, y compris de son ancrage dans le département.
- D’identifier et d’évaluer des vulnérabilités particulières (notamment dans le cadre d’intervention en urgence pour des ménages mis à l’abri dans le cadre de nuitées humanitaires), et de proposer une réorientation adaptée.
- D’identifier le référent existant ou potentiel, évaluer les premières démarches à réaliser.
- D’organiser le contact et le suivi avec les services sociaux référents des ménages (SSD, CCAS, associations, etc…), et veiller à ce que le ménage bénéficie, et adhère, à un accompagnement social (prise et respect de rendez-vous…).
- De réactualiser les éléments de la situation, de façon régulière.
- De présenter les différents dispositifs d’hébergement ou de logement qui pourraient être proposés en fonction de la situation du ménage pour préparer sa sortie du dispositif hôtelier.
- De donner toute information utile aux ménages concernant la vie à l’hôtel et dans son environnement.