Espace Social Pour l'Education la Réinsertion et la Réflexion

Les SIAO doivent être intégrés à la prime Ségur ou Laforcade !

Les SIAO doivent être intégrés à la prime Ségur ou Laforcade !

ESPERER 95 est signataire, au titre du SIAO 95, du courrier signé par 70 SIAO (dont ESPERER 95 au titre du SIAO 95) à l’intention de Mme Borne, 1ère Ministre. Ce courrier réalisé … Continue reading Les SIAO doivent être intégrés à la prime Ségur ou Laforcade !

Rapport d’Activité 2021

Rapport d’Activité 2021

Le Rapport d’Activité 2021 de l’Association est en ligne. Vous pouvez le feuilleter en ligne ou le télécharger directement sur votre PC. Cliquez sur   dans le lecteur pour passer en plein écran. … Continue reading Rapport d’Activité 2021

Rapport d’activité et d’observation sociale départementale 2021 du SIAO 95

Rapport d’activité et d’observation sociale départementale 2021 du SIAO 95

Le rapport d’activité et d’observation sociale départementale 2021 du SIAO du Val d’Oise est à présent disponible. Le rapport est constitué de deux parties : L’une sur le fonctionnement du SIAO 95 … Continue reading Rapport d’activité et d’observation sociale départementale 2021 du SIAO 95

Bulletin Info SIAO 95 Novembre 2022

Bulletin Info SIAO 95 Novembre 2022

Télécharger le dernier Bulletin Info SIAO 95 Consulter ou télécharger les précédents bulletins Info du SIAO 95 : 2022 : Janv. ♦ Fév. ♦ Mars ♦ Avril ♦ Mai ♦ Juin ♦ Juillet-Août ♦ Sept. … Continue reading Bulletin Info SIAO 95 Novembre 2022

Référentiel de l’accès au logement social – mai 2022

Référentiel de l’accès au logement social – mai 2022

Le « Référentiel de l’accès au logement social » constitue l’une des actions de la Mission Logement du SIAO 95, afin d’apporter un soutien à l’ensemble des référents en charge d’accompagner les … Continue reading Référentiel de l’accès au logement social – mai 2022

Synthèse Séminaire des 40 ans

Synthèse Séminaire des 40 ans

  Comment résumer nos actions, nos engagements, nos combats, nos « coups de gueule » en une journée, en un événement… sacré challenge que nous n’avons pas souhaité relever tant il nous … Continue reading Synthèse Séminaire des 40 ans

Guide des dispositifs du Val d’Oise

Guide des dispositifs du Val d’Oise

Le guide des dispositifs d’accueil, d’hébergement, de logement accompagné et d’accès au logement est disponible. C’est l’aboutissement de deux années de travail dans le cadre d’une action transversale du Plan Départemental d’Action  … Continue reading Guide des dispositifs du Val d’Oise

Plateforme départementale d’accompagnement social à l’hôtel (P.A.S.H.)

Rattachement au Pôle :

Depuis le 1er septembre 2020, ESPERER 95 déploie la Plateforme départementale d’accompagnement social à l’hôtel (PASH 95). Héritée du service d’accompagnement des ménages à l’hôtel (AMH) porté depuis 2013 par le Pôle SIAO, la Plateforme a désormais une vocation départementale et se veut en capacité d’accompagner l’ensemble des ménages mis à l’abri dans les hôtels du Val-d’Oise quel que soit le SIAO orienteur. Elle est désormais rattachée au Pôle Habitat et Accès au Logement de l’association.

Missions :

Le contenu de l’accompagnement est basé sur l’inscription et le maintien du ménage dans une dynamique de mobilisation, tout au long de la mise à l’abri à l’hôtel, dans la construction de son parcours d’hébergement et de logement.

Cet accompagnement, spécifique à la prise en charge hôtelière, a également pour objectif de faciliter l’orientation des ménages vers les ressources à disposition et à proximité des hôtels, de compléter le pré-diagnostic effectué par le 115, de veiller à ce que le dossier SIAO soit réalisé ou actualisé en déclinant une préconisation d’orientation en lien avec les référents sociaux du territoire.

Public concerné :

La Plateforme a vocation à intervenir auprès de tous les ménages mis à l’abri dans les hôtels du Val d’Oise, quelle que soit leur composition et leur département d’origine.

Modalités de fonctionnement et de l’accompagnement :

Au cœur de ce projet, la notion d’accompagnement se décline au pluriel. En effet plusieurs niveaux d’intervention ont été pensés en fonction des situations des ménages (ancrage, présence d’un référent de droit commun, etc…) et des critères de vulnérabilité. De l’intervention d’urgence à l’accompagnement renforcé tout pourra être mis en œuvre, en fonction des situations et des repérages préalables des 115, qui seront seuls à même de solliciter la Plateforme pour les ménages pris en charge.

Lors du premier entretien, une fois l’évaluation de la situation réalisée, les objectifs de l’accompagnement sont contractualisés via une convention d’accompagnement.

L’accompagnement doit permettre :

  • De faire un bilan de la situation du ménage, y compris de son ancrage dans le département.
  • D’identifier et d’évaluer des vulnérabilités particulières (notamment dans le cadre d’intervention en urgence pour des ménages mis à l’abri dans le cadre de nuitées humanitaires), et de proposer une réorientation adaptée.
  • D’identifier le référent existant ou potentiel, évaluer les premières démarches à réaliser.
  • D’organiser le contact et le suivi avec les services sociaux référents des ménages (SSD, CCAS, associations, etc…), et veiller à ce que le ménage bénéficie, et adhère, à un accompagnement social (prise et respect de rendez-vous…).
  • De réactualiser les éléments de la situation, de façon régulière.
  • De présenter les différents dispositifs d’hébergement ou de logement qui pourraient être proposés en fonction de la situation du ménage pour préparer sa sortie du dispositif hôtelier.
  • De donner toute information utile aux ménages concernant la vie à l’hôtel et dans son environnement.