Espace Social Pour l'Education la Réinsertion et la Réflexion

Prochaine coordination territoriale du SIAO 95

Prochaine coordination territoriale du SIAO 95

Plateformes et parcours d’accompagnement : Quels enjeux pour les acteurs de l’hébergement/logement ? Photo : Rawpixel pour Freepik.com Le SIAO du Val-d’Oise vous invite à sa prochaine coordination territoriale  Jeudi 7 novembre … Continuer la lecture de Prochaine coordination territoriale du SIAO 95

Rencontre entre le C.E.S.E. et ESPERER 95

Rencontre entre le C.E.S.E. et ESPERER 95

Le premier ministre a interrogé le CESE sur les conditions d’une meilleure réinsertion des personnes détenues. Quelle place est-il donné à cet objectifs dans les missions des services pénitentiaires ? Avec quels … Continuer la lecture de Rencontre entre le C.E.S.E. et ESPERER 95

Synthèse Séminaire des 40 ans

Synthèse Séminaire des 40 ans

  Comment résumer nos actions, nos engagements, nos combats, nos « coups de gueule » en une journée, en un événement… sacré challenge que nous n’avons pas souhaité relever tant il nous … Continuer la lecture de Synthèse Séminaire des 40 ans

Bulletin Info SIAO 95 octobre 2019

Bulletin Info SIAO 95 octobre 2019

Télécharger le dernier Bulletin Info SIAO 95 Au sommaire ce mois-ci : Indicateurs SIAO (p1) Le préfet du Val d’Oise en visite au SIAO95 (p2) Grenelle sur les violences conjugales (p2) Coordination … Continuer la lecture de Bulletin Info SIAO 95 octobre 2019

Dossier Spécial : le Placement à l’Extérieur

Dossier Spécial : le Placement à l’Extérieur

Œuvrant à la valorisation de la mesure de placement à l’extérieur depuis près de quinze ans, la fédération nationale des associations socio-judiciaires, Citoyens et Justice, et ESPERER 95 ont organisé le 24 … Continuer la lecture de Dossier Spécial : le Placement à l’Extérieur

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

La version 2017 du répertoire des acteurs sociaux du département Val d’Oise  est maintenant disponible. Le sommaire est interactif ; n’hésitez pas à cliquer. Si vous souhaitez être ajouté dans le répertoire, … Continuer la lecture de Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Le guide des dispositifs d’accueil, d’hébergement, de logement accompagné et d’accès au logement est disponible. C’est l’aboutissement de deux années de travail dans le cadre d’une action transversale du Plan Départemental d’Action  … Continuer la lecture de Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

SIAO : Publication « Référentiel – L’accès logement » (Version sept. 2017)

SIAO : Publication « Référentiel – L’accès logement » (Version sept. 2017)

Le référentiel « Accès au logement » constitue l’une des actions de la Mission Logement du SIAO 95. Il s’appuie sur les 5 modules de formation dispensés aux travailleurs sociaux de structures par l’équipe … Continuer la lecture de SIAO : Publication « Référentiel – L’accès logement » (Version sept. 2017)

Présentation du pôle SIAO

Date de création / Genèse :

Fin 2009, le secrétaire d’État chargé du logement et de l’urbanisme présente la stratégie nationale pour la prise en charge des personnes sans abri ou mal logées, et dans ce cadre, 20 propositions sont faites, dont la création dans chaque département d’un Service Intégré d’Accueil et d’Orientation.

Dès 2010, l’Association ESPERER 95 qui a délégation des services de l’État pour gérer le 115 du département depuis 1997, met en œuvre le SIAO du Val d’Oise en qualit

 

é d’opérateur du volet urgence, et, pour le volet insertion, l’Association IDL 95.

Le 24 mars 2014, la Loi n° 2014-366 pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (Loi ALUR) consacre juridiquement le Service Intégré d’Accueil et d’Orientation (SIAO), en fixe les missions, et demande que ce service soit porté par une seule personne morale par département.

Au 1er Janvier 2015, le Préfet du Val d’Oise confie la gestion du SIAO unique à l’Association ESPERER 95. Le pôle SIAO est constitué depuis cette date par :

  • Le service « Urgence »
  • Le service « Hébergement/Logement »

Sa mise en place se construit avec une volonté affirmée d’associer l’ensemble des acteurs concernés du Val d’Oise !

 

Missions :

Les missions présentées dans la Loi ALUR du 24 mars 2014 sont les suivantes :

• Recenser toutes les places d’hébergement, les logements en résidence sociale ainsi que les logements des organismes qui exercent les activités d’intermédiation locative.

• Gérer le service d’appel téléphonique pour les personnes ou familles sans abri ou mal logées en situation de détresse médicale, psychique et sociale (115).

• Veiller à la réalisation d’une évaluation sociale, médicale et psychique des personnes ou familles, traiter équitablement leurs demandes et leur faire des propositions d’orientation adaptées à leurs besoins, transmises aux organismes susceptibles d’y satisfaire.

• Suivre le parcours des personnes ou familles prises en charge, jusqu’à la stabilisation de leur situation.

• Contribuer à l’identification des personnes en demande d’un logement, si besoin avec un accompagnement social.

• Assurer la coordination des personnes concourant au dispositif de veille sociale et autre.

• Produire les données statistiques d’activité, de suivi et de pilotage du dispositif d’accueil, d’hébergement et d’accompagnement vers l’insertion et le logement.

• Participer à l’observation sociale.

Les missions sont renforcées par la Loi ELAN (Evolution du Logement, de l’aménagement et du Numérique) du 23 novembre 2018 (missions sur l’accès au Logement).

Références / Circulaires :

  • Le 24 mars 2014, la Loi n° 2014-366 pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (Loi ALUR)
  • La circulaire n° DGCS/SD1A/2015/325 du 17 décembre 2015
  • CASF Article L345-2 à L345-10 et L345-4
  • CCH L 441-2-3
  • Loi ELAN n°2018-1021 du 23/11/2018

Partenaires :

Le pôle SIAO travaille avec l’ensemble des gestionnaires d’hébergements ou de logements transitoires du département, le GIP, ou prescripteurs du département du Val d’Oise et les acteurs de la veille sociale : Conseil Général, CCAS, CAF, Associations caritatives ou spécialisées, SPIP, missions locales, SIAO/115 d’autres départements, ainsi que l’AORIF, la Croix Rouge, l’UDCCAS, la FAS, l’UDASHI, les services de la DDCS, de la DRIHL ou de la DGCS…

Une charte départementale d’accueil et d’orientation et des protocoles ont été signés avec les gestionnaires d’hébergement et les principaux prescripteurs.

Le SIAO du Val d’Oise est présent dans différentes instances régionales et départementales :

Membre du Comité Régional de l’Hébergement et de l’Habitat (CRHH), à la Conférence Régionale des SIAO IDF à la DRIHL, aux ateliers et Journées Nationales de la DIHAL, au groupe de travail sur la Banque de Données d’Observation Sociale à la DGCS, au Groupe d’Appui National 115 de la FAS, au Comité Technique Départemental de Veille Sociale, au groupe de travail pour l’élaboration du Plan Départemental de l’Accès au Logement et à l’Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHP) organisés par la DDCS du Val d’Oise. Membre de l’Observatoire Francilien des Personnes à la Rue ou Hébergées (OFPRH) ainsi que de son comité scientifique, des Conférences Intercommunales du Logement du territoire et de la commission DALO.

Schéma de fonctionnement 2016 (sans logo)

Vous pouvez télécharger la plaquette du SIAO Val d’Oise en cliquant sur le lien ainsi que le Guide pratique et la notice descriptive des dispositifs d’hébergement et logement intermédiaire.