Espace Social Pour l'Education la Réinsertion et la Réflexion

FET’ESPERER fête ses deux ans !

FET’ESPERER fête ses deux ans !

Fais bouger tes préjugés ! Les 25 et 27 juin prochains, pour sa seconde édition de Fêt’Esperer, l’Association ESPERER 95 fait bouger les préjugés au Dôme de Pontoise, avec deux rendez-vous uniques. … Continuer la lecture de FET’ESPERER fête ses deux ans !

Bulletin Info SIAO 95 juillet-août 2018

Bulletin Info SIAO 95 juillet-août 2018

Télécharger le dernier Bulletin Info SIAO 95 Au sommaire ce mois-ci : Indicateurs SIAO 95 (p.1) Pérennisation de places dans le Val d’Oise (p.2) Le rapport d’activité 2017 est sorti! (p.2) SI-SIAO: … Continuer la lecture de Bulletin Info SIAO 95 juillet-août 2018

Dossier Spécial : le Placement à l’Extérieur

Dossier Spécial : le Placement à l’Extérieur

Œuvrant à la valorisation de la mesure de placement à l’extérieur depuis près de quinze ans, la fédération nationale des associations socio-judiciaires, Citoyens et Justice, et ESPERER 95 ont organisé le 24 … Continuer la lecture de Dossier Spécial : le Placement à l’Extérieur

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

La version 2017 du répertoire des acteurs sociaux du département Val d’Oise  est maintenant disponible. Le sommaire est interactif ; n’hésitez pas à cliquer. Si vous souhaitez être ajouté dans le répertoire, … Continuer la lecture de Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Le guide des dispositifs d’accueil, d’hébergement, de logement accompagné et d’accès au logement est disponible. C’est l’aboutissement de deux années de travail dans le cadre d’une action transversale du Plan Départemental d’Action  … Continuer la lecture de Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

DHUA

Le Dispositif d’Hébergement d’Urgence en Appartements accueille 49 ménages, 137 personnes (70 adultes et 65 enfants) hébergées dans 28 appartements situés dans le Val d’Oise (de Pontoise à Goussainville). 13 appartements sont partagés par plusieurs familles.

Implantation

Les appartements sont implantés dans différentes communes du Val d’Oise : Cergy, Pontoise, Jouy le Moutier, Montigny, Cormeilles en Parisis, l’Isle Adam, Andilly, Goussainville et Garges lès Gonesse.

Date de création / Genèse :

Le DHU 25 places et le DHU 68 places ont a été créés en urgence puis pérennisés : le DHU 25 en décembre 2015 puis pérennisé le 1er avril 2016 et le DHU 68 le 22 novembre 2016 puis pérennisé le 1er avril 2017. Le DHUA regroupe depuis janvier 2017 l’ensemble des appartements diffus de l’Association.

Mission :

Accueillir et héberger des ménages à la rue (en situation : d’exil, d’exclusion, de précarité…) orientés par le SIAO du 95 et en appui d’actions socio-éducatives et d’insertion, les aider, à travers un accompagnement global adapté et individualisé, à retrouver leur autonomie personnelle et sociale durable aux fins de favoriser leur sortie d’hébergement vers un habitat adapté ou un logement autonome.

Statut :

Hébergement d’urgence.

Conventions :

Convention de fonctionnement et de subvention avec la DDCS qui devrait être relayée par l’établissement d’un CPOM en 2016.

Rattachement aux dispositifs AHI départemental :

Le DHUA est intégré aux dispositifs Accueil/Hébergement/Insertion (AHI) du département et au Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes défavorisées (PDALHP).

Cadre juridique de référence :

Loi de lutte contre l’exclusion de 1998 (n°98-657).

Circulaire UHC/IUH/6 n°2000-16 du 9 mars 2000 relative aux opérations financées sur la ligne d’urgence.

Loi de rénovation du secteur social et médico-social de 2002 (loi n°2002-2).

Circulaire DGAS/1A/LCE/2007/90 du 19 mars 2007 définissant le principe de continuité dans la prise en charge des personnes sans-abri posé par l’article 4 de la loi DALO du 5 mars 2007.

Loi instituant le Droit au Logement Opposable de 2007 (n°2007-290) et précisant la domiciliation.

Circulaire UHC/IUH du 4 juillet 2008 relative à la mise en œuvre de la politique du logement et à la programmation des financements aidés de l’Etat pour 2008.

Loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre les exclusions de 2009 (n°2009-323).

Publics accueillis :

Familles avec enfants, femmes isolées et hommes isolés.

Capacité d’hébergement :

137 places dans des appartements diffus.

Durée du séjour et contractualisation :

Accueil immédiat et inconditionnel.

Contrat d’hébergement, d’accompagnement et d’engagements réciproques proposé à la personne admise à l’issue du premier mois d’accueil. Le contrat est renouvelé tous les trois mois.

La durée de séjour est en moyenne de 16 mois.

Forme d’habitat :

29 appartements dont 15 partagés.

Accueil et horaires d’accueil :

La structure est ouverte de 9h à 18h, du lundi au vendredi.

Modalités d’accompagnement :

→ Orientation par le SIAO 95.

→ Accueil inconditionnel et immédiat.

→ A l’issue du premier mois d’hébergement, mise en place d’un accompagnement par étape : phase d’accueil, phase de stabilisation (régularisation, accès aux droits, travail sur la parentalité), phase d’insertion (mise en œuvre du projet de vie : recherche d’un emploi stable, préparation au relogement autonome) …

Activités et services proposés :

Accompagnement socio-éducatif global (ouverture des droits administratifs…), consultation psychologiques à la demande, sorties culturelles et ludiques (sorties avec les enfants, fête de fin d’année, ateliers cuisine…).

Partenariats

Le service Accompagnement Formation de l’Association, les épiceries solidaires « le Maillon » et « Maranatha », les associations « Resto du Cœur », « le Secours Populaire », les groupes scolaires, les services sociaux départementaux, les PMI, les CCAS, Tilt Services, la Sauvegarde 95, l’Association « Up and Down »,…

Conditions de ressources :

Sans condition de ressources.

Aides financières :

Aides financières sous forme de pécules pour les familles sans aucune ressource.

Participation financière :

Les familles ayant des ressources participent financièrement à hauteur de 18% de leurs revenus.

Financement de la structure :

Financement de l’Etat (DDCS).

Participation des personnes hébergées à leurs frais d’hébergement.

Moyens humains :

Une chef de service, une coordinatrice, quatre travailleurs sociaux, un agent de maintenance, une psychologue à mi-temps.

Outils de travail :

Le projet associatif, la charte de l’accompagnement social, le projet d’établissement, le livret d’accueil et le contrat d’engagements réciproques, le rapport d’évaluation externe (2010), la fiche incident, la fiche d’entretien d’évaluation SIAO, le Conseil de la Vie Sociale (CVS),…