
Le Pôle Habitat et Accès au logement a été créé au sein d’ESPERER 95 en 2016, en raison du développement d’actions nouvelles toutes en lien avec l’accès ou le maintien dans le logement de droit commun.
Il s’est depuis étendu et intervient sur plusieurs dispositifs, au travers de conventions avec l’Etat, le Département, le bailleur social I3F et d’un partenariat privilégié avec l’ADEF. La pluralité de ces actions a permis au Pôle de d’acquérir une vision globale et de développer une approche transversale de l’accompagnement social lié au logement.
Au total, ce sont donc aujourd’hui 154 ménages accompagnés par l’équipe de travailleurs sociaux sur les dispositifs suivants :
- Le Dispositif ALTHO : 57 ménages, soit 137 places, réparties au sein d’une résidence mobilité à Goussainville, d’une résidence hôtelière à Andilly, de la structure l’Oasis à Cergy (bailleur social), et de deux appartements partagés (à Garges et à Saint-Leu-la-Foret).
- Les 10 000 logements accompagnés avec I3F,
- Le dispositif ALT : 11 ménages logés dans des appartements diffus et bénéficiant d’un accompagnement social lié au logement (ASLLT).
- Les mesures ASLL dans le cadre du FSL : 28 mesures confiées à ESPERER 95 pour la période 2019-2021
- Le SAVL : 40 mesures d’accompagnement vers et dans le logement, confiées à ESPERER 95, pour l’accompagnement d’un public sous main de justice, sur l’ensemble du département.