Note : Ces orientations doivent garantir un positionnement militant des bénévoles et un engagement fort des professionnels de l’association dans l’approche de la résolution des problématiques sociales.
- Défendre l’accès aux droits pour tous et s’engager à favoriser l’expression des personnes qu’elle accueille, accompagne ou prend en charge pour accéder à ces droits.
- Militer pour la mise en oeuvre du droit inconditionnel au logement et à l’hébergement et, le maintien des dispositifs d’accueil et d’hébergement tout au long de l’année, notamment pour les personnes en grande exclusion.
- Permettre l’accès à la formation et à l’emploi des personnes accueillies et accompagnées par l’Association en vue de faciliter leur accès au monde du travail, notamment par le support de chantiers d’insertion.
- Oeuvrer pour une justice préventive, réparatrice et médiatrice.
- Agir sur les mécanismes de la prévention de la délinquance et de la récidive en expérimentant des dispositifs de prise en charge socio-judiciaires.
- Dénoncer toute forme d’enfermement non justifiée.
- Promouvoir l’individualisation des peines, le recours systématique aux alternatives à l’incarcération et l’aménagement des peines avant leur mise à exécution ou en cours d’exécution.
- S’engager dans la préservation du professionnalisme de ses interventions et l’identité, ainsi que la qualification professionnelle de ses intervenants.
- Favoriser une politique d’accueil et de formation de stagiaires aux fins d’accompagner les phases de professionnalisation de ces futurs travailleurs sociaux.
- Sensibiliser les citoyens et les médias sur des problématiques sociétales et les situations rencontrées par les publics en grande exclusion, puis organiser et animer des débats publics.