Maison Relais L’Ensemble
Date de création
Janvier 2018.
Mission
La Maison Relais représente une offre de logement durable, accessible, proposant des appartements privatifs et des espaces collectifs à destination de personnes désocialisées, en perte de repère, de rythme de vie, de lien. Il s’agit d’un lieu de vie dans lequel chacun a la possibilité de vivre « chez soi » et d’aller à la rencontre de l’autre grâce aux espaces collectifs et aux activités de loisirs ou culturelles proposées.
Statut
Pension de famille, modalité particulière de résidence sociale, régie par les articles R 353 et suivant du Code de la Construction et de l’Habitat.
Convention ou Agrément / Protocole
La Maison Relais possède un agrément de l’État au titre de l’aide sociale à l’hébergement et son fonctionnement est encadré par une convention.
Rattachement aux dispositifs AHI départemental
La Maison Relais est intégrée aux dispositifs Accueil/Hébergement/Insertion du département (AHI) et au Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes défavorisées (PDALHP).
Cadre juridique de référence
Il est fixé par :
– les articles R353 et suivant du Code de la Construction et de l’Habitat ;
– la 1ère circulaire interministérielle n° 2002/595 du 10 décembre 2002.
Orientations et public accueilli
Personnes isolées, couples ou fratries, orientés par le SIAO 95, la ville de Cergy ou ayant déposé une candidature auprès de la structure. L’attribution des logements se fait sur évaluation, en commission d’attribution, des dossiers de candidature.
Participation financière
Une redevance, comprenant le loyer (dont le montant est conditionné à la typologie du logement), les charges et les prestations annexes, est à régler chaque mois.
Aides financières
La redevance est éligible à l’Aide Personnalisée au Logement (APL).
Capacité et forme d’habitat
La Maison Relais dispose de 25 logements pour 30 places :
– 20 places en studios individuels pour personnes seules ;
– 10 places en studios pour 2 personnes (couple, fratrie, compagnons de route…).
Ces studios équipés et meublés (kitchenette, salle de bain, lit, table et chaises) donnent accès à des espaces collectifs (salon, cuisine, laverie et terrasse).
Type d’accompagnement
Individuel et collectif à la vie quotidienne.
Activités et services proposés
Animations culturelles et ludiques (sorties, fête de fin d’année, ateliers cuisine…).
Partenariats
Les services sociaux départementaux, la ville de Cergy, l’hôpital de Pontoise, l’Espace Santé Insertion, les centres de soins et de prévention en addictologie DUNE et ANPAA, le cabinet d’infirmiers de la ville d’Osny, les médecins de la ville de Cergy, les services d’accompagnement social lié au logement (ASLL et AVDL) d’ESPERER 95 et les associations APAJH 95, ATIVO, Emmaüs, Le Maillon, Le secours populaire, Les petits frères des pauvres, UDAF95, SCMC.
Financement de la structure
– Financement de l’État (DDETS) ;
– Redevances des personnes hébergées.