Sursis probatoire
Le sursis probatoire est une peine alternative à l’incarcération assortie de mesures de contrôle, d’aide et d’obligations. Elle favorise l’accompagnement de l’auteur et la protection des victimes (interdiction de rencontre, éloignement du domicile).
Outils mis en place : entretiens, stage de responsabilité parentale, groupes de paroles, programme de responsabilisation.
Publics
Personnes placées sous main de justice, homme ou femme, faisant l’objet d’une condamnation à un sursis avec mise à l’épreuve.
Conditions d’accès
Sur mandat du juge de l’application des peines.
Durée
De 12 à 36 mois.
Capacité
De 30 à 60 suivis par an.
Placement à l’Extérieur (PE)
ESPERER 95, conventionnée par l’administration pénitentiaire, encadre et héberge des personnes condamnées à une peine de prison n’excédant pas deux ans (un an en cas de récidive) ou aux détenus en fin de peine, leur permettant de l’exécuter en dehors de la prison.
Outils mis en place : entretiens, stage de responsabilité parentale, groupes de paroles, programme de responsabilisation.
Publics
Hommes ou femmes majeurs condamnés sans limitation d’âge (disposant d’un droit de séjour sur le territoire national pour les personnes de nationalité étrangère) dont la situation pénale est la suivante :
- Les personnes condamnées libres.
- Les personnes condamnées détenues, lorsque le reliquat de peine n’excède pas deux ans.
- Les personnes détenues admises au bénéfice de la libération conditionnelle dans le cadre d’une mesure probatoire préalable à une libération conditionnelle (notamment les longues peines).
Conditions d’accès
Sur ordonnance judiciaire et dossier d’admission.
Type d’accompagnement
Psycho-socio-éducatif individualisé sur l’ensemble des volets de la prise en charge (hébergement, soin, ouverture de droits…).
Durée
De 12 à 36 mois.
Capacité
21 places (dont 3 hébergements situés dans les Yvelines), en studio, appartements partagés, chambres en FJT, foyers d’hébergement, structure d’hébergement…..