Deux soirées exceptionnelles à Utopia Saint-Ouen l'Aumône
( Alternatives )
Jeudi 7 mars – 20h30
Utopia Saint-Ouen-L’Aumône
Séance unique Jeudi 7/03 à 20h30 à Utopia Saint-Ouen l’Aumône en présence du réalisateur Jérémie Sahuc et de Christian Fournier, directeur d’Espérer 95 ; avec les témoignages de personnes accompagnées par l’association en Placement à l’Extérieur au Pôle Socio-Judiciaire
Une immersion dans le quotidien des travailleurs sociaux d’ESPERER 95 et leurs combats au quotidien pour faire évoluer les mentalités quant aux alternatives à l’enfermement et à l’accompagnement des publics sous-main de Justice.
Le mot du réalisateur :
“Pour moi, l’immersion durant un an au sein de l’équipe d’Espérer 95 a été une plongée dans un monde inconnu, des problématiques que l’on pense à l’échelle d’une société, mais qui renvoient en même temps à des questionnements intimes. On a parfois du mal à avoir de l’empathie pour certains cas, tandis qu’on ne peut s’empêcher, dans d’autres, de se dire :
“et si c’était moi ?”
Un délit, un crime, peut survenir au moment où on s’y attend le moins, au cœur d’une crise de l’existence, ou encore au débouché d’un itinéraire chaotique. Et l’engrenage de la délinquance ou de la criminalité est aussi inexorable que celui de la justice.
C’est également la rencontre avec les travailleurs sociaux, leur implication et leur engagement, et leurs remises en question quotidiennes, cet aller-retour incessant et profondément humain entre la nécessité de gagner la confiance des personnes suivies et le recul indispensable à une prise en charge bienveillante et individualisée, toujours orientée vers le progrès des personnes.”
Jérémie Sahuc est journaliste, caméraman et réalisateur depuis le début des années 2000. Des expériences en immersion pour la télévision l’ont conforté dans l’envie d’aller toujours plus avant dans la découverte des recoins cachés qui composent notre société.
Kabullywood
Mardi 12 mars – 19h30
Utopia Saint-Ouen-L’Aumône
Soirée Afghane !
En avant-programme : spécialités culinaires et musique puis projection d’un court-métrage du réalisateur afghan Abdul Ghafar Azad
en sa présence et rencontre avec des personnes réfugiées accueillies dans les structures d’Espérer 95.
Tarif unique 8 euros (prévente indispensable dès le 27 février à Utopia Saint Ouen)
A Kaboul en Afghanistan, quatre étudiants assoiffés de vie décident d’accomplir un projet audacieux : rénover un cinéma abandonné, qui a miraculeusement survécu à 30 ans de guerre. Comme un acte de résistance contre le fondamentalisme des talibans, ils vont aller au bout de leur rêve pour la liberté, la culture, le cinéma…
Le mot du réalisateur :
Parti au départ pour six mois, Louis Meunier est resté dix ans en Afghanistan. « Comme les Afghans autour de moi, j’ai été optimiste puis j’ai assisté, tristement, à la détérioration progressive de la situation. Avec KABULLYWOOD, j’ai voulu témoigner de cette parenthèse pleine d’espoirs et porter un message : quand la religion est utilisée comme prétexte pour s’attaquer à la liberté d’expression et faire table rase du passé, c’est toute la société qui est en danger. J’ai voulu aussi montrer un visage méconnu de l’Afghanistan, loin de la trilogie simpliste taliban / opium / burqa, en rendant hommage à la richesse de l’héritage culturel du pays : la musique, la peinture, la poésie et surtout le cinéma, à travers une intrigue pleine d’action et d’énergie, qui s’inspire de l’essence de Kabullywood – le cinéma populaire afghan des années 1970 / 1980. »