Espace Social Pour l'Education la Réinsertion et la Réflexion

Les SIAO doivent être intégrés à la prime Ségur ou Laforcade !

Les SIAO doivent être intégrés à la prime Ségur ou Laforcade !

ESPERER 95 est signataire, au titre du SIAO 95, du courrier signé par 70 SIAO (dont ESPERER 95 au titre du SIAO 95) à l’intention de Mme Borne, 1ère Ministre. Ce courrier réalisé … Continue reading Les SIAO doivent être intégrés à la prime Ségur ou Laforcade !

Rapport d’Activité 2021

Rapport d’Activité 2021

Le Rapport d’Activité 2021 de l’Association est en ligne. Vous pouvez le feuilleter en ligne ou le télécharger directement sur votre PC. Cliquez sur   dans le lecteur pour passer en plein écran. … Continue reading Rapport d’Activité 2021

CTS du SIAO 95 : Le Logement d’abord – Expérimentations et perspectives dans le Val-d’Oise

CTS du SIAO 95 : Le Logement d’abord – Expérimentations et perspectives dans le Val-d’Oise

Le 14 juin prochain, le SIAO 95 animera, à l’Hôtel d’Agglomération de Cergy-Pontoise, une Coordination Territoriale Semestrielle (CTS) sur la thématique « Le Logement d’Abord – Expérimentations et perspectives dans le Val-d’Oise … Continue reading CTS du SIAO 95 : Le Logement d’abord – Expérimentations et perspectives dans le Val-d’Oise

Bulletin Info SIAO 95 Juin 2022

Bulletin Info SIAO 95 Juin 2022

Télécharger le dernier Bulletin Info SIAO 95 Au sommaire ce mois-ci : Indicateurs SIAO (p1) Mise en place du Contrat d’Engagement Jeune (CEJ) et Appel à projet pour son volet « Jeunes … Continue reading Bulletin Info SIAO 95 Juin 2022

Référentiel de l’accès au logement social – mai 2022

Référentiel de l’accès au logement social – mai 2022

Le « Référentiel de l’accès au logement social » constitue l’une des actions de la Mission Logement du SIAO 95, afin d’apporter un soutien à l’ensemble des référents en charge d’accompagner les … Continue reading Référentiel de l’accès au logement social – mai 2022

Synthèse Séminaire des 40 ans

Synthèse Séminaire des 40 ans

  Comment résumer nos actions, nos engagements, nos combats, nos « coups de gueule » en une journée, en un événement… sacré challenge que nous n’avons pas souhaité relever tant il nous … Continue reading Synthèse Séminaire des 40 ans

Guide des dispositifs du Val d’Oise

Guide des dispositifs du Val d’Oise

Le guide des dispositifs d’accueil, d’hébergement, de logement accompagné et d’accès au logement est disponible. C’est l’aboutissement de deux années de travail dans le cadre d’une action transversale du Plan Départemental d’Action  … Continue reading Guide des dispositifs du Val d’Oise

La formation mutualisée « Savoirs de base en situation professionnelle », en direction des SIAE du réseau VOIE 95

Implantation :

Les formations mutualisées « Savoirs de base en situation professionnelle » à destination des salariés des SIAE – structures d’Insertion par l’Activité Economique, du réseau VOIE 95 (qui regroupe la quasi-totalité des SIAE du département, soit 36 structures sur 40, actuellement) sont mises en place sur plusieurs sites.

Date de création / Genèse :

Le projet de mutualisation de formations aux savoirs de base en situation professionnelle est parti du constat de départ que les SIAE- Structures d’Insertion par l’Activité Economique, avaient des difficultés pour mettre en place des formations en direction de leurs salariés : disponibilités limitées des formateurs, nombre de participants minimum ne pouvant être atteint, difficultés pour les salariés à se rendre sur le lieu de la formation, …

Fort de deux années d’expérience de formations menées en direction des salariés en insertion de l’association intermédiaire TILT Services, qui, tout comme ESPERER 95, est adhérente au réseau, VOIE 95 s’est rapprochée de l’association, agréée centre de formation, pour monter un projet de partenariat et élaborer un programme de formations mutualisées aux savoirs de base en situation professionnelle, en direction des salariés en insertion de ses adhérents.

En mars 2014, une première session de formation mutualisée se mettait en place, permettant à 10 salariés d’associations intermédiaires (ARS, OXYGENE, TILT Services, Ménage 95), de bénéficier de 120 heures de formation dans le domaine des savoirs de base à visée professionnelle, sur leur temps de travail.

Fort de ce succès, une deuxième session de formation était mise en place en octobre 2014, permettant à 33 salariés de SIAE (APPEL Service, Tremplin 95, AGOIE, AES, INCITE, TILT Services, AMI Services, ARIANE, AXEMPLOI), de bénéficier d’une formation de 102 heures rémunérées.

L’action s’est cependant heurtée dans sa reconduction, à la réforme de la formation professionnelle engagée en 2014 et le désengagement de certains OPCA, notamment AGEFOS-PME, principal OPCA des SIAE. Cette deuxième session s’est donc montée dans un contexte de grande incertitude au niveau de la prise en charge financière et mettant en péril la pérénisation de l’action à plus long terme.

Emanant d’une volonté forte de la part des SIAE, de mutualiser une formation adaptée aux réalités du territoire et aux cœurs de métier des SIAE participantes, l’action s’est heurtée, dans sa reconduction, à la réforme de la formation professionnelle engagée en 2014, impactant largement les SIAE en 2015. La conséquence directe fut la quasi absence de prise en charge par les OPCA de cette formation.

Face à ce constat, VOIE 95 sollicita la DIRECCTE UD 95 en 2015, puis en 2016, pour une action d’ingénierie de formation.

L’appui de la DIRECCTE UD 95 depuis 2016, a permis de pérenniser l’action d’ingénierie de formation et de favoriser l’essaimage sur l’ensemble du territoire du Val d’Oise. L’OPCA UNIFORMATION , en 2017, financé 2 action collective en direction de ses adhérents, permettant ainsi que trouver d’autres sources de financement.

Mission :

La formation mutualisée aux savoirs de base à visée professionnelle, d’une durée de 120 heures, vise à favoriser l’accès à la formation qualifiante ou à l’emploi de personnes qui en sont très éloignées, en raison d’une maitrise parcellaire des savoirs de base et savoir être en situation professionnelle et qui constitue un frein majeur à leur insertion sociale et professionnelle.

Elle doit permettre au salarié immergé dans un contexte professionnel :

  • De développer des compétences déjà existantes dans un but d’autonomisation et de professionnalisation.
  • De travailler sur les savoirs appliqués en rapport avec les savoir-faire après les avoir identifiés.
  • D’acquérir les prérequis nécessaires en lecture et en écriture afin de s’informer et/ou d’informer les autres, d’agir, de demander ou de donner des renseignements simples sur son environnement quotidien et professionnel.
  • De comprendre et intervenir lors d’interactions simples sur des sujets de la vie professionnelle.
  • D’acquérir le vocabulaire de base pour comprendre et s’exprimer spontanément sur des sujets familiers.
  • D’analyser et comprendre les codes et pratiques en milieu professionnel ainsi que les institutions et les règles de la vie sociale.
  • D’accéder à l’utilisation autonome des outils de la bureautique.
  • D’acquérir les bases en mathématiques en travaillant sur les savoirs appliqués en rapport avec les savoir-faire après les avoir identifiés.

Agréments / Conventions :

Déclaration d’activité de prestations de formation auprès de la Préfecture de Région, N° 11 95 05185 95

Convention avec Structures SIAE du réseau VOIE 95

Cadre juridique de référence :

  • La Loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d’orientation relative à la lutte contre les exclusions
  • La Loi n°2004-391 du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social.
  • La Loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie.
  • La Loi réformant la formation professionnelle, adopté les 26 et 27 février 2014.
  • Les Articles L. 6352-6 à 11, L. 6355-15 et R. 6352-22 à 24 du Code du Travail.

Public accueilli :

Salariés des SIAE du réseau de Voie 95

Capacité d’accueil :

Chaque groupe peut accueillir entre 8 et 10 participants. Plusieurs groupes (de 1 à 4) peuvent être formés par session.

Modalités d’admission :

VOIE 95 centralise les demandes en formation aux savoirs de base provenant des SIAE du 95. A partir de 8 personnes, un groupe peut être constitué.

Aujourd’hui,  l’action de formation s’organise sur 4 sites, répartis sur l’ensemble du Val d’Oise, et forme chaque année toujours plus de salariés en insertion.

La formation étant rémunérée, le participant s’engage à être présent durant toute la durée de la formation.

Durée :

La formation mutualisée d’une durée de 120 heures / groupe vise à former les salariés en insertion aux savoirs de base en situation professionnelle, afin de favoriser leur accès à la formation qualifiante ou à l’emploi.

Accueil et horaires d’accueil :

Un planning est établi selon chaque session et chaque groupe.
Il répond aux besoins des SIAE et des disponibilités des participants.

Modalités de fonctionnement et d’accompagnement :

L’action de formation mutualisée est intégrée au parcours d’accompagnement socioprofessionnel du salarié en insertion, grâce au travail de co-construction établi en amont, en cours et à l’issue de la formation entre VOIE 95, les SIAE et ESPERER 95, Organisme de formation prestataire.

Le « sur-mesure » de la formation et son ancrage sur des micro-territoires en font sa spécificité et sa dimension innovante par rapport aux autres dispositifs : le planning de formation prend en compte la disponibilité des salariés, les contraintes de production des SIAE, la proximité géographique ; D’autre part, le contenu de formation s’adapte aux situations professionnelles vécues et est conforme aux compétences attendues de la Certification CléA.

En 2017, un travail d’ingénierie pédagogique effectué avec le concours du Centre de Ressources Illettrisme d’IDF a été déployé, apportant une véritable plus-value à l’action. L’inscription de l’action dans la démarche de certification CléA a ainsi été engagée.

C’est ainsi que nous avons revisité le programme pédagogique, et actualisé l’attestation de compétences pour être en conformité avec les attendus de la certification CléA. Cette attestation indique les compétences acquises par stagiaire dans 5 domaines sur les 7 prévus dans le cadre de CléA.

Les premières attestations ont été remises aux 64 stagiaires bénéficiaires de la formation en 2017.

Partenariats :

  • VOIE 95
  • Formateurs indépendants
  • Par ailleurs, un partenariat a été engagé avec l’Organisme de formation certificateur CPCV en vue de faciliter l’entrée dans la démarche de certification CléA. Ainsi, sur chaque groupe, un formateur-évaluateur est intervenu pour présenter et informer les salariés en insertion de l’intérêt d’investir ce dispositif de formation.

Conditions de ressources :

Aucune

Aides financières :

Interventions financières des OPCA des SIAE. Il est à noter que, sous réserve d’une prise en charge de l’OPCA, les participants sont rémunérés durant leur formation

Subvention exceptionnelle de la DIRECCTE en raison de la réforme de la formation professionnelle et des désorganisations enregistrées auprès des OPCA (en attente de réponse)

Participation financière :

Aucune

Moyens humains :

  • Deux formateurs
  • Un coordinateur de réseau VOIE 95
  • Une chef de service Service Accompagnement-Formation

Outils de travail :

  • Elaboration d’outils pédagogiques adaptés aux besoins de salariés
  • Ordinateurs connectés à Internet. Utilisation des TICE
  • 2018 : une nouvelle étape pour approfondir l’ingénierie de formation et consolider l’implication des SIAE.La possibilité désormais offerte aux salariés bénéficiant de la formation de se présenter à la certification CLEA implique un investissement particulier de leur structure employeur. Deux domaines de compétences de la certification concernent au premier chef la vie dans l’entreprise, et donc l’employeur. Nous projetons au cours de ce nouveau cycle, de réaliser et diffuser aux structures et leurs CIP les outils qui leur permettront d’aider les candidats à faire valoir les compétences acquises sur le lieu de travail.