Espace Social Pour l'Education la Réinsertion et la Réflexion

Le Rapport d’Activité (pour l’année 2019) est en ligne

Le Rapport d’Activité (pour l’année 2019) est en ligne

Le Rapport d’Activité 2020 pour l’année 2019 est en ligne.  Vous pouvez le consulter ci-dessous (cliquez sur la croix du lecteur pour le lire en plein écran ou le télécharger en cliquant … Continuer la lecture de Le Rapport d’Activité (pour l’année 2019) est en ligne

Bulletin Info SIAO 95 Octobre 2020

Bulletin Info SIAO 95 Octobre 2020

Télécharger le dernier Bulletin Info SIAO 95 Au sommaire ce mois-ci : Indicateurs SIAO (p1) Pérennisation de 14 000 places d’hébergement à l’échelle nationale (p2) Nouvel appel à manifestation d’intérêt lancé par Emmanuelle … Continuer la lecture de Bulletin Info SIAO 95 Octobre 2020

Rencontre entre le C.E.S.E. et ESPERER 95

Rencontre entre le C.E.S.E. et ESPERER 95

Le premier ministre a interrogé le CESE sur les conditions d’une meilleure réinsertion des personnes détenues. Quelle place est-il donné à cet objectifs dans les missions des services pénitentiaires ? Avec quels … Continuer la lecture de Rencontre entre le C.E.S.E. et ESPERER 95

Synthèse Séminaire des 40 ans

Synthèse Séminaire des 40 ans

  Comment résumer nos actions, nos engagements, nos combats, nos « coups de gueule » en une journée, en un événement… sacré challenge que nous n’avons pas souhaité relever tant il nous … Continuer la lecture de Synthèse Séminaire des 40 ans

Répertoire des acteurs sociaux du Val-d’Oise

Répertoire des acteurs sociaux du Val-d’Oise

Le répertoire des acteurs sociaux du département Val d’Oise  est maintenant disponible. Le sommaire est interactif ; n’hésitez pas à cliquer. Si vous souhaitez être ajouté dans le répertoire, ou nous indiquer … Continuer la lecture de Répertoire des acteurs sociaux du Val-d’Oise

Guide des dispositifs du Val d’Oise

Guide des dispositifs du Val d’Oise

Le guide des dispositifs d’accueil, d’hébergement, de logement accompagné et d’accès au logement est disponible. C’est l’aboutissement de deux années de travail dans le cadre d’une action transversale du Plan Départemental d’Action  … Continuer la lecture de Guide des dispositifs du Val d’Oise

SIAO : Publication « Référentiel – L’accès logement »

SIAO : Publication « Référentiel – L’accès logement »

Le référentiel « Accès au logement » constitue l’une des actions de la Mission Logement du SIAO 95. Il s’appuie sur les 5 modules de formation dispensés aux travailleurs sociaux de structures par l’équipe … Continuer la lecture de SIAO : Publication « Référentiel – L’accès logement »

FOIRE AUX QUESTIONS PRESCRIPTEUR – LA DEMANDE

THÉMATIQUEQUESTIONRÉPONSE
Changement de référent sur une même structureComment transférer une demande active à un nouveau travailleur social d'une même structure ?Pour qu'un travailleur social d'une même structure prenne en charge une demande active, il lui faut se rendre sur la demande en question, puis sur le "formulaire de création" et cliquer sur le bouton "Prendre en charge la demande".
Changement de référent sur une même structureQuand un Utilisateur Premier Accueil (UPA) quitte la structure, est-il possible de changer les coordonnées dans la demande ?Oui, il est possible de changer les coordonnées du travailleur social responsable dans la demande sur le "formulaire de création" .
DemandeA quel endroit peut-on voir la dernière MAJ de la demande ?En bas de page dans "création demande", onglet "Information de mise à jour".
DemandeComment peut-on faire des demandes "Urgence" en tant qu'Utilisateur Premier Accueil (UPA) ? Peut-on saisir une demande "Urgence" ET une demande "Insertion" pour la même personne ?Le SIAO du Val-d’Oise ne traite que les demandes "Insertion".
Pour toute urgence, la personne doit contacter directement le SIAO via le numéro vert du 115 pour obtenir une mise à l’abri.
DemandeComment savoir quel champ a été oublié ?
Il faut vérifier par soi-même que tous les champs obligatoires aient été remplis (champs en astérisque rouge).
D'une manière générale, si un des champs obligatoires n'est pas renseigné, l'enregistrement de votre demande ou n'importe quelle autre action sera bloqué, vous invitant à remplir le champ manquant.
DemandeDans la nouvelle version, après avoir recherché une personne, peut-on consulter la demande si elle a été créée par une autre structure de premier accueil ?Non, vous pouvez uniquement consulter les demandes des structures auxquelles vous êtes rattachés.
DemandeLes demandes hors département sont-elles visibles ?Les demandes sont visibles dans l'historique de la fiche groupe/personne mais vous ne pouvez pas consulter la demande si le créateur n'appartient pas à votre structure de Premier Accueil.
DemandeLes utilisateurs Premiers Accueil ou Hébergement / Logement ont-ils accès aux données indiquées dans l'onglet SIAO de la demande "Insertion" notamment les « commentaires » ?Oui
DemandeLorsque la demande est orientée vers une entité externe (dispositifs non gérés par le SIAO), que devient son statut ?Si le SIAO établi une préconisation vers un dispositif qu’il ne gère pas (par exemple : Centre Maternel, DNA,…) il pourra établir une orientation vers une « entité externe ». La demande orientée vers l’entité externe basculera le statut de la demande en "pourvue" sur le logiciel ( ce qui ne signifie pas une admission effective dans les lieux).
DemandePeut-on cumuler une orientation et une mesure d'accompagnement ?Oui, il est possible de cumuler une mesure d'accompagnement et une orientation par le SIAO 95.
DemandePeut-on enregistrer une demande d'insertion au fur et à mesure de la saisie ?Pour enregistrer une demande "Insertion", il faut au préalable renseigner tous les champs obligatoires notamment ceux portant un astérisque rouge.
DemandePeut-on enregistrer une demande au format PDF ?Oui, il est possible d'enregistrer les demandes au format PDF en cliquant sur le bouton "imprimer la demande".
DemandeQuelle est la différence entre une "demande à mettre à jour" et une "demande à compléter" ?Une demande à mettre à jour est une demande qui doit être actualisée si le ménage est toujours en demande.
Une demande à compléter est une demande qui manque d'éléments pour que le SIAO puisse la traiter.
DemandeLe créateur d’une demande est-il le seul à pouvoir la supprimer, l’annuler ou la transférer ?Non, chaque Utilisateur Premier Accueil (UPA) d'une même structure peut annuler/supprimer/transférer une demande au même titre que son créateur.
Demande : PréconisationSur la refonte du logiciel, y a-t-il un nombre limité de préconisations ?Non, il n'y a plus de limite de préconisations sur le nouvel outil.
Demande : PréconisationUne fois les préconisations enregistrées, peut-on les modifier ultérieurement ?Il vous est effectivement possible de modifier les préconisations que vous avez ajoutées.
Demande à actualiser / à mettre à jourAvons-nous des alertes mail pour les mises à jour à effectuer ?Oui si vous avez activé la notification mail depuis l'onglet "Paramétrage des notifications".
Demande à actualiser / à mettre à jourComment modifier et actualiser une demande ?
Qui a l'habilitation pour le faire ?
Dans le tableau de bord de la page d'accueil, se rendre dans les onglets "Demande à compléter" et "demande à mettre à jour" pour modifier/actualiser une demande.
L'ensemble des utilisateurs de votre structure de Premier Accueil et les opérateurs SIAO ont la capacité de modifier une demande mais également de l'annuler.
Demande à actualiser / à mettre à jourDans l'onglet "information de mise à jour", après avoir saisi une mise à jour, quelle est la différence entre les boutons "annuler" et "supprimer" qui apparaissent en haut ?Annuler -> la demande reste dans la base de données du logiciel et vous avez la possibilité de la réactiver.
Supprimer -> elle ne sera plus existante dans la base de données du logiciel.
Demande à actualiser / à mettre à jourLa demande perd-elle son statut lorsqu’elle est envoyée "à mettre à jour" ?Oui, son nouveau statut est "Demande à mettre à jour". Une fois la demande mise à jour par l'Utilisateur Premier Accueil (UPA), elle sera de nouveau en statut "transmise au SIAO".
Demande à actualiser / à mettre à jourLorsqu'une demande est orientée par le SIAO, peut-on encore la modifier ? Oui, il est toujours possible de modifier l'évaluation sociale de la personne et effectuer des "mises à jour", cependant il est impossible d'ajouter des préconisations supplémentaires.
Demande à actualiser / à mettre à jourL'Utilisateur Premier Accueil (UPA) voit-il le commentaire de mise à jour noté par l'opérateur SIAO ?Oui, l'Utilisateur Premier Accueil (UPA) peut voir le ou les commentaires.
Demande à actualiser / à mettre à jourPeut-on modifier une demande transmise au SIAO ?Vous pouvez modifier la demande tant qu'elle n'est pas orientée par le SIAO.
Demande à actualiser / à mettre à jourQuand une demande nous est renvoyé à "mettre à jour", voit-on un commentaire du SIAO ? Non, lorsqu'un opérateur SIAO clique sur le bouton "mettre à jour" il ne peut pas ajouter de commentaire. La demande va directement être transmise à l'Utilisateur Premier Accueil (UPA), dans l'onglet "Demande à mettre à jour".
Demande à actualiser / à mettre à jourSi une demande est réactivée est-ce qu'elle perd l'historique des orientations ?La demande réactivée conserve l'historique des orientations.
Demande à actualiser / à mettre à jourY a-t-il un délai maximum au-delà duquel il n'est plus possible de réactiver la demande ? Oui, la réactivation d'une demande dépend de son actualisation. Après 24 mois, la demande et la fiche personne seront supprimées de l'application.
Demande à compléterEn cas de demande considérée comme incomplète par l'opérateur SIAO, reçoit-on une alerte mail ou devons-nous être connectés sur le SI-SIAO pour être alerté ?vous recevrez un mail si vous avez autorisé dans le paramétrage des notifications de votre compte la réception de ce type de demande.
Demande à compléterComment savoir si la demande effectuée est à compléter?Le SIAO insère un commentaire en haut de la demande.
Demande annuléeLe travailleur social à l'origine d'une demande est-il le seul à pouvoir l'annuler ?Non, une demande créée par un Utilisateur Premier Accueil (UPA) peut aussi bien être annulée par un autre Utilisateur Premier Accueil (UPA) de sa structure que par un opérateur SIAO.
Demande annuléeUne fois la demande annulée, y a-t-il un délai maximum à ne pas dépasser pour la réactiver ?Les demandes annulées sont conservées sans limite de temps. Par contre, si une personne ne se manifeste pas auprès de son SIAO ou du 115 dans un délai de 24 mois (aucune action sur la fiche personne), et qu'elle n'est pas présente en structure, alors l'ensemble de son dossier (fiche personne + demande) sera supprimé.
Demande annuléeUne notification est-elle envoyée au SIAO en cas d'annulation d'une demande par un prescripteur ?Oui, si la notification est activée par l'opérateur SIAO depuis l'onglet "Paramétrage des notifications".
Demande de prestationQue signifie "prestation" par rapport à l'hébergement et l'insertion ?Les prestations concernent uniquement le volet 115 et permettent pour les profils "maraude", "administrateur fonctionnel 115" et "écoutant 115" de créer des demande de prestation (aide matérielle, alimentaire, Accueil de nuit...) pour les personnes contactant le 115.
Demande suppriméeLa demande peut-elle être supprimée à tout moment par un opérateur SIAO ?Tant que la demande n'a pas été acceptée par une structure, l'opérateur SIAO peut la supprimer à tout moment.
Demande suppriméeLes demandes se suppriment-elles au bout de 24 mois d'inactivité ?Oui, si une personne ne se manifeste pas auprès du SIAO (115 et/ou volet Insertion) durant 24 mois consécutifs (aucune action sur la fiche personne) et qu'elle n'est pas présente en structure, alors l'ensemble de son dossier est supprimé.
Demande suppriméeQue signifie une demande supprimée?Celle-ci est définitivement supprimée de la base de données.
Demande suppriméePeut-on savoir qui a supprimé une demande ?Non car la suppression d'une demande est définitive.
Il est uniquement possible de savoir qui a annulé une demande.
Demande transmise au SIAOFaut-il envoyer un mail complémentaire lors de la transmission de la demande ?Non, lorsque vous transmettez une demande à l'Opérateur SIAO, vous n'avez pas besoin d'envoyer un mail complémentaire car elle sera notifiée dans son tableau de bord.
Demande transmise au SIAOFaut-il à chaque fois faire "transmettre au SIAO" ou un simple enregistrement permet au SIAO de se saisir de la fiche ?Si vous souhaitez qu'une demande "Insertion" soit prise en charge par un opérateur SIAO, ils vous suffit simplement de cliquer sur le bouton dédié "Transmettre au SIAO"
Imprimer une demandeComment imprime-t-on la demande de la personne pour lui faire signer ?Une fois la demande enregistrée et transmise au SIAO, cliquez sur l'icône "Imprimer la demande".
Prendre en charge une demandeComment fait-on pour qu'un collègue de la même structure de Premier Accueil prenne la main sur une demande que l'on a créée ?il est possible de prendre la main sur une demande via l'onglet "formulaire de création" en cliquant sur le bouton "prendre en charge la demande".
Prendre en charge une demandeComment transférer une demande active à un nouveau travailleur social d'une même structure ?Pour qu'un travailleur social d'une même structure prenne en charge une demande active, il lui faut se rendre sur la demande en question et cliquer sur le bouton "Prendre en charge la demande".
Prendre en charge une demandeQuand un conseiller quitte la structure, est-il possible de changer les coordonnées dans la demande ?Oui, il est possible de changer les coordonnées du travailleur social responsable dans la demande en complétant les champs du "travailleur social 1".
Prendre en charge une demandeQuelles démarches entreprendre si le créateur d'une demande n'existe plus et que je souhaite renouveler / actualiser la demande ?S'il était dans la même structure de Premier accueil que vous, il est possible de prendre en main la demande via l'onglet "formulaire de création" de la demande en cliquant sur le bouton "prendre en charge la demande".
Sinon, il faut se rapprocher d’un travailleur social de la structure où était le créateur afin qu’un transfert de la demande vous soit fait.
Prendre en charge une demandeSi une demande nous est transférée, peut-on alors la consulter et la faire évoluer ?Vous avez la possibilité de la consulter si elle est rattachée à votre structure. Si vous la prenez en main, vous avez également la possibilité de la faire évoluer.
Recherche demandesEn tant qu'Utilisateur Premier Accueil (UPA), la "Recherche Demandes" concerne-t-elle que les demandes que j'ai instruites ?Le menu "Recherche Demandes" concerne toutes les demandes rattachées à votre/vos structure(s).
Recherche demandesEst-ce que tous les éléments de l'évaluation sociale sont pris en compte dans la "Recherche Demandes" si les renseignements sont rattachés à la fiche personne ?L'évaluation sociale est rattachée à la fiche personne et non plus à la demande. Si vous réalisez une "Recherche Demandes" en choisissant les critères "d'Évaluation Sociale", le résultat de recherche affiché est celui qui répond à vos critères sélectionnés.
Recherche DemandesEst-il possible de faire une recherche concernant le nom de la personne ? Faut-il obligatoirement mettre une date ?Il est tout à fait possible de réaliser une recherche concernant le nom, il n'est pas obligatoire de renseigner une date.
Recherche DemandesLe menu "Recherche Demandes" permet-il de rechercher la liste des personnes hébergées sur une structure à une date antérieure à la date du jour ?Oui, vous pouvez désormais rechercher les personnes ayant été hébergées auparavant sur une structure donnée.
Recherche DemandesPeut-on différencier les recherches entre les "demandes 115" et les "demandes Insertion" ?Le menu "Recherche Demandes" permet uniquement de faire des recherches sur les "demandes Insertion".
Recherche DemandesPeut-on effectuer une recherche par travailleur social dans l'outil "Recherche Demandes" ?Oui.
Recherche DemandesQuelle est la différence entre "Recherche Demandes" et "Rechercher une personne" ?"Rechercher une personne" sert à chercher des demandeurs. La recherche personne, c'est une recherche simple de la personne avec des critères bien déterminés.
En revanche "Recherche Demandes", c'est la recherche d'une ou plusieurs demande(s) pour une ou plusieurs personne(s) selon différents critères bien définis. (Ex : Je cherche les demandes concernées par les personnes de moins de 18 ans).
Recherche DemandesEst-il possible de voir toutes les demandes et pas uniquement celles que l'on a créées ?Vous pouvez voir les demandes dans l'historique, mais vous ne pouvez pas toutes les consulter. Vous pouvez regarder uniquement les demandes que vous ou un autre Utilisateur Premier Accueil (UPA) de votre structure avez créées.
Transfert d'une demande à une autre structure de Premier AccueilLe transfert de la demande à une structure du département permet-elle d'orienter directement la personne vers la structure qui nous paraît adaptée à la situation sans passer par le SIAO ? Non, si vous transférez à une autre structure de 1er accueil de votre département, cette dernière reprendra la main dessus, mais elle devra toujours la transmettre au SIAO (le parcours de la demande ne change pas, la demande aura juste changé de structure de 1er accueil).
Transfert d'une demande à une autre structure de Premier AccueilLe transfert n'est-il possible que sous le statut "en création" ou peut-on transférer une demande à une autre structure de premier accueil après qu'elle ait été transmise au SIAO ?Pour l'Utilisateur Premier Accueil (UPA) / prescripteur, il sera possible de transférer la demande vers une autre structure de premier accueil dépendant du même SIAO sauf si la demande a été orientée par l'opérateur SIAO.
Transfert d'une demande à une autre structure de Premier AccueilLes informations de mise à jour sont-elles visibles par la structure vers laquelle la demande a été transférée ?Oui, les informations de mise à jour sont également apparentes pour la structure accueillante. Pour rappel, les utilisateurs de la structure à l'origine de la création de la demande ne peuvent plus manipuler ladite demande.
Transfert d'une demande à une autre structure de Premier AccueilSi une demande nous est transférée, peut-on alors la consulter et la faire évoluer ?Vous avez la possibilité de la consulter si elle est rattachée à votre structure. Si vous la prenez en charge, vous avez également la possibilité de la faire évoluer.
Transfert d'une demande à une autre structure de Premier AccueilUn Utilisateur Premier Accueil (UPA) peut-il transférer une demande à un autre Utilisateur Premier Accueil (UPA) ?Oui, un UPA peut transférer une demande à un autre Utilisateur Premier Accueil (UPA). Cependant c'est à l'UPA auquel vous avez transféré la demande de la transmettre au SIAO pour traitement. Sinon la demande ne sera jamais traitée.
Toute demande doit obligatoirement passer par le SIAO pour qu'elle soit traitée.
Transfert d'une demande sur un autre départementAvons-nous besoin de dupliquer nous même les demandes ou bien cela se fait-il automatiquement lors d'un transfert sur plusieurs départements ?La demande se duplique automatiquement. Les différentes demandes seront indépendantes les unes des autres.
Transfert d'une demande sur un autre départementComment saisir une demande pour une personne accueillie qui souhaite changer de département ?Vous pouvez saisir une demande et la transférer à votre SIAO qui la transférera vers le SIAO compétent souhaité par le ménage.
Transfert d'une demande sur un autre départementEst-il possible, en même temps, de maintenir une demande dans son département et de la transférer dans un autre ?Non, lorsque le SIAO transfère une demande, il ne peut plus la traiter.
Transfert d'une demande sur un autre départementPeut-on faire une demande et la transmettre au SIAO d'un autre département ?Non, en tant qu'Utilisateur Premier Accueil (UPA), vous pouvez uniquement transférer la demande vers une autre structure de Premier Accueil de votre département. Il faut faire la demande de transfert auprès de votre opérateur SIAO pour un autre département.
Transfert d'une demande sur un autre départementUne fois le transfert effectué par le SIAO dans un autre département, le travailleur social à l'origine de la demande peut-il avoir la main sur la demande pour modifier des éléments ?Non, car la demande ne dépend plus de son département.
Liste d'attenteLes listes d'attente dans le SI sont-elles les mêmes que celles des structures d'Hébergement / Logement ?Les opérateurs SIAO créent leurs propres listes d’attente qui ne sont pas rattachées à des structures.
Liste d'attentePeut-on connaître l'identité de l'opérateur SIAO qui a inscrit la demande sur la liste d'attente ?Non.

Retour