« De l’hébergement à l’accès au logement : Mode d’emploi ! »
Télécharger le PowerPoint de la CTS d’avril 2015
Belle réussite pour cette première Coordination Territoriale du SIAO 95 (Ex CLAUS) !
209 participants, parmi lesquels des représentants de structures d’hébergement (15%), logements intermédiaires (6%), Conseil Départemental (11%), CAF (7%), bailleurs sociaux (6%), CCAS (21%), accueils de jour (5%), Elus et services de Mairie, équipes mobiles et maraudes, services AVDL, associations intermédiaires, socioprofessionnelles, CADA, Centres maternels, CRAMIF, CSAPA, FJT, MECS, Missions Locales, organismes de santé, et Services de l’Etat.
Avec l’unification, nous avons fait le choix de changer le nom de cette coordination pour mettre en avant notre résolution d’élargir ces rencontres aux différents acteurs ayant un rôle dans le parcours de ménages. L’objectif de cette 1ere coordination tournée vers l’accès au logement était de rapprocher les secteurs de l’hébergement et de l’habitat tant la fluidité dépend de l’offre de sortie que représente le logement social.
Avec des intervenants comme Aude BOURCEREAU de l’AORIF, Kelly Sampil d’Antin Résidence, Laurence Imbert de France Habitation et Edith George d’OSICA, que nous remercions pour leur participation, notre volonté était de favoriser une acculturation indispensable pour dynamiser un partenariat constructif.
Une première partie était dédiée à l’hébergement avec :
- Un retour sur la mise en œuvre de l’unification du SIAO
- L’activité du SIAO au 1er trimestre 2015 et la fin de la mobilisation hivernale
- La fluidité des dispositifs d’hébergement/logement (étude des motifs de sorties)
La deuxième partie, co-animée avec l’AORIF et des bailleurs sociaux, était davantage axée sur l’accès au logement avec des focus sur SYPLO et le recours DALO :
- Les grands principes du logement social
- Le fonctionnement d’un organisme de logement social
- L’accueil des publics prioritaires dans le parc social
Pour poursuivre le travail engagé, une prochaine rencontre est organisée par l’AORIF le 2 Juin avec les bailleurs sociaux et le SIAO, afin de présenter notre fonctionnement et envisager des articulations de travail facilitant l’accès au logement social des publics en difficultés. Cela pourrait aboutir à l’élaboration d’une Charte impulsant une collaboration dynamique entre le SIAO et les bailleurs en faveur du relogement des publics sortants de structures d’hébergement ou du logement intermédiaire.