Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) L’Hermitage – Diffus
Le CHRS L’Hermitage propose une insertion sociale par l’hébergement à un public justice. L’accompagnement vise, en complément des missions classiques de réinsertion, à remettre en perspective le sens de la peine et celui des actes commis, de prévenir la récidive et le cas échéant d’intervenir sur les conséquences d’un enfermement.
Publics
Hommes et femmes isolés, sortants de détention ou sous main de justice faisant l’objet d’une condamnation à venir, d’une libération conditionnelle, d’un contrôle judiciaire socio-éducatif, d’un sursis avec mise à l’épreuve ou d’un placement sous surveillance électronique.
Conditions d’accès
Sur dossier d’admission ou saisine d’un juge d’instruction.
Type d’accompagnement
Socio-éducatif global qui vise à trouver une solution de logement pérenne.
Durée
Contrat d’hébergement initial de 3 mois, suivi d’un renouvellement tous les 6 mois.
Capacité
14 places en studios ou logements partagés sur les communes de l’agglomération de Cergy-Pontoise.
Dispositif pour les personnes Libérées Sans Aménagement de Peine (DLSAP)
Rattaché au CHRS Hermitage, le DLSAP répond aux besoins des sortants de détention de la maison d’arrêt du Val-d’Oise, sans aménagement de peine (aussi appelée « Sortie Sèche »)dans l’esprit de l’extrême urgence, avant une orientation vers des structures de droit commun.
Publics
Hommes seuls, majeurs, sortants de détention ou ayant achevé une mesure de placement à l’extérieur, dans une optique de stabilisation des situations avant un relai vers le droit commun.
Conditions d’accès
Sur signalement et renseignement d’une fiche de liaison par les Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (CPIP).
Type d’accompagnement
Social visant l’ouverture des droits afin de pouvoir réorienter les personnes vers le SIAO 95.
Durée
3 semaines, renouvelables une fois.
Capacité
2 chambres individuelles.