Espace Social Pour l'Education la Réinsertion et la Réflexion

SOIREE SOLIDARITE UKRAINE

SOIREE SOLIDARITE UKRAINE

L’Association ESPERER 95 et la Ville de Cergy organisent :

La Soirée Solidarité Ukraine
14 mai 2022 – à partir de 18h00
Au Douze à Cergy

Référentiel de l’accès au logement social – mai 2022

Référentiel de l’accès au logement social – mai 2022

Le « Référentiel de l’accès au logement social » constitue l’une des actions de la Mission Logement du SIAO 95, afin d’apporter un soutien à l’ensemble des référents en charge d’accompagner les … Continue reading Référentiel de l’accès au logement social – mai 2022

Bulletin Info SIAO 95 Mai 2022

Bulletin Info SIAO 95 Mai 2022

Télécharger le dernier Bulletin Info SIAO 95 Au sommaire ce mois-ci : Indicateurs SIAO (p1) +30 % de logements locatifs intermédiaires (LLI) en 2021 (p2) Décret du 15 avril 2022 portant sur … Continue reading Bulletin Info SIAO 95 Mai 2022

ESPERER 95 – Rapport d’Activité 2020

ESPERER 95 – Rapport d’Activité 2020

Le Rapport d’Activité 2020 est en ligne Le 25 juin dernier se tenait l’Assemblée générale ordinaire d’ESPERER 95, l’occasion de faire le bilan d’une année 2020 d’une exceptionnelle intensité.   Bonne lecture ! … Continue reading ESPERER 95 – Rapport d’Activité 2020

Synthèse Séminaire des 40 ans

Synthèse Séminaire des 40 ans

  Comment résumer nos actions, nos engagements, nos combats, nos « coups de gueule » en une journée, en un événement… sacré challenge que nous n’avons pas souhaité relever tant il nous … Continue reading Synthèse Séminaire des 40 ans

Guide des dispositifs du Val d’Oise

Guide des dispositifs du Val d’Oise

Le guide des dispositifs d’accueil, d’hébergement, de logement accompagné et d’accès au logement est disponible. C’est l’aboutissement de deux années de travail dans le cadre d’une action transversale du Plan Départemental d’Action  … Continue reading Guide des dispositifs du Val d’Oise

CHRS L’Ensemble

Date de création
Janvier 2018.

Mission
La  mission  du  CHRS  est  d’héberger  et d’accompagner des personnes isolées ayant connu l’errance ou l’exil vers  une  autonomie  globale  et durable : administrative, sociale, sanitaire, professionnelle, économique, citoyenne et familiale.

Statut
Centre  d’Hébergement  et  de  Réinsertion Sociale  régit  par  la  réglementation  relative  aux institutions  sociales  et  médicosociales  (loi  2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale,  code de l’action sociale et des familles).

Agréments / Conventions
Le CHRS possède un agrément de l’Etat au titre de l’aide sociale à l’hébergement et son fonctionnement est encadré par une convention.

Rattachement aux dispositifs AHI départemental
Le CHRS est intégré aux dispositifs Accueil/Hébergement/Insertion du département (AHI) et au Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes défavorisées (PDALHP).

Cadre juridique
Il est fixé par le code de l’action sociale et des familles et précisé par les lois suivantes:
– la loi de lutte contre l’exclusion de 1998 (n°98-657) ;
– la loi de rénovation du secteur social et médico-social de 2002 (loi n°2002-2) ;
– la loi instituant le Droit au logement opposable de 2007 (n°2007-290) ;
– la loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre les exclusions de 2009 (n°2009-323).

Conditions d’accès et public accueilli
Personnes isolées, couples ou femmes avec enfants en situation d’errance ou d’exil et présentant une possibilité de régularisation, orientés par le SIAO 95.

Conditions de ressources et participation financière
L’Admission n’est pas conditionnée à la possession de ressources. Les familles en disposant, participent financièrement à hauteur de 20% de leurs revenus.

Capacité et forme d’habitat
Le CHRS dispose de 42 places :
– 34 places situées sur l’établissement l’Ensemble, en studios individuels (22 logements pour une personne et 6 logements pour deux personnes majeures). Ces studios équipés et meublés, sont répartis sur trois étages de la structure, donnant accès à une salle collective, une laverie et une terrasse.
– 8 places pour familles monoparentales dans une maison partagée à Pontoise. Ce logement de deux étages, est composé de sept chambres, une cuisine, deux salles de bain, un salon, une laverie et un jardin.

Type d’accompagnement
Socio-éducatif global.

Activités et services proposés
Suivi psychologique, animations culturelles et ludiques (sorties avec les enfants, fête de fin d’année, ateliers cuisine…).

Partenariats
Les services sociaux départementaux, les villes de Cergy et Pontoise, les cliniques psychothérapeutiques d’Andilly, Orgemont, Osny et Saint-Ouen-l’Aumône, l’hôpital de Pontoise, le centre de soins et de prévention en addictologie DUNE, le cabinet d’infirmiers de la ville d’Osny, les médecins des villes de Cergy et Osny, le Barreau des avocats de Pontoise, le service Accompagnement Formation d’ESPERER 95, la Mission logement du SIAO 95 et les associations ACR, CIDFF, IPC, La Cimade, La montagne vivra, La Sauvegarde du Val-d’Oise, Le Maillon, Le secours catholique, Le secours populaire, L’UDAF95, SCMC.

Financement de la structure
– Financement de l’État (DDETS) ;
– Participation des personnes hébergées à leurs frais d’hébergement.