LES SSD :
Pour le département, tous les services sociaux sont fermés. 5 sites de repli ont été définis avec présence de cadres, TS et secrétaires pour assurer les urgences protection de l’enfance dont les prises en charge ASE. Un accueil téléphonique est assuré pour les urgences uniquement.
Site de repli | TISMS concernés | Lignes téléphoniques |
Site d’Argenteuil | Argenteuil, Herblay | 01 34 33 54 54 |
Site de Persan | Beaumont, Sarcelles | 01 34 33 58 40 |
Site d’Eaubonne | Eaubonne, Montmorency | 01 34 33 56 80 |
Site de l’Hautil | Cergy, Hautil, Marines | 01 34 33 50 00 |
Site de Garges-lès-Gonesse | Garges, Gonesse, Villiers-le-Bel | 01 34 33 81 81 |
Les SSD de Gonesse, Goussainville, Villiers-le-Bel / Arnouville et Garges-lès-Gonesse / Bonneuil / Sarcelles restent ouverts sur permanence téléphonique de 09h à 12h et de 13h30 à 16h. Ils traitent prioritairement :
- Les urgences alimentaires,
- Les personnes victimes de violences conjugales,
- Les questions relatives à l’enfance.
Contact : 01.34.33.81.81.
MON ÂME SOEUR : ASSOCIATION D’AIDE AUX VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES
Durant la crise sanitaire, l’association continue ses actions d’écoute, de soutien psychologique et d’orientation des personnes victimes de violences conjugales.
Ligne dédiée aux victimes
06.12.57.47.30
Ligne partenaire
06.29.81.03.98
ou par Mail
Pour plus d’infos, cliquez ici.
CIDFF 95 :
Le Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles du Val-d’Oise maintient son activité sur ses deux volets d’intervention :
- L’information juridique dans le cadre de l’accès aux Droits (droit de la famille, droit du travail, droit de la consommation…)
- L’aide aux victimes : informations juridiques, soutien psychologique et accompagnement social, notamment pour toute personne victime de violences conjugales et intra-familiales.
Pour contacter l’association, envoyez un mail à contact@cidff95.fr ou appelez le 01.30.32.72.29 en indiquant vos noms, coordonnées téléphoniques, le motif de l’appel et le professionnel que vous souhaitez solliciter (juriste, psychologue ou intervenante sociale)
SOLIPAM :
Réseau regroupant les professionnels médicaux et sociaux d’Île-de-France confrontés aux risques sanitaires encourus par la mère et l’enfant en situation de grande précarité faute de prise en charge coordonnée et adaptée aux besoins (danger somatique, psychique et relation mère enfant pouvant être gravement perturbée avec des conséquences souvent irréversibles), SOLIPAM maintient son activité pendant la période de la crise sanitaire :
- Permanence physique les lundis et jeudis
- Permanence téléphonique le reste de la semaine
Pour contacter SOLIPAM envoyez un mail à secretariat@solipam.fr ou appelez le 01 48 24 16 28
Toutes les infos sur solipam.fr/INFO-CORONAVIRUS,402
LA CIMADE :
- Pendant la fermeture des permanences de La Cimade à Cergy, il reste possible de les consulter par mail, à valdoise@lacimade.org ,
- La Cimade Île-de-France maintient ses permanences téléphoniques d’informations et d’orientations selon les situations : titres de séjour, asile, OQTF, assignation à résidence… le lundi de 14h30 à 17h30 et le mercredi de 9h30 à 12h30 au 01 40 08 05 34
Vous pourrez aussi trouver des éléments de réponse sur les conséquences de l’état d’urgence sanitaire pour les personnes migrantes et réfugiées sur les liens suivants :
- https://www.lacimade.org/conseils-pratiques-et-demarches-administratives-possibles-par-temps-de-confinement/
- https://www.ofpra.gouv.fr/fr/l-ofpra/actualites/mesures-liees-au-covid-19 (demandes d’asile à l’Ofpra)
- http://www.infomie.net/spip.php?rubrique356 (mineurs isolés et autres jeunes en danger)
- http://www.val-doise.gouv.fr/ (site de la préfecture du val d’oise ; le service « étrangers » de la préfecture est fermé ; il reste possible d’envoyer des mails à pref-sejour@val-doise.gouv.fr, mais sans garantie de réponse).
D’ores et déjà, sachez que :
- Tous les titres de séjour et les récépissés expirant entre le 16 mars et le 15 mai 2020 sont prolongés de 90 jours, y compris les attestations de demandeur d’asile, et les visas long séjour valant titre de séjour (mais pas les visas court séjour).
- Tant que l’état d’urgence sanitaire sera en vigueur :
-
- La plupart des délais légaux ou réglementaires pour effectuer une formalité ou exercer un recours, s’ils n’étaient pas expirés à la date du 12 mars sont interrompus.
- Ceux qui n’avaient pas commencé à courir à cette date ne courent pas.
-
Cela vaut notamment pour les refus de titre de séjour ou de renouvellement de titre, avec ou sans OQTF, pour les rejets de demande d’asile, et pour les demandes d’aide juridictionnelle afférentes.
Retour à la page d’accueil SIAO 95 : ACTUALITÉS COVID19