Espace Social Pour l'Education la Réinsertion et la Réflexion

Le Rapport d’Activité (pour l’année 2019) est en ligne

Le Rapport d’Activité (pour l’année 2019) est en ligne

Le Rapport d’Activité 2020 pour l’année 2019 est en ligne.  Vous pouvez le consulter ci-dessous (cliquez sur la croix du lecteur pour le lire en plein écran ou le télécharger en cliquant … Continuer la lecture de Le Rapport d’Activité (pour l’année 2019) est en ligne

Bulletin Info SIAO 95 Septembre 2020

Bulletin Info SIAO 95 Septembre 2020

Télécharger le dernier Bulletin Info SIAO 95 Au sommaire ce mois-ci : Indicateurs SIAO (p1) Bilan de l’étude CPAM/CAF (p2) Nouvel outil de prévention des addictions chez les jeunes (p2) Aide au … Continuer la lecture de Bulletin Info SIAO 95 Septembre 2020

Rencontre entre le C.E.S.E. et ESPERER 95

Rencontre entre le C.E.S.E. et ESPERER 95

Le premier ministre a interrogé le CESE sur les conditions d’une meilleure réinsertion des personnes détenues. Quelle place est-il donné à cet objectifs dans les missions des services pénitentiaires ? Avec quels … Continuer la lecture de Rencontre entre le C.E.S.E. et ESPERER 95

Synthèse Séminaire des 40 ans

Synthèse Séminaire des 40 ans

  Comment résumer nos actions, nos engagements, nos combats, nos « coups de gueule » en une journée, en un événement… sacré challenge que nous n’avons pas souhaité relever tant il nous … Continuer la lecture de Synthèse Séminaire des 40 ans

Répertoire des acteurs sociaux du Val-d’Oise

Répertoire des acteurs sociaux du Val-d’Oise

Le répertoire des acteurs sociaux du département Val d’Oise  est maintenant disponible. Le sommaire est interactif ; n’hésitez pas à cliquer. Si vous souhaitez être ajouté dans le répertoire, ou nous indiquer … Continuer la lecture de Répertoire des acteurs sociaux du Val-d’Oise

Guide des dispositifs du Val d’Oise

Guide des dispositifs du Val d’Oise

Le guide des dispositifs d’accueil, d’hébergement, de logement accompagné et d’accès au logement est disponible. C’est l’aboutissement de deux années de travail dans le cadre d’une action transversale du Plan Départemental d’Action  … Continuer la lecture de Guide des dispositifs du Val d’Oise

SIAO : Publication « Référentiel – L’accès logement »

SIAO : Publication « Référentiel – L’accès logement »

Le référentiel « Accès au logement » constitue l’une des actions de la Mission Logement du SIAO 95. Il s’appuie sur les 5 modules de formation dispensés aux travailleurs sociaux de structures par l’équipe … Continuer la lecture de SIAO : Publication « Référentiel – L’accès logement »

LES SSD :

Pour le département, tous les services sociaux sont fermés. 5 sites de repli ont été définis avec présence de cadres, TS et secrétaires pour assurer les urgences protection de l’enfance dont les prises en charge ASE. Un accueil téléphonique est assuré pour les urgences uniquement.

Site de repli TISMS concernés Lignes téléphoniques
Site d’Argenteuil Argenteuil, Herblay 01 34 33 54 54
Site de Persan Beaumont, Sarcelles 01 34 33 58 40
Site d’Eaubonne Eaubonne, Montmorency 01 34 33 56 80
Site de l’Hautil Cergy, Hautil, Marines 01 34 33 50 00
Site de Garges-lès-Gonesse Garges, Gonesse, Villiers-le-Bel 01 34 33 81 81

Les SSD de Gonesse, Goussainville, Villiers-le-Bel / Arnouville et Garges-lès-Gonesse / Bonneuil / Sarcelles restent ouverts sur permanence téléphonique de 09h à 12h et de 13h30 à 16h. Ils traitent prioritairement :

  • Les urgences alimentaires,
  • Les personnes victimes de violences conjugales,
  • Les questions relatives à l’enfance.

Contact : 01.34.33.81.81.

MON ÂME SOEUR : ASSOCIATION D’AIDE AUX VICTIMES DE VIOLENCES CONJUGALES

Durant la crise sanitaire, l’association continue ses actions d’écoute, de soutien psychologique et d’orientation des personnes victimes de violences conjugales.

Ligne dédiée aux victimes

06.12.57.47.30

Ligne partenaire

06.29.81.03.98

ou par Mail 

monamesoeur95@gmail.com

Pour plus d’infos, cliquez ici.

CIDFF 95 :

Le Centre d’Information sur les droits des femmes et des familles du Val-d’Oise maintient son activité sur ses deux volets d’intervention :

  • L’information juridique dans le cadre de l’accès aux Droits (droit de la famille, droit du travail, droit de la consommation…)
  • L’aide aux victimes : informations juridiques, soutien psychologique et accompagnement social, notamment pour toute personne victime de violences conjugales et intra-familiales.

Pour contacter l’association, envoyez un mail à contact@cidff95.fr ou appelez le 01.30.32.72.29 en indiquant vos noms, coordonnées téléphoniques, le motif de l’appel et le professionnel que vous souhaitez solliciter (juriste, psychologue ou intervenante sociale)

SOLIPAM :

Réseau regroupant les professionnels médicaux et sociaux d’Île-de-France confrontés aux risques sanitaires encourus par la mère et l’enfant en situation de grande précarité faute de prise en charge coordonnée et adaptée aux besoins (danger somatique, psychique et relation mère enfant pouvant être gravement perturbée avec des conséquences souvent irréversibles), SOLIPAM maintient son activité pendant la période de la crise sanitaire :

  • Permanence physique les lundis et jeudis
  • Permanence téléphonique le reste de la semaine

Pour contacter SOLIPAM envoyez un mail à secretariat@solipam.fr ou appelez le 01 48 24 16 28

Toutes les infos sur solipam.fr/INFO-CORONAVIRUS,402

LA CIMADE :

  • Pendant la fermeture des permanences de La Cimade à Cergy,  il reste possible de les consulter par mail, à  valdoise@lacimade.org ,
  • La Cimade Île-de-France maintient ses permanences téléphoniques d’informations et d’orientations selon les situations : titres de séjour, asile, OQTF, assignation à résidence… le lundi de 14h30 à 17h30 et le mercredi de 9h30 à 12h30 au 01 40 08 05 34

Vous pourrez aussi trouver des éléments de réponse sur les conséquences de l’état d’urgence sanitaire pour les personnes migrantes et réfugiées sur les liens suivants :

D’ores et déjà, sachez que :

  • Tous les titres de séjour et les récépissés expirant entre le 16 mars et le 15 mai 2020 sont prolongés de 90 jours, y compris les attestations de demandeur d’asile, et les visas long séjour valant titre de séjour (mais pas les visas court séjour).
  • Tant que l’état d’urgence sanitaire sera en vigueur :
      • La plupart des délais légaux ou réglementaires pour effectuer une formalité ou exercer un recours, s’ils n’étaient pas expirés à la date du 12 mars sont interrompus.
      • Ceux qui n’avaient pas commencé à courir à cette date ne courent pas.

Cela vaut notamment pour les refus de titre de séjour ou de renouvellement de titre, avec ou sans OQTF, pour les rejets de demande d’asile, et pour les demandes d’aide juridictionnelle afférentes.

Retour à la page d’accueil SIAO 95 : ACTUALITÉS COVID19