Conférence “Les parcours migratoires”

Conférence “Les parcours migratoires”

Conférence sur « Les parcours migratoires » Jeudi 26 octobre 2017 –13h30 – 18h00 Auditorium de l’IPSL – 13 Boulevard de l’Hautil – 95000 Cergy Le 26 octobre prochain, ESPERER 95 s’associe une nouvelle … Continuer la lecture de Conférence “Les parcours migratoires”

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

La version 2017 du répertoire des acteurs sociaux du département Val d’Oise  est maintenant disponible. Le sommaire est interactif ; n’hésitez pas à cliquer. Si vous souhaitez être ajouté dans le répertoire, … Continuer la lecture de Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Bulletin Info SIAO 95 octobre 2017

Bulletin Info SIAO 95 octobre 2017

Au sommaire ce mois-ci : Indicateurs SIAO 2017(p1) 1er semestre 2017 : bilan Hébergement-Logement du SIAO (p2) Publication du Guide des dispositifs du Val d’Oise (p3) Le « Répertoire des acteurs sociaux du … Continuer la lecture de Bulletin Info SIAO 95 octobre 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Le guide des dispositifs d’accueil, d’hébergement, de logement accompagné et d’accès au logement est disponible. C’est l’aboutissement de deux années de travail dans le cadre d’une action transversale du Plan Départemental d’Action  … Continuer la lecture de Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

FÊT’ESPÉRER 1ère Edition 27 juin 2017

FÊT’ESPÉRER 1ère Edition 27 juin 2017

Retrouvez notre programme à télécharger ici Télécharger le communiqué de presse ici   Newsletter N°06 – 2017 Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95 Articles similaires

Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95

Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95

Le Rapport d’activité et d’observation sociale du SIAO Val d’Oise de l’année 2016 est à présent disponible. Nous avons souhaité mettre en avant le versant « observation sociale départementale » qui est une mission … Continuer la lecture de Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95

Séjour en Normandie pour le CHRS Oasis

Le weekend du 19 au 21 Juin 2015, sept résidents du CHRS Oasis et l’équipe éducative ont quitté Cergy pour passer trois jours en Normandie, à Saint Symphorien Le Valois.

séjour à la mer juin OASIS

Ce projet de séjour de rupture a été préparé en étroite collaboration avec les résidents, qui au long des mois qui ont précédé le départ se sont investit sur différentes tâches de planification : organisation des actions d’autofinancements, prospection des lieux d’accueil, des activités…

Le travail éducatif a pu commencer dès la préparation du séjour. De nombreuses questions ont pu être soulevées dès que l’idée de la mise en place du séjour a été abordée avec l’ensemble des résidents du service: A-t-on le droit de s’autoriser des loisirs lorsque l’on est dans une situation sociale et financière difficile ? Comment s’accorder le droit de prendre « du bon temps » lorsque l’on sait sa famille en grande difficulté ? … Certains résidents n’ont pas pu s’autoriser à participer au séjour, parfois au prix d’une grande frustration.

La question de la participation financière au séjour a  fait également l’objet de nombreuses discussions et a permis à l’équipe de travailler sur l’autonomie et le droit aux loisirs. Pour certains il semblait difficile de demander aux résidents n’ayant que peu de ressources de participer au séjour, pour d’autres résidents il s’agissait de découvrir et d’apprécier ce que l’on peut s’offrir lorsque l’on accède à des ressources…

Plusieurs actes d’auto financement ont été réalisés afin de permettre ce séjour : une brocante sur Cergy ainsi que la vente de gâteaux pendant la journée portes ouvertes de l’Oasis du 29 Mai dernier. Les résidents se sont fortement mobilisés sur ces deux actions témoignant de leur motivation à obtenir les financements nécessaires à la réalisation des activités qui avaient été pensées pour  ce séjour.

Le budget a permis de pouvoir organiser une sortie char à voile ainsi que la visite du mémorial de Caen. Ces deux sorties ont été particulièrement appréciées par les résidents qui souhaitaient à la fois profiter d’une activité ludique mais aussi d’une activité culturelle.

Le bilan du séjour réalisé par les résidents est très positif, chacun d’entre eux est très content d’avoir pu prendre part à ce moment de convivialité, d’échange et de partage. Ils expriment les bienfaits ressentis d’avoir pris du temps pour soi, d’avoir pu couper avec le quotidien et se changer les idées. Certains disent que le séjour leur a permis de repartir.

Le séjour a permis aux résidents et à l’équipe d’envisager la relation éducative différemment. Nous avons appris à faire connaissance dans un autre contexte. La relation que l’on peut qualifié d’ascendante au CHRS, s’est rééquilibré. Effectivement, nous sommes tous arrivé sur un lieu inconnu, nous avons été hébergé dans les mêmes conditions et avons pu partager les mêmes activités.

Plusieurs objectifs de travail avaient été identifiés pour ce séjour :

  • Rompre avec le quotidien et s’autoriser à participer à un séjour avec des activités ludiques.
  • De pouvoir prendre du plaisir dans des moments chaleureux et conviviaux
  • Travailler les places de chacun au sein du groupe
  • Permettre d’autres liens avec les travailleurs sociaux
  • Apprendre à organiser son temps libre
  • Se projeter dans le temps sur un objectif et devenir acteur d’un projet
  • Permettre le dépassement de soi
  • Travailler la préparation des repas et l’hygiène alimentaire
  • Revalorisation de l’image de soi
  • Travailler la gestion du budget (participation financière à anticiper + courses)

Le bilan est positif à la fois du point de vue du collectif sur le groupe de participants au séjour mais aussi plus largement sur l’ensemble des résidents du service (comment se sont ils positionné pendant la préparation, les raisons de leur refus …) mais aussi d’un point de vue individuel. Le séjour a été l’occasion de découvrir les résidents sur un autre jour. D’autres types de relations avec l’équipe ont pu s’engager mais aussi entre les résidents eux mêmes. L’occasion pour certains de livrer d’autres éléments de leur vie, de se montrer plus autonomes que ce que nous pouvions constater sur le service.

Pour certains résidents, plus jeunes ayant eu un long parcours au sein de l’ASE, ce séjour a mis en évidence une grande difficulté à s’autonomiser qu’il s’agisse de la participation dans les tâches du quotidien comme dans la capacité à occuper le temps libre.

Pour la plupart des résidents, s’éloigner de leurs repères et du milieu urbain a été une expérience nouvelle, déstabilisante et éprouvante dans un premier temps. Nous avons découvert qu’il était difficile pour les résidents de changer d’environnement. Les résidents ont été également très satisfaits de découvrir de nouveaux endroits. Certains, les plus jeunes, ne connaissaient pas forcément l’histoire de la deuxième guerre mondiale et du débarquement.

séjour à la mer OASIS 2

Depuis, notre retour, nous pouvons mesurer les effets positifs de cette parenthèse accordée dans l’accompagnement sociale plus classique sur le service. Les résidents racontent encore les moments forts partagés ensemble. Le lien avec l’équipe éducative a été mis à l’épreuve pendant le séjour. Les résidents étaient à la fois surpris et satisfaits de découvrir les travailleurs sociaux sous un autre jour mais finalement le fait d’avoir pu partager ces moments du quotidien ensemble a permis de créer et ou de renforcer un lien de confiance avec l’équipe éducative.

L’équipe éducative du CHRS

Forum Associatif ESPERER 95
Soirée débat autour du film "300 hommes"