Quel professionnel pour quel travail social…

Quel professionnel pour quel travail social…

Séminaire « Quel professionnel pour quel travail social… … Les nouveaux enjeux de la formation » Mardi 19 décembre 2017 – GRATUIT Auditorium de l’IPSL – 9h30 – 12h00 13 Bld de l’Hautil, 95000 … Continuer la lecture de Quel professionnel pour quel travail social…

Bulletin Info SIAO 95 décembre 2017

Bulletin Info SIAO 95 décembre 2017

Télécharger le Bulletin Info SIAO 95 Au sommaire ce mois-ci : Indicateurs SIAO 2017 (p.1) Retour sur la coordination territoriale du SIAO 95 « Le logement d’abord… sous quelles formes ? » (p.2-4) Renforcement de … Continuer la lecture de Bulletin Info SIAO 95 décembre 2017

Retour sur la conférence : Les parcours migratoires

Retour sur la conférence : Les parcours migratoires

Le 26 octobre dernier, ESPERER 95, en partenariat avec l’EPSS et la Sauvegarde 95, organisait une conférence sur le thème « Les Parcours Migratoires ». Ponctué de nombreuses interventions de professionnels du secteur social, … Continuer la lecture de Retour sur la conférence : Les parcours migratoires

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

La version 2017 du répertoire des acteurs sociaux du département Val d’Oise  est maintenant disponible. Le sommaire est interactif ; n’hésitez pas à cliquer. Si vous souhaitez être ajouté dans le répertoire, … Continuer la lecture de Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Le guide des dispositifs d’accueil, d’hébergement, de logement accompagné et d’accès au logement est disponible. C’est l’aboutissement de deux années de travail dans le cadre d’une action transversale du Plan Départemental d’Action  … Continuer la lecture de Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Dossier Spécial – XIIIè Rencontres Nationales de Citoyens et Justice « L’innovation sociale, l’ADN associatif ! » – Cergy Pontoise, les 16 et 17 juin 2016

bandeau pour slide

Animateur des Rencontres : Edouard ZAMBEAUX, Journaliste, Réalisateur, Producteur de l’émission
« Périphéries » sur France Inter

En ouverture des XIIIè Rencontres Nationales,
le Jeudi 16 juin 2016 : 

 Hélène GEOFFROY,
Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, et de la Vie associative, Chargée de la Ville

Projection – Film

Préambule :

Par leur configuration, leur objet et leur position de corps intermédiaire au sein des territoires, les associations doivent s’inscrire dans une dynamique de propositions et de créations afin d’imaginer de nouvelles réponses aux besoins des publics auprès desquels elles interviennent. Leur raison d’être et leur identité sociale devraient les porter sans cesse à développer leur capacité à se renouveler et à mettre en œuvre des projets innovants. Pourtant, aujourd’hui, l’innovation sociale serait de plus en plus introduite dans les politiques publiques, pour produire des changements de paradigmes, des remises en question, des ouvertures…

Mais que vient dire l’innovation sociale à une société qui crie de plus en plus fort le coût ou le coup d’une pauvreté croissante ?
N’est-elle qu’une question sémantique ou un phénomène de mode susceptible de rassurer sur notre capacité collective à réagir à une crise économique ou sociétale ?
Cette fonction sociale peut-elle se perpétuer au sein du secteur associatif alors qu’il dépend des politiques publiques pour décider et financer ses innovations sociales ?
Les associations sont-elles encore suffisamment libres et autonomes pour se sentir légitimement innovantes ?

Dans le contexte politique actuel, l’innovation sociale tend à être questionnée sur sa définition, sa fonction, son sens, ses fondements, sa dynamique, son périmètre et ses moyens de développement ou de subsistance …

Les XIIIe Rencontres Nationales de Citoyens et Justice s’attacheront à interroger les représentations actuelles de l’innovation sociale avant de questionner l’approche qu’en ont les pouvoirs publics dans leur relation au secteur associatif, notamment socio judiciaire, et d’esquisser les perspectives et les conditions d’une mise en œuvre sécurisée.

Jeudi 16 juin 2016 – matin :

Première table ronde : Recherche définition de l’Innovation Sociale désespérément

Projection-Film

La maison Lucien : Place aux usagers ! 

L’Innovation sociale bénéficie de nombreuses définitions, l’AVISE en recense trois :
Une générale : « une solution nouvelle à un problème social, qui soit plus efficace et durable que les solutions déjà existantes ».
Celle de la Commission Européenne dans son guide de l’Innovation sociale qui la définit comme « le développement et la mise en œuvre de nouvelles idées (produits, services et modèles) pour répondre à des besoins sociaux et créer de nouvelles relations ou collaborations sociales ».

Et enfin une définition opérationnelle française donnée par le Conseil Supérieur de l’Economie Sociale et Solidaire (CSESS) « l’innovation sociale consiste à élaborer les réponses nouvelles à des besoins sociaux nouveaux ou mal satisfaits dans les conditions actuelles du marché et des politiques sociales, en impliquant la participation et la coopération des acteurs concernés, notamment des utilisateurs et des usagers. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service, que le mode d’organisation, de distribution, dans des domaines comme le vieillissement, la petite enfance, le logement, la santé, la lutte contre la pauvreté, l’exclusion, les discriminations… elles passent par un processus en plusieurs démarches, émergence, expérimentation, diffusion, évaluation. »

Ainsi, le concept même de l’innovation sociale se réfère à des approches plurielles et dans sa mise en œuvre à diverses catégories d’acteurs, les entrepreneurs, les citoyens, les pouvoirs publics et les associations Loi 1901. Ces dernières constituent selon le CSESS le plus grand laboratoire d’innovation sociale français.

Cette première table ronde réinterrogera dans sa pluridisciplinarité ces définitions, les mettra en perspectives et les confrontera à la réponse associative du secteur social (dans sa réalité de terrain et son approche concrète de l’action).

Intervenants :
Corinne BUISSON, Docteur en philosophie morale et politique
Olivier HUET, Directeur Général de l’Ecole Pratique de Service Social (EPSS)
Yann de MONT-MARIN, Etudiant Ingénieur Centrale-Supélec
Jean-Marc ROIRANT, Secrétaire Général de la Ligue de l’Enseignement
Hugues SIBILLE, Président du laboratoire de l’Economie Sociale et Solidaire

Projection-Film

Témoignage de Nicolas Cazenave, Chargé d’étude Habitat

Logement pour le cabinet CEREMA : Justice/hébergement : des fondements pour l’innovation sociale » 

Projection-Film

Lanou, une définition au poil !  

Revivez la matinée du 16 juin 2016 !

Jeudi 16 juin 2016 – Après midi :

Deuxième table ronde: Innovation Sociale : Figure imposée ou conception partagée ?

Projection-Film

 Une permanence SIAO en maison d’arrêt

Le pouvoir politique et le secteur social associatif sont-ils unis par un même dessein, celui de faire évoluer un modèle social, pour un projet de société plus ambitieux, plus juste et plus égalitaire ?

Peuvent-ils se considérer alors comme co-constructeurs, chacun à sa place, pour innover ensemble, inventer d’autres réponses sociales et faire ainsi avancer le secteur social dans sa mission au service des plus démunis ? Les associations sont-elles pour partie des laboratoires d’idées et d’innovations ou finalement que de simples opérateurs des pouvoirs publics ?

Enfin, des tensions politiques, syndicales, idéologiques qui défendent des intérêts divergents et entretiennent des rapports de pouvoir ne sont-elles pas des freins à l’innovation sociale ?

Intervenants :
Béatrice DELPECH, Cadre dirigeante de l’Economie Sociale et Solidaire, Militante associative
Anne GIROND, Directrice Jeunesse, Prévention et Sécurité du Conseil Départemental du Val d’Oise
Serge CANAPE, Chef de Bureau des Politiques Sociales et de l’insertion et d’accès aux Droits de l’Administration Pénitentiaire
Dominique LEFEBVRE, Président de la CACP de Cergy Pontoise
Denis L’HOUR, Directeur Général de Citoyens et Justice
Muriel EGLIN, Sous Directrice  des missions de Protection judiciaire et d’éducation de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Benoît LINOT, Chef de projet Hébergement de la Déléguation Interministérielle pour l’Hébergement et l’Accès au Logement (DIHAL)

Revivez la table ronde !

Projection-Film

Dessine-moi une maison de la parentalité 

Retrouvez l’intervention d’Olivier Giraud, Directeur de Recherche au CNRS – Co-Directeur du Laboratoire Interdisciplinaire pour la Sociologie Economique (LISE)… et la synthèse de la première journée avec Bruno ROUSSEAU, Directeur Général de Résidences Sociales de France 3F et Yves-Marie DAVENEL, Docteur en Anthropologie

 Vendredi 17 juin 2016 – matin :

Projection-Film

Une association, une entreprise, chabadabada….                                                                           

 

Projection-Film

Un projet de ressourcerie : une co-construction innovante ?

 

Troisième table ronde: Innovation Sociale : Pour une transition réussie !
Projection-Film

Démonstration d’une plus-value sociale et économique 

Laboratoire d’évolution sociétale, d’expérimentation de nouvelles réponses à des besoins émergents, les associations doivent intrinsèquement posséder le gène de l’innovation sociale.

N’est-ce pas cet ADN qui génère cette quête de transformation sociale, cette recherche d’amélioration des conditions de vie en société et en priorité celles des personnes vulnérabilisées, exclues, marginalisées ?

Si innovation et transformation sociale sont consubstantielles, quelles sont les conditions permanentes à prévoir pour favoriser l’innovation sociale dans un contexte de contraintes multiples (financières, législatives, techniques …) et comment pouvons-nous les co construire avec les pouvoirs publics ?

Intervenants :
Isabelle GOUGENHEIM, Présidente, d’IDEAS
Charles-Benoit HEIDSIECK, Président du laboratoire de recherche appliquée Le RAMEAU
Jean Pierre LAFFITE, Magistrat, Chargé de mission,  Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance (CIPD)
Joëlle MARTINAUX, Présidente de l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS)
François SOULAGE, Président du collectif ALERTE de l’Union Nationale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés non lucratifs Sanitaires et Sociaux (UNIOPSS)
Valérie VITTON, Directrice des organismes d’intérêt général au Crédit Coopératif

Revivez la matinée du 17 juin 2016 !

 

 

Jeudi 16 juin 2016 – Après midi :

Deuxième table ronde: Innovation Sociale : Figure imposée ou conception partagée ?

Le pouvoir politique et le secteur social associatif sont-ils unis par un même dessein, celui de faire évoluer un modèle social, pour un projet de société plus ambitieux, plus juste et plus égalitaire ?
Peuvent-ils se considérer alors comme co-constructeurs, chacun à sa place, pour innover ensemble, inventer d’autres réponses sociales et faire ainsi avancer le secteur social dans sa mission au service des plus démunis ? Les associations sont-elles pour partie des laboratoires d’idées et d’innovations ou finalement que de simples opérateurs des pouvoirs publics ?
Enfin, des tensions politiques, syndicales, idéologiques qui défendent des intérêts divergents et entretiennent des rapports de pouvoir ne sont-elles pas des freins à l’innovation sociale ?

Intervenants :
Béatrice DELPECH, Cadre dirigeante de l’Economie Sociale et Solidaire, Militante associative
Anne GIROND, Directrice Jeunesse, Prévention et Sécurité du Conseil Départemental du Val d’Oise
Serge CANAPE, Chef de Bureau des Politiques Sociales et de l’insertion et d’accès aux Droits de l’Administration Pénitentiaire
Dominique LEFEBVRE, Président de la CACP de Cergy Pontoise
Denis L’HOUR, Directeur Général de Citoyens et Justice
Muriel EGLIN, Sous Directrice  des missions de Protection judiciaire et d’éducation de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
Benoît LINOT, Chef de projet Hébergement de la Déléguation Interministérielle pour l’Hébergement et l’Accès au Logement (DIHAL)


Retour en photos sur les rencontres…

Le bilan de ces rencontres va être évoqué tout au long du mois de septembre : lors des réunions institutionnelles, dans le cadre d’une rencontre entre les équipes de la Fédération et de nos deux Associations et lors du Conseil d’Administration de rentrée de Citoyens et justice.

De notre place, au regard de la complexité de la thématique abordée et de la préparation de l’évènement (construction des films, élaboration du diagnostic social par les stagiaires accueillis tout au long de l’année…), nous sommes très contents de la manière dont elles se sont organisées et déroulées et plutôt satisfaits des débats et contenus abordés sur ces deux jours.

Les premiers retours des partenaires et du réseau, des adhérents de Citoyens et justice viennent corroborer nos sentiments.

fn2a0079

fn2a9805

fn2a9775

fn2a9616

fn2a9558

fn2a9471

fn2a9426

fn2a9389

fn2a9255

fn2a0154

fn2a0083

fn2a0040

?????????????


image-ash

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Evènements à venir sur l'année
Retour en images sur l'Assemblée Générale d'ESPERER 95 et de la Sauvegarde 95