Espace Social Pour l'Education la Réinsertion et la Réflexion

Quel professionnel pour quel travail social…

Quel professionnel pour quel travail social…

Séminaire « Quel professionnel pour quel travail social… … Les nouveaux enjeux de la formation » Mardi 19 décembre 2017 – GRATUIT Auditorium de l’IPSL – 9h30 – 12h00 13 Bld de l’Hautil, 95000 … Continuer la lecture de Quel professionnel pour quel travail social…

Bulletin Info SIAO 95 décembre 2017

Bulletin Info SIAO 95 décembre 2017

Télécharger le Bulletin Info SIAO 95 Au sommaire ce mois-ci : Indicateurs SIAO 2017 (p.1) Retour sur la coordination territoriale du SIAO 95 « Le logement d’abord… sous quelles formes ? » (p.2-4) Renforcement de … Continuer la lecture de Bulletin Info SIAO 95 décembre 2017

Retour sur la conférence : Les parcours migratoires

Retour sur la conférence : Les parcours migratoires

Le 26 octobre dernier, ESPERER 95, en partenariat avec l’EPSS et la Sauvegarde 95, organisait une conférence sur le thème « Les Parcours Migratoires ». Ponctué de nombreuses interventions de professionnels du secteur social, … Continuer la lecture de Retour sur la conférence : Les parcours migratoires

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

La version 2017 du répertoire des acteurs sociaux du département Val d’Oise  est maintenant disponible. Le sommaire est interactif ; n’hésitez pas à cliquer. Si vous souhaitez être ajouté dans le répertoire, … Continuer la lecture de Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Le guide des dispositifs d’accueil, d’hébergement, de logement accompagné et d’accès au logement est disponible. C’est l’aboutissement de deux années de travail dans le cadre d’une action transversale du Plan Départemental d’Action  … Continuer la lecture de Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Présentation générale

L’Association de réinsertion sociale ESPERER 95, un des acteurs majeurs de l’action sociale sur le Val-d’Oise, relève depuis plus de 38 ans de nombreux défis dans la lutte contre l’exclusion, les injustices,  les inégalités sociales et dans le champ de la prévention de la délinquance et de la récidive. Elle est de fait très engagée pour construire des solutions répondant aux problématiques majeures qui introduisent des débats démocratiques clivants et vifs sur le choix de projet de société : le mal logement, l’accès à la formation et au travail pour les plus éloignés de l’emploi, le recours systématique à l’emprisonnement, l’ac­cueil et l’intégration de personnes réfugiées ou migrantes…

ESPERER 95 a pour objet d’intervenir auprès des personnes et ménages en situation d’exclusion de grande fragilité voire en détresse sociale, marginalisés, qui la sollicitent ou qui lui sont orientés. Elle agit  dans le but de soutenir leur autonomie,  leur insertion sociale et professionnelle, de faciliter l’accès et l’expression de leurs droits avec comme finalité l’élaboration, la réalisation et la réussite de leur projet de vie. Pour cela, à l’appui d’un accompagnement social individualisé (à plusieurs niveaux d’interventions), elle mobilise l’offre complète de ses services et compétences sur les champs de l’accueil, de l’hébergement, du logement, de la formation et de l’insertion par l’activité économique.

Créée en 1979 avec l’objectif d’accueillir et de prendre en charge des personnes sortant de détention ou sous-main de justice, inscrites dans la spirale de la délinquance et conjuguant des handicaps sociaux, l’Association a élargi à partir de 1993 ses domaines d’interventions et d’actions à l’ensemble des personnes et ménages confrontés à des situations d’exclusion (jeunes en errance, publics de la rue, personnes SDF en grande exclusion, familles expulsées…). En 2016, elle s’ouvre à l’accueil des personnes réfugiées et migrantes.

A partir de 2012, elle se structure en pôles d’activités. Les Pôles, au nombre de six, regroupent aujourd’hui une quarantaine de dispositifs ou d’activités sur les champs de : la veille sociale, l’hébergement, l’habitat, la justice, la formation et l’insertion professionnelle. Parmi ses actions, l’Association assure plusieurs missions dans le cadre de délégations de service public, dont la gestion du SIAO 95 et de l’ensemble des dispositifs hôteliers attenant au 115 ou d’autres délégation ; les dispositifs hôteliers ASE pour le Conseil Départemental.

ESPERER 95 est une Association professionnelle, engagée, laïque, ancrée dans des valeurs profondément humanistes qui se donne comme devoir de démontrer l’utilité sociale de l’intervention de ses professionnels. Elle participe très activement à la vie des Fédérations, réseaux et mouvements associatifs auxquels elle adhère (Citoyens et Justice, Chantier école, FAS…). Elle s’efforce de rendre lisible et visible son action dans toutes ses publications (rapports d’activité, enquêtes, études, recherches action, rapports d’observation de veille sociale…) et auprès des médias (organisation de soirées débats, de forum associatif annuel…) et des structures ou instances où s’élabore l’avenir du travail social.  Militant pour une véritable intégration et insertion des personnes et, pour plus de solidarité, elle n’a de cesse d’essayer de sensibiliser tout un chacun sur les problématiques rencontrées par les personnes qu’elle accueille et accompagne au regard du contexte environnemental dans lequel elle exerce ses missions et, d’en porter la traduction politique. Dans une actualité d’Etat d’Urgence qui engendre des suren­chères sécuritaires, où par ailleurs, la pauvreté et l’exclusion sont déjà de plus en plus stigmatisées, voire pénalisées, l’Association combat des préjugés tenaces et de plus en plus « assumés ».

 Après avoir actualisé ses statuts et son projet associatif en 2013 pour mieux réaffirmer ses valeurs identitaires, ses principes de travail, son projet d’intervention sociale et ses orientations de politique associative, l’Association s’est dotée en 2015 puis en 2017, d’une nouvelle identité visuelle qui traduit mieux ses engagements et ses dynamiques de travail : rassembler, s’adapter, innover, expérimenter, développer de la recherche, mobiliser des fonds privés, renforcer ses outils de communication, élargir la place faite aux usagers, s’ouvrir à d’autres milieux professionnels : celui du monde des entreprises à travers la Responsabilité Sociétale des Entreprises, celui du monde de la culture et de la musique avec l’organisation de son festival annuel FÊT’ESÉPERER.

Christian FOURNIER
Directeur Général