Conférence “Les parcours migratoires”

Conférence “Les parcours migratoires”

Conférence sur « Les parcours migratoires » Jeudi 26 octobre 2017 –13h30 – 18h00 Auditorium de l’IPSL – 13 Boulevard de l’Hautil – 95000 Cergy Le 26 octobre prochain, ESPERER 95 s’associe une nouvelle … Continuer la lecture de Conférence “Les parcours migratoires”

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

La version 2017 du répertoire des acteurs sociaux du département Val d’Oise  est maintenant disponible. Le sommaire est interactif ; n’hésitez pas à cliquer. Si vous souhaitez être ajouté dans le répertoire, … Continuer la lecture de Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Bulletin Info SIAO 95 octobre 2017

Bulletin Info SIAO 95 octobre 2017

Au sommaire ce mois-ci : Indicateurs SIAO 2017(p1) 1er semestre 2017 : bilan Hébergement-Logement du SIAO (p2) Publication du Guide des dispositifs du Val d’Oise (p3) Le « Répertoire des acteurs sociaux du … Continuer la lecture de Bulletin Info SIAO 95 octobre 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Le guide des dispositifs d’accueil, d’hébergement, de logement accompagné et d’accès au logement est disponible. C’est l’aboutissement de deux années de travail dans le cadre d’une action transversale du Plan Départemental d’Action  … Continuer la lecture de Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

FÊT’ESPÉRER 1ère Edition 27 juin 2017

FÊT’ESPÉRER 1ère Edition 27 juin 2017

Retrouvez notre programme à télécharger ici Télécharger le communiqué de presse ici   Newsletter N°06 – 2017 Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95 Articles similaires

Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95

Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95

Le Rapport d’activité et d’observation sociale du SIAO Val d’Oise de l’année 2016 est à présent disponible. Nous avons souhaité mettre en avant le versant « observation sociale départementale » qui est une mission … Continuer la lecture de Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95

Coordinations territoriales SIAO 95 – novembre 2016

« Quelle place pour les accueils de jour et les maraudes aujourd’hui ? »

 

panorama

Au cours des dernières années, le dispositif Accueil-Hébergement-Insertion a connu un accroissement sans précédent de ses capacités d’hébergement, principalement à l’hôtel, en CHU et en logement intermédiaire (Solibail). Des moyens qui sont néanmoins toujours en deçà des besoins, dans un secteur fortement impacté par la précarité socio-économique grandissante et des flux migratoires historiques.

Cependant, les accueils de jour et les maraudes — acteurs centraux de la veille sociale — semblent être les grands oubliés de cette mobilisation des pouvoirs publics dans la lutte contre les exclusions, alors même qu’ils constituent les premiers maillons de la chaîne, à la fois acteur du premier-accueil et de l’aller-vers.

Fort de ce constat, la coordination de veille sociale, animée par le SIAO Val d’ Oise, a pris l’initiative de rédiger un état des lieux sous la forme d’un livre blanc des accueils de jour/nuit et des équipes mobiles/maraudes. Sa publication était l’occasion d’organiser les coordinations territoriales du SIAO autour de ces dispositifs : « Quelle place pour les accueils de jour et les maraudes aujourd’hui ? »

La première partie de la rencontre a permis de brosser l’état des lieux départemental par le biais de la présentation du livre blanc.

Pour rappel, le département du Val d’Oise est constitué de 9 accueils de jour et d’un accueil de nuit : l’accueil de nuit des Cascades (ESPERER 95), l’accueil de jour Du Côté Des Femmes, la halte de jour de l’Oasis (ESPERER 95), la Maison Renaudin (Secours Catholique), l’accueil de jour d’Ezanville (Croix-Rouge Française, Pôle Exclusion), l’Espace Rencontre Solidarité (APUI), l’accueil de jour de Bezons (Aurore), le Tremplin 95 à Argenteuil, le Secours Populaire à Argenteuil, la Maison De la Solidarité  à Gonesse.

Les maraudes sont, quant à elles, principalement effectuées par la Croix-Rouge Française (avec le Pôle Exclusion et la délégation départementale bénévole) et les Restos du Cœur du Val d’Oise.

question-public

 

Le sujet de ces coordinations territoriales fait écho aux travaux menés cette année par la FNARS, la Fondation Abbé Pierre et la Fédération Nationale des Samu-sociaux. À cette occasion, Sami Chayata (chargé de mission à la FNARS) a pu présenter les  principaux enseignements des enquêtes nationales réalisées auprès des accueils de jour et des maraudes. Des résultats qui mettent en avant :

– le manque de solution à proposer aux personnes ;

– les difficultés de prise en charge des problèmes psychiatriques ;

– le manque de moyens humains (et de personnel adapté à certaines situations) ;

– le manque d’amplitudes horaires ;

– une couverture souvent partielle du territoire ;

– le manque de prise en compte des grands exclus dans les politiques publics ;

– le déficit de reconnaissance des maraudes.

Si 73% des accueils de jour déclarent ne pas faire l’objet d’une coordination départementale, il est à souligner que ce n’est pas le cas du Val d’Oise où est organisée par le SIAO une coordination de ces acteurs.

sam_0437Les débats qui ont fait suite ont corroboré les résultats de ces enquêtes nationales et les principaux constats émanant du libre blanc (voir page 4). Des échanges riches et rythmés auxquels ont participé :

Françoise COURTIN (adjointe au maire de Cergy, déléguée à la santé et au handicap) et Jean-Claude DIALLO (directeur du CCAS de Bezons), Marion ZELINSKY (chef du service hébergement logement à la DDCS) et Nacer LOGOZO (responsable de la mission veille sociale à la DDCS), Florine SIGANOS (chargée de mission à la Fondation Abbé Pierre) et Sami CHAYATA (chargé de mission à la FNARS), Olivier DEMETZ (directeur du Pôle Hébergement d’ESPERER 95), Élisabeth LAVAUR (animatrice de réseaux de solidarité, Secours Catholique), Jean-Yves PERROT (responsable bénévole, Restos du Cœur), Bernard POMMEREUIL (bénévole, Secours Catholique), Gilles WALQUENART (directeur territorial Pôle Urgence Sociale et Hébergement d’AURORE), Mounira ZERMANI (directrice du Pôle Exclusion de la Croix-Rouge Française).

Présents à la coordination de Cergy, des personnes accueillies (Mariama, Salim et Yann) n’ont pas manqué de mettre en  avant les difficultés d’accès aux soins lorsqu’on est à la rue, le manque d’ouverture des accueils de jour le soir et le week-end, le danger d’être une femme isolée à la rue et l’insuffisance de places d’hébergement. Ils ont toutefois rappelé le rôle crucial des accueils de jour et de nuit, à la fois un lieu chaleureux et sécurisant, permettant de réenclencher du lien social et des démarches d’insertion.

sam_0441

Concernant l’inégalité territoriale en nombre de structures d’accueil, Florine SIGANOS (chargée de mission à la Fondation Abbé Pierre) a évoqué la proposition de la Fondation d’un label « Ville accueillante » pour les communes respectant le droit des personnes sans-abris et ayant des accueils de jour. A contrario, des pénalités devraient être envisagées pour les grandes villes ne respectant pas ces obligations. Il en ressort une nécessité de volonté politique garantissant une équité territoriale.

La place des bénévoles, au sein des dispositifs de veille sociale, était aussi au cœur du débat : le bénévolat représentant à la fois une plus-value en matière de savoir-faire spécifiques et d’engagement, mais aussi des limites (disponibilité, non-formation au travail social).

Outre la question de l’insuffisance de moyens humains (bénévoles ou salariés), il en ressort avant tout un manque de solution d’hébergement adapté, notamment pour les grands exclus, ou de logement permettant aux personnes accompagnées de libérer la place aux nouveaux venus. Sans cela, il y a fort à parier que l’accès à ces dispositifs de veille sociale sera de plus en plus difficile, et que l’inconditionnalité de l’accueil ne pourra plus être garantie.

A télécharger :

 Diaporama du 8 nov 2016

► Résultats de l’enquête accueils de jour FNARS/FAP

► Diaporama du 10 nov 2016

 Résultats des enquêtes FNARS/FAP/FNSS

SIAO : Publication du livre blanc des accueils de jour/nuit et des maraudes du Val d'Oise
Inscription aux coordinations territoriales du SIAO : mardi 8 et jeudi 10 novembre 2016