Espace Social Pour l'Education la Réinsertion et la Réflexion

Pôle Scocio-Judiciaire

Pôle Socio-Judiciaire

Concourir à la Prévention de la récidive 

 Une intervention centrée sur la personne
Une intervention qui implique et responsabilise
Le choix d’accompagner sans soumettre

Historiquement, la première activité professionnelle créée par l’Association, a ouvert ses places en 1981 avec le CHRS l’Hermitage. A l’origine de sa création : l’absence de places spécialisées sur le département pour accueillir un public au passé carcéral important et/ou inscrit dans la spirale de la délinquance ou de la récidive, et la très forte sollicitation des accueillants de l’Association par ces publics qui se retrouvent à la rue à leur sortie

Aujourd’hui, le Pôle Socio-Judiciaire recouvre un ensemble de services qui ont tous en commun d’accompagner un public placé sous main de justice.

Ces différents services se répartissent autour de l’axe pré ou post sentenciel et recouvrent plusieurs mesures pénales.

Les professionnels du Pôle accompagnent ainsi des personnes confrontées ou ayant été confrontées à l’appareil judiciaire en position d’auteurs de faits infractionnels de gravité graduée (infraction, délit, crime). Cet accompagnement global s’articule donc entre la situation sociale, sanitaire, familiale, conjugale et économique d’une personne et la contrainte résultant d’une procédure judiciaire la concernant.

« Traitez les gens comme s’ils étaient ce qu’ils pourraient être et vous les aiderez à devenir ce qu’ils sont capables d’être »
Johan Wolfgang Von Goethe