Espace Social Pour l'Education la Réinsertion et la Réflexion

Quel professionnel pour quel travail social…

Quel professionnel pour quel travail social…

Séminaire « Quel professionnel pour quel travail social… … Les nouveaux enjeux de la formation » Mardi 19 décembre 2017 – GRATUIT Auditorium de l’IPSL – 9h30 – 12h00 13 Bld de l’Hautil, 95000 … Continuer la lecture de Quel professionnel pour quel travail social…

Bulletin Info SIAO 95 décembre 2017

Bulletin Info SIAO 95 décembre 2017

Télécharger le Bulletin Info SIAO 95 Au sommaire ce mois-ci : Indicateurs SIAO 2017 (p.1) Retour sur la coordination territoriale du SIAO 95 « Le logement d’abord… sous quelles formes ? » (p.2-4) Renforcement de … Continuer la lecture de Bulletin Info SIAO 95 décembre 2017

Retour sur la conférence : Les parcours migratoires

Retour sur la conférence : Les parcours migratoires

Le 26 octobre dernier, ESPERER 95, en partenariat avec l’EPSS et la Sauvegarde 95, organisait une conférence sur le thème « Les Parcours Migratoires ». Ponctué de nombreuses interventions de professionnels du secteur social, … Continuer la lecture de Retour sur la conférence : Les parcours migratoires

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

La version 2017 du répertoire des acteurs sociaux du département Val d’Oise  est maintenant disponible. Le sommaire est interactif ; n’hésitez pas à cliquer. Si vous souhaitez être ajouté dans le répertoire, … Continuer la lecture de Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Le guide des dispositifs d’accueil, d’hébergement, de logement accompagné et d’accès au logement est disponible. C’est l’aboutissement de deux années de travail dans le cadre d’une action transversale du Plan Départemental d’Action  … Continuer la lecture de Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Maison d’Hébergement d’Urgence Oasis

La Maison d’Hébergement d’Urgence est située dans le centre de Cergy village sur le site de l’Oasis où sont aussi implantés un CHRS et un accueil de jour.

femme et enfants

Date de création / Genèse :

L’unité d’hébergement a été ouverte au printemps 2003 lors de la reconfiguration du CHRS et de la halte de jour abrités dans un même bâtiment depuis 1996.

Mission :

Accueillir et héberger des femmes avec enfants à la rue (en situation : d’exil, d’exclusion, de précarité…) orientés par le SIAO du 95 et en appui d’actions socio-éducatives et d’insertion, les aider à travers un accompagnement global adapté et individualisé, à retrouver leur autonomie personnelle et sociale durable aux fins de favoriser leur sortie d’hébergement vers un habitat adapté ou un logement autonome.

Statut :

Centre d’Hébergement d’Urgence (CHU).

Convention :

Convention de fonctionnement et de subvention avec la DDCS qui devrait être relayée par l’établissement d’un CPOM en 2016.

Rattachement aux dispositifs AHI départemental :

La Maison d’Hébergement d’Urgence est intégrée aux dispositifs Accueil/Hébergement/Insertion (AHI) du département et au Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes défavorisées (PDALHP).

Cadre juridique de référence:
  • Loi de lutte contre l’exclusion de 1998 (n°98-657).
  • Circulaire UHC/IUH/6 n°2000-16 du 9 mars 2000 relative aux opérations financées sur la ligne d’urgence.
  • Loi de rénovation du secteur social et médico-social de 2002 (loi n°2002-2).
  • Circulaire DGAS/1A/LCE/2007/90 du 19 mars 2007 définissant le principe de continuité dans la prise en charge des personnes sans-abri posé par l’article 4 de la loi DALO du 5 mars 2007.
  • Loi instituant le Droit au Logement Opposable de 2007 (n°2007-290) et précisant la domiciliation.
  • Décret du 13 septembre 2007 (n°2007-1352) sur la protection des victimes de la traite en France
  • Circulaire UHC/IUH du 4 juillet 2008 relative à la mise en œuvre de la politique du logement et à la programmation des financements aidés de l’Etat pour 2008.
  • Loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre les exclusions de 2009 (n°2009-323).

Public accueilli :

Femmes seules avec enfant(s) en bas âge.

Capacité d’hébergement :

Huit places réparties sur quatre studettes.

Durée du séjour et contractualisation :

Le contrat d’hébergement d’accompagnement et d’engagements réciproques est proposé à la personne admise à l’issue du premier mois d’accueil. Le contrat est renouvelé tous les trois mois.

Forme d’habita:
Studettes équipées d’une kitchenette, sanitaires communs, machine à laver et sèche-linge de la halte de jour.

cuisine MHU

RSF I3F est propriétaire des locaux.

Accueil et horaires d’accueil :

openLa structure est ouverte 24H/24 et 365 jours par an.

Les admissions se font plutôt en horaire de journée.

Modalités de fonctionnement et de l’accompagnement :
  • Orientation par le SIAO 95.
  • Accueil inconditionnel et immédiat.
  • A l’issue du premier mois d’hébergement, mise en place d’un accompagnement par étape: phase d’accueil, phase de stabilisation (régularisation, accès aux droits, travail sur la parentalité et les besoins d’appartenance), phase d’insertion (mise en œuvre du projet de vie : recherche d’un emploi stable, préparation au relogement autonome)…

Activités et services proposés :

Domiciliation des personnes, consultations psychologiques individuelles à l’admission et à la demande, accompagnement socio-éducatif global (ouverture des droits administratifs, instruction de dossiers DALO…), réalisation et mise en circulation d’un répertoire sur l’ouverture des droits et accompagnement global à l’accès aux droits, information et ateliers collectifs sur l’aide à la recherche de logement, sorties culturelles, ludiques (participation au carnaval Charivari de Cergy village…).

Partenariats :

Le service Accompagnement Formation de l’Association, l’épicerie solidaire « le Maillon », les groupes scolaires, le service social départemental, les PMI, le réseau école et famille, le CCAS de Cergy, les services sociaux des centres hospitaliers, RSF I3F pour le relogement des ménages prêts au relogement, la CAF, l’Association AIDES…

Conditions de ressources :

Avec des ressources.

Aides financières :

Pas d’aides financières.

Participation financière :

Oui, d’un montant de 148,80 € mensuel.

Financement de la structure :

Financement de l’Etat / DDCS.

Moyens humains :

  • La structure bénéficie des moyens humains du CHRS Oasis implanté sur le même site.
  • Un travailleur social du CHRS est référent de l’accompagnement des quatre ménages accueillis.

salle commune

Outils de travail :

Le projet associatif, la charte de l’accompagnement social, le registre de sécurité, le cahier de procédures, le projet d’établissement, le livret d’accueil et les contrats d’engagements réciproques, la fiche incident, la fiche d’entretien d’évaluation SIAO…