Espace Social Pour l'Education la Réinsertion et la Réflexion

Bulletin Info SIAO 95 juin 2017

Bulletin Info SIAO 95 juin 2017

Au sommaire ce mois-ci : Indicateurs SIAO/115 2017, Bilan de la période hivernale 2016/2017, L’étude « Organiser la sortie de détention : de la prison vers le logement » est publiée ! Poursuite des travaux du … Continuer la lecture de Bulletin Info SIAO 95 juin 2017

Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95

Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95

Le Rapport d’activité et d’observation sociale du SIAO Val d’Oise de l’année 2016 est à présent disponible. Nous avons souhaité mettre en avant le versant « observation sociale départementale » qui est une mission … Continuer la lecture de Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95

SIAO : Publication “Référentiel – L’accès logement”

SIAO : Publication “Référentiel – L’accès logement”

Le référentiel « Accès au logement » constitue l’une des actions de la Mission Logement du SIAO 95. Il s’appuie sur les 5 modules de formation dispensés aux travailleurs sociaux de structures par l’équipe … Continuer la lecture de SIAO : Publication “Référentiel – L’accès logement”

Accueil de nuit des Cascades

 L’accueil de nuit des Cascades est implanté dans la zone du parc d’activités de l’horloge à Cergy St Christophe.

entrée cascades

Date de création / Genèse :

Ouverture expérimentale en février 2011 pour quelques semaines pour accueillir des publics de la rue non prêts à intégrer un hébergement. Réouverture sur la période hivernale 2011/2012 et pérennisation de la structure depuis.

Mission :

  • Accueillir en un lieu sécurisé, les publics de la rue qui se présentent ou qui sont orientés, pour une mise à l’abri, en répondant à leurs premiers besoins et en les protégeant des dangers de la rue (violences, « suralcoolisation »…)
  • Essayer de stabiliser les personnes avec l’objectif de les réorienter vers le SIAO pour qu’un hébergement adapté leur soit proposé.

Statut :

Accueil de nuit.

Conventions :

  • Convention de fonctionnement et de subvention avec la DDCS qui devrait être relayée par l’établissement d’un CPOM en 2016,
  • Convention d’occupation des locaux mis gracieusement à disposition par la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise.

Rattachement aux dispositifs AHI départemental :

L’accueil de nuit des Cascades est à ce jour le seul accueil de nuit du département du Val d’Oise.

Cadre juridique de référence :

  • Loi de lutte contre l’exclusion de 1998 (n°98-657),
  • Loi de rénovation du secteur social et médico-social de 2002 (loi n°2002-2),
  • Loi instituant le Droit au Logement Opposable de 2007 (n°2007-290),
  • Loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre les exclusions de 2009 (n°2009-323),

Publics accueillis :

Personnes isolées ou couples accompagnés ou non d’animaux (publics de nuit) qui vivent dans la rue, ont des repères sur le territoire, trouvent refuge en squat, dans des cabanes ou dans leur voiture. Ces publics peuvent refuser d’être hébergés (refus de contraintes ou d’un accompagnement social…), se voir refuser un hébergement du fait de leur comportement ou ne pas se soucier de leur hébergement du fait de leur pathologie (errance psychiatrique…).

132

Capacité d’accueil :

De 20 à 25 personnes.

Durée du séjour et contractualisation :

Nuit par nuit ou pour une période d’une semaine reconductible lorsqu’il est impératif de stabiliser les personnes sur un lit de repos.

Forme d’habitat :
Un grand local redistribué en : une grande salle de vie modulable (espace de repos, salle à manger…), trois salles de repos dont une pour femmes, un sanitaire et une salle/bureau pour entreposer les différentes denrées.

Accueil et horaires d’accueil :

open       11 mois sur 12 : de 19h00 au lendemain 08h30.

Fermeture annuelle de la structure au mois d’octobre.

Prestations délivrées :

Dépannage alimentaire sous forme de repas chaud, produits d’hygiène, vestiaire, lits picot de repos.

Modalités de fonctionnement et l’accompagnement :

L’accès à l’accueil de nuit est libre (accueil anonyme et immédiat) ; le seuil d’exigences reste volontairement très bas. Les personnes arrivent à toute heure et repartent lorsqu’elles le souhaitent. Elles peuvent se présenter spontanément ou être accompagnées par les maraudes de la Croix Rouge, le taxi social, la police municipale.

devant structure

Activités et services proposés :

Evaluations sociales réalisées par un travailleur social présent le lundi soir. L’accompagnement social, lorsqu’il est mis en place, est assuré par des référents d’autres services (CCAS…). Animations musicales et organisation de débats sur des films et des jeux de société. Ateliers cuisine organisés pour la préparation de repas collectifs.

Partenariats :

La mission SDF de Cergy et les services de la ville, le pôle exclusion de la Croix Rouge, l’Association intérimaire Tilt services, l’ensemble des acteurs de la coordination SDF de la CACP, les membres du COPIL SDF de la CACP, l’accueil de jour Oasis, la Maison Milada, la banque alimentaire (BAPIF), le Centre Hospitalier René Dubos.

Conditions de ressources :

Aucune.

Aides financières :

Aucune

Participation financière :

Aucune.

Financement de la structure :

Financement Etat (DDCS) et subvention de la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise.

Moyens humains :

  • Un coordinateur, des surveillants de nuit (profil d’animateur ou de médiateur), des heures d’intervention de travailleur social, auxquels se rajoutent des temps d’encadrement.
  • Présence de bénévoles travaillant au sein d’une entreprise de la zone du parc d’activité.

Outils de travail :

Le projet associatif, la charte de l’accompagnement social, le cahier de procédures, le règlement intérieur, les fiches d’évaluation SIAO, la liste quotidienne des personnes présentes, les tableaux de bord, le cahier de liaison, les rapports d’activité, le registre de sécurité…

Projet(s) :

En novembre 2017, dans le cadre d’un projet d’humanisation, l’accueil de nuit des Cascades emménagera dans un nouveau pôle d’activité regroupant sur un même site : l’accueil de jour Oasis, une maison relais, le CHRS Oasis et l’Accueil de nuit, implanté dans la zone artisanale Francis Combe à Cergy.

Ouvert 365j/365, sa capacité paressera de 25 à 35 places et des espaces individuels de repos seront installés.