Espace Social Pour l'Education la Réinsertion et la Réflexion

Quel professionnel pour quel travail social…

Quel professionnel pour quel travail social…

Séminaire « Quel professionnel pour quel travail social… … Les nouveaux enjeux de la formation » Mardi 19 décembre 2017 – GRATUIT Auditorium de l’IPSL – 9h30 – 12h00 13 Bld de l’Hautil, 95000 … Continuer la lecture de Quel professionnel pour quel travail social…

Bulletin Info SIAO 95 décembre 2017

Bulletin Info SIAO 95 décembre 2017

Télécharger le Bulletin Info SIAO 95 Au sommaire ce mois-ci : Indicateurs SIAO 2017 (p.1) Retour sur la coordination territoriale du SIAO 95 « Le logement d’abord… sous quelles formes ? » (p.2-4) Renforcement de … Continuer la lecture de Bulletin Info SIAO 95 décembre 2017

Retour sur la conférence : Les parcours migratoires

Retour sur la conférence : Les parcours migratoires

Le 26 octobre dernier, ESPERER 95, en partenariat avec l’EPSS et la Sauvegarde 95, organisait une conférence sur le thème « Les Parcours Migratoires ». Ponctué de nombreuses interventions de professionnels du secteur social, … Continuer la lecture de Retour sur la conférence : Les parcours migratoires

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

La version 2017 du répertoire des acteurs sociaux du département Val d’Oise  est maintenant disponible. Le sommaire est interactif ; n’hésitez pas à cliquer. Si vous souhaitez être ajouté dans le répertoire, … Continuer la lecture de Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Le guide des dispositifs d’accueil, d’hébergement, de logement accompagné et d’accès au logement est disponible. C’est l’aboutissement de deux années de travail dans le cadre d’une action transversale du Plan Départemental d’Action  … Continuer la lecture de Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Halte de jour

La Halte de jour est Située au centre de Cergy Village

tag oasis

Date de création / Genèse :

  • La halte de jour qui a été créée en 1997, occupait le rez de chaussée de l’abri de nuit Oasis pour permettre d’accueillir plus tôt en journée des publics très marginalisés qui s’alcoolisaient à la rue.
  • En mai 2003, la halte de jour s’est installée dans des locaux autonomes et son projet d’accueil social a été redimensionné.

Mission :

C’est un lieu d’accueil de journée qui offre une alternative à la rue. Espace d’accueil, d’écoute, de détente et de repos, la halte de jour propose à des personnes démunies qui se présentent de leur apporter une aide immédiate dans une situation d’urgence face à des besoins élémentaires (besoins de relation, d’appartenance, de reconnaissance, d’estime de soi, besoins primaires : se nourrir, se laver…). Au sein de la structure, une permanence d’accueil, d’urgence et d’orientation reçoit les personnes pour évaluer leur situation et faciliter leur réorientation et accueil vers les structures sociales, administratives et sanitaires.

Statut :

Structure rattachée au dispositif de veille sociale.

Conventions :

Convention de fonctionnement et de subvention avec la DDCS qui devrait être relayée par l’établissement d’un CPOM en 2016.

Rattachement aux dispositifs AHI départemental :

L’accueil de jour Oasis est un des huit accueils de jour du département.

Cadre juridique de référence :

  • Loi de lutte contre l’exclusion de 1998 (n°98-657),
  • Loi de rénovation du secteur social et médico-social de 2002 (loi n°2002-2),
  • Loi instituant le Droit au Logement Opposable de 2007 (n°2007-290),
  • Loi de mobilisation pour le logement et la lutte contre les exclusions de 2009 (n°2009-323),

Publics accueillis :

  • Toute personne à la recherche d’un lieu d’écoute et de soutien ou d’un endroit pour se poser (publics de la ville de Cergy, de la Communauté d’Agglomération et de toutes communes du Val d’Oise ou d’autres départements).
  • Une attention particulière est donnée aux personnes sans domicile fixe qui sont en rupture avec leur environnement social et familial, aux personnes confrontées à des situations de détresse, de grande précarité ou de grande marginalité, aux familles accueillies à l’hôtel sur le territoire, et aux personnes en exil isolées et en dénuement.

Capacité d’accueil :

De 30 à 35 personnes ou passages par jour et jusqu’à 40 en période hivernale.

Durée du séjour et contractualisation :

Accueil immédiat et inconditionnel, et illimité dans le temps.

Forme d’habitat :

Rez de chaussé d’une maison. Salle commune, espace repos, buanderie et sanitaires, un bureau d’accueil et d’entretien.

RSF I3F est propriétaire des locaux.

Accueil et horaires d’accueil :

open

Du 1er avril au 31 octobre :
En semaine : de 08h30 à 19h00 (sauf le jeudi où l’ouverture est à 11h30)
Fermeture le week-end

Du 1er novembre au 31 mars
En semaine : de 08h30 à 20h00 (ouverture à 11h30 le jeudi)
Le week-end : de 09h00 à 19h00

Prestations délivrées :

Petit déjeuner, table d’hôte le midi, repas du soir en période hivernale, douche, buanderie.

salle à manger

 Modalités de fonctionnement et l’accompagnement :

  • Dans une situation d’urgence et pour toute demande ; accueillir, écouter, traiter, orienter et réorienter toute personne ou famille à la rue, en situation d’errance, en danger ou en grande détresse aux fins d’apporter sur l’heure ou dans la journée une première réponse sociale ou des réponses élémentaires immédiates en matière de survie (s’alimenter, se mettre à l’abri, s’habiller, se laver…).
  • Effectuer une première évaluation sociale ou un premier diagnostic des personnes orientées par des travailleurs sociaux ou qui le demandent pour aider à clarifier leur situation, identifier leurs problématiques, aider à la prise de décision, initier des démarches, suggérer un début de prise en charge.

Activités et services proposés :

La domiciliation, un groupe de parole hebdomadaire sur les conditions de vie des personnes ou les faits de société, consultations psychologiques avancées, participation à la vie quotidienne, activités culturelles ou ludiques, sorties extérieures, participation à la fête de Cergy Village « Charivari », ateliers thématiques de préparation à la journée « portes ouvertes » annuelle du site, atelier de prévention à la santé, l’atelier d’insertion Emmaüs encadré par ESPERER 95, un taxi social…

Partenariats :

CSAPA ANPAA et Dune, services de la ville de Cergy dont le service culturel, RSF/I3F-ESH dans le cadre d’une convention « Santé psychique et accès au logement », l’accueil de nuit des Cascades, la Maison Milada, l’équipe mobile EMIL, l’ESI du Centre Hospitalier René Dubos, le Maillon, le service Accompagnement Formation de l’Association, l’association AIDES, les différents services sociaux…

Conditions de ressources :

Aucune.

Aides financières :

Aucune.

Participation financière :

Une participation de 0,50 euro par repas est souhaitée.

Financement de la structure :

Financement Etat (DDCS).

Moyens humains :

Trois travailleurs sociaux qui occupent aussi des fonctions d’animateurs, une maîtresse de maison, un temps de psychologue et un chef de service.

Outils de travail :

Le projet associatif, la charte de l’accompagnement social, le cahier de procédures, les fiches d’évaluation SIAO, la liste quotidienne des personnes présentes, les tableaux de bord, le cahier de liaison, les rapports d’activité, le registre de sécurité…

Projet(s) :

  • Réactualisation du projet d’accueil à l’automne 2017
  • En novembre 2017, l’Accueil de jour Oasis sera déplacé pour emménager dans un nouveau pôle d’activité regroupant sur un même site : l’accueil de nuit des Cascades, une maison relais, le CHRS Oasis et l’Accueil de jour Oasis, implanté dans la zone artisanale Francis Combe à Cergy. Sa capacité d’accueil doublera pour accueillir 50 à 60 personnes simultanément et ses horaires étendus de manière à pourvoir accueillir 365j/365, de 09h30 à 19h00 les personnes qui fréquentent la halte de jour.