Espace Social Pour l'Education la Réinsertion et la Réflexion

Quel professionnel pour quel travail social…

Quel professionnel pour quel travail social…

Séminaire « Quel professionnel pour quel travail social… … Les nouveaux enjeux de la formation » Mardi 19 décembre 2017 – GRATUIT Auditorium de l’IPSL – 9h30 – 12h00 13 Bld de l’Hautil, 95000 … Continuer la lecture de Quel professionnel pour quel travail social…

Bulletin Info SIAO 95 décembre 2017

Bulletin Info SIAO 95 décembre 2017

Télécharger le Bulletin Info SIAO 95 Au sommaire ce mois-ci : Indicateurs SIAO 2017 (p.1) Retour sur la coordination territoriale du SIAO 95 « Le logement d’abord… sous quelles formes ? » (p.2-4) Renforcement de … Continuer la lecture de Bulletin Info SIAO 95 décembre 2017

Retour sur la conférence : Les parcours migratoires

Retour sur la conférence : Les parcours migratoires

Le 26 octobre dernier, ESPERER 95, en partenariat avec l’EPSS et la Sauvegarde 95, organisait une conférence sur le thème « Les Parcours Migratoires ». Ponctué de nombreuses interventions de professionnels du secteur social, … Continuer la lecture de Retour sur la conférence : Les parcours migratoires

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

La version 2017 du répertoire des acteurs sociaux du département Val d’Oise  est maintenant disponible. Le sommaire est interactif ; n’hésitez pas à cliquer. Si vous souhaitez être ajouté dans le répertoire, … Continuer la lecture de Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Le guide des dispositifs d’accueil, d’hébergement, de logement accompagné et d’accès au logement est disponible. C’est l’aboutissement de deux années de travail dans le cadre d’une action transversale du Plan Départemental d’Action  … Continuer la lecture de Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

CHRS Oasis

La structure est implantée dans le centre de Cergy Village et le logement rattaché au CHRS se situe sur Cergy le Haut.

esp95-pole social oasis132

Configuration du centre :

Le CHRS est composé d’une maison et d’un grand logement partagé de type T5.

Date de création / Genèse :

La structure, avant d’être agréée CHRS en 1998, était un abri de nuit (ouvert en 1996) couplé en 1997 avec une halte de jour. A l’origine, la structure a été créée pour accueillir une dizaine d’hommes qui squattaient sur des matelas dans la rue piétonne de Cergy St Christophe depuis plusieurs mois.

Mission :

Accueillir et héberger des ménages à la rue (en situation : d’exil, d’exclusion, de précarité…) orientés par le SIAO du 95 et en appui d’actions socio-éducatives et d’insertion, les aider, à travers un accompagnement global adapté et individualisé, à retrouver leur autonomie personnelle et sociale durable aux fins de favoriser leur sortie d’hébergement vers un habitat adapté ou un logement autonome.

enfant ballon

Statut :

Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) sont des établissements sociaux relevant du Code de l’action sociale et des familles, habilités à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. Une convention passée entre l’Association et l’Etat, précise notamment les catégories de personnes accueillies et la nature des actions conduites en leur faveur : des hommes seuls et femmes seules en situation d’exclusion pour le CHRS Oasis.

Agréments / Conventions :

Le CHRS possède un agrément de l’Etat au titre de l’aide sociale à l’hébergement et son fonctionnement est encadré par une convention.

Rattachement aux dispositifs AHI départemental :

Le CHRS est intégré aux dispositifs Accueil/Hébergement/Insertion du département (AHI) et au Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes défavorisées (PDALHP).

Cadre juridique de référence :

  • Loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale,
  • Décrets 2001-576 du 03 juillet 2001 et 2003-1010 du 22 octobre 2003,
  • Circulaire UHC/IUH/6 n°2000-16 du 9 mars 2000 relative aux opérations financées sur la ligne d’urgence,
  • Loi n°75-535 du 30 juin 1975, modifiée par la loi d’orientation n°98-657 du 29 juillet 1998,
  • Circulaire UHC/IUH du 4 juillet 2008 relative à la mise en œuvre de la politique du logement et à la programmation des financements aidés de l’Etat pour 2008.

Publics accueillis :

Hommes seuls et femmes seules orientés par le SIAO du Val d’Oise.

Mains

Capacité d’hébergement :

28 places dont 19 en collectif et 9 places sur un appartement T5 partagé.

Durée du séjour et contractualisation :

  • Accueil immédiat et inconditionnel.
  • Contrat d’hébergement, d’accompagnement et d’engagements réciproques proposé à la personne admise à l’issue du premier mois d’accueil. Le contrat est renouvelé tous les trois mois.
  • La durée de séjour est en moyenne de 14 à 16 mois.

Forme d’habitat :
→ Grande maison séparée en deux unités d’hébergement hommes et femmes (chambres simples, doubles ou triple).
→ Pour les places extérieures, un grand appartement partagé.

RSF I3F est propriétaire des locaux.

Accueil et horaires d’accueil :

openLe CHRS fonctionne 24h/24 tout au long de l’année. Les admissions se font plutôt sur des horaires de journée (08h30 à 18h30).

Modalités de fonctionnement et l’accompagnement :

  • Accueil inconditionnel et immédiat à partir de l’orientation du SIAO 95.
  • Le CHRS dispose d’un équipe sociale pluridisciplinaire afin d’effectuer un accompagnement socio-éducatif global individuel et collectif. Les objectifs, les moyens et les outils sont adaptés selon les phases d’accompagnement de la personne : accueil (1 mois), stabilisation et accès aux droits (1 à 12 mois selon les parcours) et insertion par le travail et le logement (3 à 15 mois selon les parcours).Un accompagnement individuel à la reprise progressive d’activité se fait par étape :
    → Lors de la phase de stabilisation (3 à 10 mois) : l’apprentissage et le perfectionnement du français (service Accompagnement – Formation interne à l’Association), activités de service en interne, chantiers d’insertion (Association ACR, Association Emmaüs, ESPERER 95).
    → Lors de la phase d’insertion (3 à 15 mois) : des formations qualifiantes (service Accompagnement – Formation interne), l’accompagnement à la recherche d’emploi (Mission locale de Cergy, Service emploi de la ville de Cergy et Pôle emploi).

Activités et services proposés :

Domiciliation des personnes, groupe de parole collectif animé par une psychologue, consultations psychologiques individuelles à l’admission et à la demande, accompagnement socio-éducatif global (ouverture des droits administratifs, instruction de dossiers DALO…), réalisation et mise en circulation d’un répertoire sur l’ouverture des droits et accompagnement global à l’accès aux droits, interventions sociales d’intérêt collectif, information et ateliers collectifs sur l’aide à la recherche de logement, sorties culturelles, ludiques et sportives.

Partenariats :

Les CSAPA ANPAA et Dune, les services de la ville de Cergy dont le service culturel, RSF/I3F-ESH dans le cadre d’une convention « Santé psychique et accès au logement », l’accueil de nuit des Cascades, la Maison Milada, l’équipe mobile EMIL, l’ESI du Centre Hospitalier René Dubos, le Maillon, le service Accompagnement Formation de l’Association, l’association AIDES, les différents services sociaux…

Conditions de ressources :

Aucune.

Aides financières :

Oui pour les personnes sans ressources.

Participation financière :

20 % des ressources. Le montant de la participation est encadré par un arrêté préfectoral.

Financement de la structure :

Financement Etat (DDCS) : dotation globale encadrée par la convergence tarifaire (barème national des coûts à la place / Etude Nationale des Coûts (ENC)).Etablissement d’un CPOM prévu pour début 2016.

Moyens humains :

Deux travailleurs sociaux, des surveillants de nuit, une maîtresse de maison, un chef de service auxquels se rajoutent des heures de psychologue.

Outils de travail :

Le projet associatif, la charte de l’accompagnement social, le registre de sécurité, le cahier de procédures, le projet d’établissement, le livret d’accueil et les contrats d’engagements réciproques, les rapports d’évaluations internes et externes (2014), la fiche incident, la fiche d’entretien d’évaluation SIAO, les demandes d’Aide Sociale auprès de la DDCS, le Conseil de la Vie Sociale (CVS).

Projet(s) :

En novembre 2017, dans le cadre d’un projet d’humanisation, le CHRS Oasis sera déplacé pour emménager dans un nouveau pôle d’activité regroupant sur un même site : l’accueil de nuit des Cascades, une maison relais, l’Accueil de jour Oasis et le CHRS Oasis, implanté dans la zone artisanale Francis Combe à Cergy.