Espace Social Pour l'Education la Réinsertion et la Réflexion

Conférence “Les parcours migratoires”

Conférence “Les parcours migratoires”

Conférence sur « Les parcours migratoires » Jeudi 26 octobre 2017 –13h30 – 18h00 Auditorium de l’IPSL – 3 Boulevard de l’Hautil – 95000 Cergy Le 26 octobre prochain, ESPERER 95 s’associe une nouvelle … Continuer la lecture de Conférence “Les parcours migratoires”

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

La version 2017 du répertoire des acteurs sociaux du département Val d’Oise  est maintenant disponible. Le sommaire est interactif ; n’hésitez pas à cliquer. Si vous souhaitez être ajouté dans le répertoire, … Continuer la lecture de Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Bulletin Info SIAO 95 octobre 2017

Bulletin Info SIAO 95 octobre 2017

Au sommaire ce mois-ci : Indicateurs SIAO 2017(p1) 1er semestre 2017 : bilan Hébergement-Logement du SIAO (p2) Publication du Guide des dispositifs du Val d’Oise (p3) Le « Répertoire des acteurs sociaux du … Continuer la lecture de Bulletin Info SIAO 95 octobre 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Le guide des dispositifs d’accueil, d’hébergement, de logement accompagné et d’accès au logement est disponible. C’est l’aboutissement de deux années de travail dans le cadre d’une action transversale du Plan Départemental d’Action  … Continuer la lecture de Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95

Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95

Le Rapport d’activité et d’observation sociale du SIAO Val d’Oise de l’année 2016 est à présent disponible. Nous avons souhaité mettre en avant le versant « observation sociale départementale » qui est une mission … Continuer la lecture de Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95

CHRS Etape

Le CHRS est composé de deux maisons sur un même site et d’un grand logement partagé de type F5

femmes cuisine en couleur

Implantation :

Le collectif est implanté sur la commune d’Eaubonne.
Le logement partagé rattaché au CHRS est situé sur la commune de Franconville.

Date de création / Genèse :

  • En 2006, le CHRS se décline en deux maisons (soit) deux CHRS : la Maison Monique et la Maison Sainte Geneviève. En 2010, la Maison Monique est détruite pour faire place à un nouveau bâtiment.
  • En 2013, à l’issue de la fusion/absorption entre Etape et ESPERER 95, les deux CHRS sont mutualisés pour devenir le CHRS Etape.
  • En 2014, une extension du CHRS permet de créer 8 places supplémentaires dans un grand logement rattaché au CHRS.

photos enfants couleursMission :

Accueillir et héberger des familles à la rue (en situation : d’exil, d’exclusion, de précarité…) orientées par le SIAO du 95 et en appui d’actions socio-éducatives et d’insertion, les aider, à travers un accompagnement global adapté et individualisé, à retrouver leur autonomie personnelle et sociale durable aux fins de favoriser leur sortie d’hébergement vers un habitat adapté ou un logement autonome.

Statut :

Les Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) sont des établissements sociaux relevant du Code de l’action sociale et des familles, habilités à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. Une convention passée entre l’Association et l’Etat, précise notamment les catégories de personnes accueillies et la nature des actions conduites en leur faveur : des familles pour le CHRS Etape.

Agréments / Conventions :

Le CHRS possède un agrément de l’Etat au titre de l’aide sociale à l’hébergement et son fonctionnement est encadré par une convention.

Rattachement aux dispositifs AHI départemental :

Le CHRS est intégré aux dispositifs Accueil/Hébergement/Insertion du département (AHI) et au Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes défavorisées (PDALHP).

Cadre juridique de référence :

  • Loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale,
  • Décrets 2001-576 du 03 juillet 2001 et 2003-1010 du 22 octobre 2003,
  • Circulaire UHC/IUH/6 n°2000-16 du 9 mars 2000 relative aux opérations financées sur la ligne d’urgence,
  • Loi n°75-535 du 30 juin 1975, modifiée par la loi d’orientation n°98-657 du 29 juillet 1998,
  • Circulaire UHC/IUH du 4 juillet 2008 relative à la mise en œuvre de la politique du logement et à la programmation des financements aidés de l’Etat pour 2008.

Public accueilli :

Familles avec enfants orientées par le SIAO du val d’Oise.

dessin

Capacité d’hébergement :

34 places sur les deux maisons qui composent le collectif et 8 places sur un appartement T5 partagé.

Durée du séjour et contractualisation :

  • Accueil immédiat et inconditionnel.
  • Contrat d’hébergement, d’accompagnement et d’engagements réciproques proposé à la personne admise à l’issue du premier mois d’accueil. Le contrat est renouvelé tous les trois mois.
  • La durée de séjour est en moyenne de 14 à 16 mois.

Forme d’habitat :

  • Deux pavillons sur un jardin commun avec dans chaque pavillon une salle commune, une cuisine, des sanitaires par famille ou pour deux familles (suivant la composition). En commun pour les deux maisons : une buanderie, un espace pour stocker l’alimentation, un espace pour les bagages.
  • Sur l’appartement de Franconville : quatre chambres accueillant une mère avec un enfant. La cuisine, la salle à manger et les sanitaires sont communs. Une machine à laver est à disposition des familles.L’Association ESPERER 95 est propriétaire des locaux du CHRS collectif.

Accueil et horaires d’accueil :

openLa structure est ouverte 24h/24 et 365j/365.

Admissions en semaine privilégiées de 9h00 à 18h00

Modalités de fonctionnement et l’accompagnement :

→  Orientation par le SIAO 95.
→  Accueil inconditionnel et immédiat.
→ A l’issue du premier mois d’hébergement, mise en place d’un accompagnement par étape: phase d’accueil, phase de stabilisation (régularisation, accès aux droits, travail sur la parentalité et les besoins d’appartenance), phase d’insertion (mise en œuvre du projet de vie : recherche d’un emploi stable, préparation au relogement autonome)…

Activités et services proposés :

Domiciliation des personnes, consultatiofemme noir et blanc cuisinens psychologiques individuelles à l’admission et à la demande, accompagnement socio-éducatif global (ouverture des droits administratifs, instruction de dossiers DALO…), réalisation et mise en circulation d’un répertoire sur l’ouverture des droits et accompagnement global à l’accès aux droits, information et ateliers collectifs sur l’aide à la recherche de logement, sorties culturelles et ludiques.

Partenariats :

La ville d’Eaubonne (les services éducation, jeunesse, logement, CCAS…), les Associations caritatives, les écoles primaires et élémentaires, les collèges et lycées, le Pôle emploi, la CAF, la CPAM, des AI pour l’accès à l’emploi (Ami Service, Tilt Services…), l’Association l’escale Sainte Monique dans le cadre de l’AVDL pour l’accès au logement, la Maison de la Justice et du Droit, des Avocats dans le cadre de l’aide juridictionnelle, des Associations d’aide à la personne.

Conditions de ressources :

Sans condition de ressources.

Aides financières :

Oui : exceptionnelles et sous forme de secours d’urgence.

Participation financière :

20 % des ressources. Le montant de la participation est encadré par un arrêté préfectoral.

Financement de la structure :

Financement Etat (DDCS) : dotation globale encadrée par la convergence tarifaire (barème national des coûts à la place / Etude Nationale des Coûts (ENC)).Etablissement d’un CPOM prévu pour début 2016.

Moyens humains :

Un peu plus de deux postes de travailleurs sociaux, deux surveillantes de nuit et un chef de service.

Outils de travail :

Le projet associatif, la charte de l’accompagnement social, le cahier de procédures, le registre de sécurité, le projet d’établissement, le livret d’accueil et les contrats d’engagements réciproques, les évaluations internes et externes (2014), la fiche incident, la fiche d’entretien d’évaluation SIAO, les demandes d’Aide Sociale auprès de la DDCS, le Conseil de la Vie Sociale (CVS)…

Projet(s) :

Réfection de la Maison Sainte Geneviève en 2016.