Espace Social Pour l'Education la Réinsertion et la Réflexion

Quel professionnel pour quel travail social…

Quel professionnel pour quel travail social…

Séminaire « Quel professionnel pour quel travail social… … Les nouveaux enjeux de la formation » Mardi 19 décembre 2017 – GRATUIT Auditorium de l’IPSL – 9h30 – 12h00 13 Bld de l’Hautil, 95000 … Continuer la lecture de Quel professionnel pour quel travail social…

Bulletin Info SIAO 95 décembre 2017

Bulletin Info SIAO 95 décembre 2017

Télécharger le Bulletin Info SIAO 95 Au sommaire ce mois-ci : Indicateurs SIAO 2017 (p.1) Retour sur la coordination territoriale du SIAO 95 « Le logement d’abord… sous quelles formes ? » (p.2-4) Renforcement de … Continuer la lecture de Bulletin Info SIAO 95 décembre 2017

Retour sur la conférence : Les parcours migratoires

Retour sur la conférence : Les parcours migratoires

Le 26 octobre dernier, ESPERER 95, en partenariat avec l’EPSS et la Sauvegarde 95, organisait une conférence sur le thème « Les Parcours Migratoires ». Ponctué de nombreuses interventions de professionnels du secteur social, … Continuer la lecture de Retour sur la conférence : Les parcours migratoires

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

La version 2017 du répertoire des acteurs sociaux du département Val d’Oise  est maintenant disponible. Le sommaire est interactif ; n’hésitez pas à cliquer. Si vous souhaitez être ajouté dans le répertoire, … Continuer la lecture de Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Le guide des dispositifs d’accueil, d’hébergement, de logement accompagné et d’accès au logement est disponible. C’est l’aboutissement de deux années de travail dans le cadre d’une action transversale du Plan Départemental d’Action  … Continuer la lecture de Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Résidence Hôtelière à Vocation Sociale Montempô

Configuration du centre :

La RHVS Montempô comporte 79 studios (de deux places) entièrement meublés et équipés. L’Etat est réservataire à hauteur de 30% de cette capacité résidentielle, soit 24 studios, soit 48 places.

Implantation :

Il est situé rue le Corbusier, à Goussainville. A proximité de la plateforme de Roissypôle, il est à mi-chemin du nouveau centre commercial Aéroville et du centre-ville, au cœur d’une zone commerciale comprenant des restaurants.

Montempo 3

Date de création / Genèse :

La RHVS est créé le 13/07/06 par la loi portant sur l’Engagement National pour le Logement dans son article 73 et est codifiée par les articles 69 de la loi MOLLE et L.631-11 du Code de la Construction et de l’Habitat.

L’association ESPERER 95, forte d’un partenariat solide avec le bailleur social Immobilière 3 F, a obtenu le 10 septembre 2015 l’accord de la DHRIL pour la création de 48 nouvelles places d’hébergement sur le département du Val d’Oise.

Mission :

Montempô et ESPERER 95 se sont associés pour construire ensemble un partenariat innovant, au service des personnes en difficulté d’hébergement :

  • La RHVS Montempô est « un établissement commercial d’hébergement » agréé par le Préfet du département dans lequel elle est implantée, qui doit permettre de développer et de diversifier les solutions d’hébergement de qualité à un coût maîtrisé, alternative au recours à des hôtels meublés. Il met à disposition d’ESPERER 95, et, par délégation au SIAO 95, des studettes individuelles au sein de la Résidence Hôtelière à Vocation Sociale et en gère la prestation hôtelière.
  • ESPERER 95 gère la prestation socio-éducative. Un accompagnement individualisé est effectué par une équipe éducative (au sein même de la Résidence Hôtelière) afin de permettre l’orientation et la sortie vers le logement ou tout autre dispositif adapté à votre situation.

Statut :

La RHVS relève d’un statut d’établissement d’hébergement au sens des articles L322-1 et R322-1 du code de l’action sociale et des familles. Sont considérées comme établissements, au sens de l’article L. 322-1 et des dispositions du présent chapitre, « les installations aménagées par une personne morale de droit privé pour l’hébergement collectif et permanent d’adultes en vue de leur réadaptation sociale, quel que soit leur nombre, sans les insérer dans une famille. » La RHVS répond à l’ensemble des exigences législatives et réglementaires posées notamment par le code de l’action sociale et des familles, par le code de la construction et de l’habitation et par le code de l’urbanisme.

Conventions / protocoles
  • Un protocole de fonctionnement est signé entre la RHVS Montempô et l’association ESPERER 95.
  • Un protocole de fonctionnement est signé entre le SIAO 95 et ESPERER 95.
  • Une convention attributive de subvention entre le préfet et ESPERER 95, pour le financement de places en centre d’accueil pour familles en alternative à l’hébergement à l’hôtel.
Rattachement aux dispositifs AHI départemental :

La RHVS est intégré aux dispositifs AHI du département. Elle fait partie du plan relevant de l’offre alternative à l’hôtel.

Cadre juridique de référence :

Les Résidences hôtelière à vocation sociale sont instituées par la loi du 13 juillet 2006 portant engagement national pour le logement et s’inscrivent également dans le cadre de la loi du 5 mars 2007 instituant le droit au logement opposable et portant diverses mesures en faveur de la cohésion sociale. Elles s’inscrivent dans le contexte des politiques du logement en apportant une solution d’hébergement décente et financièrement abordable.

Publics accueillis:
  • Peuvent être accueillies deux personnes par studio.
  • Le public concerné par ce dispositif (conformément à la loi ENL du 13.7.06,  au travers de l’article R. 631-23 du CCH) correspond à un public autonome ayant besoin d’un hébergement provisoire. Il est composé de personnes en situation régulière sur le territoire français, autonomes ou en voie de l’être rapidement.
Capacité d’accueil :

24 studios pouvant accueillir 48 personnes.

Montempo 5 Montempo 6

Montempo 7

Durée du séjour et contractualisation :

S’il est difficile de fixer une durée prévisionnelle de séjour, il est néanmoins prévu de cadrer la prise en charge dans un temps moyen pouvant aller de quelques jours à six mois. Ce dispositif se doit de rester une véritable passerelle dans le parcours des personnes accueillies.

Forme d’habitat :

RSF I3F est propriétaire des locaux, la SA Montempô, le gestionnaire. Est mis à disposition des ménages une studette individuelle meublée et équipée. A cela s’ajoutent des prestations de services hôteliers obligatoires ou facultatifs.

Accueil et horaires d’accueil :

openLa Résidence Hôtelière est ouverte 24/24h, 365/365j. Une permanence est organisée par l’équipe de Montempô les :

Lundi De 10h à 21h
Mardi De 10h à 20h
Mercredi De 10h à 20h
Jeudi De 10h à 20h
Vendredi De 10h à 20h
Samedi De 16h à 20h
Dimanche De 16h à 20h

L’équipe éducative d’ESPERER 95 accueille sur rendez-vous, au sein même de la Résidence Hôtelière, du lundi au vendredi.

Montempo 8

Modalités de fonctionnement et de l’accompagnement et Activités et services proposés :

L’accompagnement socio-éducatif, au même titre que l’hébergement, est une des conditions du séjour dans cette Résidence Hôtelière à Vocation Sociale. Un contrat de séjour est établi entre le ménage accueilli et l’équipe socio-éducative d’ESPERER 95 dans lequel des objectifs et actions sont définis pour une période donnée. Sa mise en œuvre va s’adapter au degré d’autonomie et d’insertion du ménage accueilli à son arrivée.

L’accompagnement proposé répond à 3 phases dites de progression, chacune correspondant à un moment clé de son séjour au sein de la RHVS : l’accueil, la stabilisation et l’insertion.

Partenariats :

Le partenariat s’engage avec les travailleurs sociaux référents des ménages accueillis (SSD, CAF…) et le SIAO, qui est orienteur.

Conditions de ressources :

Le public accueilli doit être autonome ou en voie de l’être rapidement pour pouvoir prétendre à une orientation vers du logement ou tout autre dispositif adapté à sa situation, il lui est donc demandé à l’arrivée de percevoir les minima sociaux.

Aides financières :

Non

Participation financière :

Une participation financière pour le séjour est demandée, correspondant à 15% des ressources mensuelles, fixée par l’arrêté préfectoral du 13/03/2002 (vu le décret n°2001-573 du 3/07/01 relatif aux conditions de fonctionnement et de financement des centres d’hébergement et de réinsertion sociale). Elle est calculée sur la base des justificatifs présentés

Financement :
  • De l’Etat (DDCS)
  • Participation des personnes hébergées à leur frais d’hébergement

Moyens humains :

Une coordinatrice et un travailleur social sont affectés à la RHVS. Le personnel administratif et comptable du siège de l’Association est aussi mobilisé.

Montempo 9

Outils de travail :

Le projet associatif, le règlement de fonctionnement, le contrat de séjour, le livret d’accueil, les outils mis en place par le SIAO 95.