Espace Social Pour l'Education la Réinsertion et la Réflexion

Bulletin Info SIAO 95 juin 2017

Bulletin Info SIAO 95 juin 2017

Au sommaire ce mois-ci : Indicateurs SIAO/115 2017, Bilan de la période hivernale 2016/2017, L’étude « Organiser la sortie de détention : de la prison vers le logement » est publiée ! Poursuite des travaux du … Continuer la lecture de Bulletin Info SIAO 95 juin 2017

Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95

Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95

Le Rapport d’activité et d’observation sociale du SIAO Val d’Oise de l’année 2016 est à présent disponible. Nous avons souhaité mettre en avant le versant « observation sociale départementale » qui est une mission … Continuer la lecture de Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95

SIAO : Publication “Référentiel – L’accès logement”

SIAO : Publication “Référentiel – L’accès logement”

Le référentiel « Accès au logement » constitue l’une des actions de la Mission Logement du SIAO 95. Il s’appuie sur les 5 modules de formation dispensés aux travailleurs sociaux de structures par l’équipe … Continuer la lecture de SIAO : Publication “Référentiel – L’accès logement”

Orientations

Note : Ces orientations doivent garantir un positionnement militant des bénévoles et un engagement fort des professionnels de l’association dans l’approche de la résolution des problématiques sociales.

  • Défendre l’accès aux droits pour tous et s’engager à favoriser l’expression des personnes qu’elle accueille, accompagne ou prend en charge pour accéder à ces droits.
  • Militer pour la mise en oeuvre du droit inconditionnel au logement et à l’hébergement et, le maintien des dispositifs d’accueil et d’hébergement tout au long de l’année, notamment pour les personnes en grande exclusion.
  • Permettre l’accès à la formation et à l’emploi des personnes accueillies et accompagnées par l’Association en vue de faciliter leur accès au monde du travail, notamment par le support de chantiers d’insertion.
  • Militer pour une justice préventive, réparatrice et médiatrice.
  • Agir sur les mécanismes de la prévention de la délinquance et de la récidive en expérimentant des dispositifs de prise en charge socio-judiciaires.
  • Dénoncer toute forme d’enfermement non justifiée.
  • Promouvoir l’individualisation des peines, le recours systématique aux alternatives à l’incarcération et l’aménagement des peines avant leur mise à exécution ou en cours d’exécution.
  • Défendre la préservation du professionnalisme de ses interventions et l’identité, ainsi que la qualification professionnelle de ses intervenants.
  • Favoriser une politique d’accueil et de formation de stagiaires aux fins d’accompagner les phases de professionnalisation de ces futurs travailleurs sociaux.
  • S’engager à sensibiliser, les citoyens et les médias sur des problématiques sociétales et les situations rencontrées par les publics en grande exclusion, puis organiser et animer des débats publics.