Newsletter N°06 – 2017

Newsletter N°06 – 2017

Retrouvez la Newsletter N°06-2017 du mois de juillet 2017 en cliquant ici   FÊT’ESPÉRER 1ère Edition 27 juin 2017 Articles similaires

FÊT’ESPÉRER 1ère Edition 27 juin 2017

FÊT’ESPÉRER 1ère Edition 27 juin 2017

Retrouvez notre programme à télécharger ici Télécharger le communiqué de presse ici   Newsletter N°06 – 2017 Bulletin Info SIAO 95 juin 2017 Articles similaires

Bulletin Info SIAO 95 juin 2017

Bulletin Info SIAO 95 juin 2017

Au sommaire ce mois-ci : Indicateurs SIAO/115 2017, Bilan de la période hivernale 2016/2017, L’étude « Organiser la sortie de détention : de la prison vers le logement » est publiée ! Poursuite des travaux du … Continuer la lecture de Bulletin Info SIAO 95 juin 2017

Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95

Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95

Le Rapport d’activité et d’observation sociale du SIAO Val d’Oise de l’année 2016 est à présent disponible. Nous avons souhaité mettre en avant le versant « observation sociale départementale » qui est une mission … Continuer la lecture de Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95

SIAO : Publication “Référentiel – L’accès logement”

SIAO : Publication “Référentiel – L’accès logement”

Le référentiel « Accès au logement » constitue l’une des actions de la Mission Logement du SIAO 95. Il s’appuie sur les 5 modules de formation dispensés aux travailleurs sociaux de structures par l’équipe … Continuer la lecture de SIAO : Publication “Référentiel – L’accès logement”

Séminaire sur l’amélioration de la fluidité des parcours de relogement, le 12 octobre 2015

En accord avec la Loi pour l’Accès au Logement et un Urbanisme Rénové (ALUR, 2014) et son unification au 1er janvier 2015, le SIAO du Val d’Oise tend à rapprocher, en partenariat avec l’AORIF, les acteurs de l’hébergement et du logement du département. Tout d’abord, en organisant en avril 2015 des Coordinations Territoriales sur le thème « De l’hébergement à l’accès au logement : Mode d’emploi ! ». Puis, par sa participation à une rencontre inter-bailleurs en juin dernier autour des «  publics prioritaires dans le Val d’Oise, principes et modalités de relogement ».

Le séminaire du 12 octobre 2015 « Faciliter l’accès au logement des publics pour améliorer la fluidité des parcours », co-organisé avec l’AORIF, est donc le prolongement du travail déjà enclenché depuis le début de l’année, visant au rapprochement du travail social et du milieu des organismes HLM.

Séminaire 12.10.2015 (1)

Outre des représentations pouvant encore persistées entre les différents acteurs – Ce qui a pu être mis en scène par la Troupe de Théâtre Art et Prémices en introduction des débats –, les freins à la fluidité des dispositifs sont identifiés : une précarisation des publics et particulièrement sur le plan des ressources, une diminution de la rotation du parc social et des dispositifs d’hébergement et de logement accompagné, un manque de temps et/ou de connaissance des acteurs sociaux aux regards de la technicité qu’implique l’accès au logement, des difficultés à produire du logement social, une forte déperdition dans les demandes de labellisation SYPLO des ménages sortants de structure, une non-prise en compte de la « capacité à habiter » dans la demande de logement social, des dossiers incomplets qui ralentissent les délais d’instruction et augmentent les chances de rejet du dossier en CAL…

Cependant, face à cela, des marges de manœuvre existent, comme en témoigne l’expérience des Hauts-de-Seine, où le SIAO 92 joue un rôle d’appui au relogement des ménages hébergés en structure. Une action saluée tant par les bailleurs sociaux (une absence de procédure de contentieux suite à des propositions du SIAO, une volonté de remettre davantage de logements au SIAO) que par les gestionnaires d’hébergement (un interlocuteur unique, des formations des travailleurs sociaux sur l’accès au logement, une réduction des délais de labellisation, une fluidification des sorties) et ce, malgré quelques contraintes (actualisation des demandes de logement tous les mois).

Le SIAO Val d’Oise souhaite s’inscrire dans cette optique d’intermédiaire favorisant l’adéquation entre l’offre de logement social et les demandes des ménages hébergés en structure. L’étude de la « capacité à habiter », en lien avec la trame d’évaluation de l’AFFIL, et la vérification de la complétude des dossiers, doit permettre de garantir la qualité des ménages « prêts au logement » labellisés dans la base SYPLO (Système Priorité Logement).

En vue de préparer ce séminaire, une brève enquête a été réalisée auprès des gestionnaires d’hébergement/logement transitoire permettant de mettre en lumière l’existant en matière d’accès au logement. Parmi les 16 gestionnaires ayant répondu au questionnaire, 63% ne disposent pas de référent logement. Cette absence est d’autant plus marquée au sein des structures d’hébergement. De plus, si la majorité bénéficie de réunions internes abordant la problématique du relogement, il n’en demeure pas moins le souhait (à 94%) de la mise en œuvre par le SIAO d’une coordination logement. Cette dernière, constituée de modules d’information/formation territorialisés, serait un outil de mutualisation, permettant à terme de constituer un guide de l’accès au logement.

Monsieur Le Préfet du Val d’Oise, Yannick BLANC, venu conclure les débats, note des marges de manœuvre sur le département (avec la construction importante de logements), malgré un climat de prudence entre acteurs (maires, bailleurs, associatifs). Il salue la démarche collective, par le biais de ce séminaire, de travailler sur l’accès au logement des ménages prioritaires, et notamment des DALO. L’État jouera son rôle en accompagnant les acteurs afin d’élargir le cercle du consensus et de lever certains freins à la fluidité des parcours.

Séminaire 12.10.2015 (2)

La synthèse des échanges a été réalisée par M. HUET et M. LEPLAIDEUR, respectivement Directeur de l’EPSS et Responsable du service politique sociale à l’AORIF.

Nous remercions également pour leurs interventions : Madame COUTEL, chef du service hébergement-logement DDCS, Philippe LEMAIRE, Directeur général du SIAO 92, Corinne LAVOIE, Directrice d’agence au Logement Francilien.

Télécharger ici la présentation PowerPoint du séminaire.

Télécharger (PDF, 1.63MB)

Coordination Territoriale du SIAO Val d'Oise - Novembre 2015
Étude spécifique "Public Jeune"