Espace Social Pour l'Education la Réinsertion et la Réflexion

Conférence “Les parcours migratoires”

Conférence “Les parcours migratoires”

Conférence sur « Les parcours migratoires » Jeudi 26 octobre 2017 –13h30 – 18h00 Auditorium de l’IPSL – 3 Boulevard de l’Hautil – 95000 Cergy Le 26 octobre prochain, ESPERER 95 s’associe une nouvelle … Continuer la lecture de Conférence “Les parcours migratoires”

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

La version 2017 du répertoire des acteurs sociaux du département Val d’Oise  est maintenant disponible. Le sommaire est interactif ; n’hésitez pas à cliquer. Si vous souhaitez être ajouté dans le répertoire, … Continuer la lecture de Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Bulletin Info SIAO 95 octobre 2017

Bulletin Info SIAO 95 octobre 2017

Au sommaire ce mois-ci : Indicateurs SIAO 2017(p1) 1er semestre 2017 : bilan Hébergement-Logement du SIAO (p2) Publication du Guide des dispositifs du Val d’Oise (p3) Le « Répertoire des acteurs sociaux du … Continuer la lecture de Bulletin Info SIAO 95 octobre 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Le guide des dispositifs d’accueil, d’hébergement, de logement accompagné et d’accès au logement est disponible. C’est l’aboutissement de deux années de travail dans le cadre d’une action transversale du Plan Départemental d’Action  … Continuer la lecture de Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95

Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95

Le Rapport d’activité et d’observation sociale du SIAO Val d’Oise de l’année 2016 est à présent disponible. Nous avons souhaité mettre en avant le versant « observation sociale départementale » qui est une mission … Continuer la lecture de Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95

L’accompagnement à la recherche d’emploi

L’accompagnement à la recherche d’emploi s’inscrit comme activité principale du Service Accompagnement-Formation, situé au 4 rue des carrières à Pontoise.

LOGO FSE Transparent

classe apprentissage

Date de création / Genèse :

L’accompagnement à la recherche d’emploi émane d’une volonté partagée par l’ensemble des services, portée par la Direction Générale et par le Conseil d’Administration d’ESPERER 95, de créer un pôle dédié à la (re)mobilisation professionnelle en direction des usagers de l’association.  Ce champ d’action, complémentaire à l’accompagnement social, nécessite des compétences spécifiques dont s’est doté ESPERER 95 dès 2006.

Dans le cadre des ateliers et chantiers d’insertion, l’accompagnement socioprofessionnel proposé vise, d’une part, à faciliter l’intégration au poste; d’autre part, la levée des freins professionnels à l’emploi. L’accompagnement socioprofessionnel constitue donc un élément à part entière de l’encadrement technique et pédagogique mis en œuvre dans le cadre d’un chantier d’insertion et vise les mêmes objectifs, à savoir, des acquisitions de savoir-faire et de savoir-être.

Enfin, depuis le 1er janvier 2015, le Service Accompagnement Formation met en place une action d’accompagnement socioprofessionnel renforcé et individualisé basé sur l’approche globale de la personne, en direction des bénéficiaires PLIE. Cette action s’inscrit dans la nouvelle programmation FSE pour la période 2014-2020. L’appel à projet 2015 lancé par AGFE pour les PLIE du Val d’Oise vise ainsi à augmenter le nombre de parcours intégrés d’accès à l’emploi des publics très éloignés de l’emploi en appréhendant les difficultés rencontrées de manière globale.

En sollicitant l’Association ESPERER 95 sur cet axe prioritaire, l’AGFE exprime sa volonté de s’appuyer sur une structure reconnue pour son expérience et son savoir-faire auprès des publics très éloignés de l’emploi.

Mission :

Quel que soit le cadre dans lequel s’inscrit l’accompagnement, il vise à :

  • accompagner la personne dans l’élaboration de son projet professionnel. Dans une démarche de co-construction, mettre en œuvre des étapes réalisables, facilitant l’appropriation par la personne de son projet et sa mobilisation.
  • Mobiliser un réseau de partenaires afin de favoriser l’orientation des usagers vers des ressources et des dispositifs d’insertion adaptés à leurs situations et leurs besoins.
  • Elaborer avec la personne un parcours d’insertion, grâce à l’identification des besoins et des freins à l’emploi et la mise en œuvre d’objectifs réalistes et réalisables.
  • Doter les personnes d’outils TRE dans une démarche de co-construction. L’accompagnement alterne des temps d’entretiens individuels et des ateliers collectifs de techniques de recherche d’emploi (TRE).
  • Redonner confiance en soi, développer l’estime de soi et favoriser l’acquisition des savoir-être professionnels.
  • Doter les salariés en insertion d’outils TRE et de connaissances sur le monde du travail  et métiers en tension pour une adaptabilité optimale dans le cadre d’une recherche d’emploi ou d’une reprise d’activité professionnelle.

formation elodie

Ces missions se traduisent par :

  • La réalisation d’entretiens mensuels et l’accompagnement dans les démarches administratives liées à son insertion professionnelle ou sa reprise d’activité.
  • Des bilans réguliers avec le référent social / référent de parcours sur l’évolution de la personne.
    La formalisation des acquis au travers d’un livret de suivi, dans le cadre des ateliers et chantiers d’insertion.
    La transposition sur base de données des éléments notoires issus des entretiens individuels.
  • Le travail en lien avec le réseau de partenaires sur la recherche de solutions aux problématiques sociales.

Agréments / Conventions :

  • Conventionnement DIRECCTE / CDIAE
  • Conventionnement FSE

Cadre juridique de référence :

Public accueilli :

Usagers de l’Association ESPERER 95 (personnes placées sous main de justice et personnes issues du Pôles Hébergement social) et du Centre DUNE

Bénéficiaires PLIE : personnes éloignées de l’emploi, n’ayant jamais travaillé, relevant du RSA, d’une situation de demandeur d’emploi de longue durée, rencontrant d’importantes difficultés sociales (logement, santé, handicap, famille, …) et/ou de faible niveau de formation ou de qualification (niv VI, Vbis, V), et résidant dans les communes du PLIE.

Capacité d’accueil :

  • Le service accompagne tous les usagers qui en expriment le besoin, sur prescription du référent social. L’accompagnement à la recherche d’emploi s’inscrit dans une démarche volontaire active. Le rythme, la durée et la fréquence, varient d’un usager à l’autre, selon ses besoins, sa situation, son rapport à l’emploi.
  • En ce qui concerne les participants du PLIE, nous sommes passés d’une capacité de 60 à 120 accompagnements annuels, en entrées et sorties permanentes.
  • En ce qui concerne les ateliers et chantiers d’insertion, leur capacité d’accueil varie d’un chantier à l’autre ainsi que leurs modalités de fonctionnement (à date fixe ou entrées/sorties permanentes). Elle est estimée à 75 personnes / an, tout chantier confondu.

Modalités d’admission :

  • La réunion d’information collective qui a lieu une fois par mois au Service Accompagnement-Formation constitue le principal moyen d’accès. Les différents services de la structure positionnent les usagers qui expriment le souhait d’être accompagnés dans leur recherche d’emploi. A l’issue de cette réunion durant laquelle les activités du service sont présentées, un RDV individuel avec un CIP est proposé aux participants.
  • Pour bénéficier de l’accompagnement renforcé dans le cadre du PLIE, les personnes doivent être éligibles au PLIE de Cergy-Pontoise, notamment résider sur les communes du PLIE (Cergy, Courdimanche, Eragny, Jouy le Moutier, Vauréal) et être mobilisables. Une commission de validation des candidatures se réunit 2 fois par mois pour valider les nouvelles entrées sur le dispositif PLIE.

→ Les salariés des chantiers d’insertion ont quant à eux, fait l’objet d’un entretien de sélection précédent l’entretien d’embauche et la signature du contrat de travail.

image entretien

  • Les chantiers Zones Humides et Roissy Pays de France fonctionnant à date fixe, un appel à candidatures est lancé en direction des référents PLIE, avant le démarrage de chaque session.
  • Le chantier Voierie/Espaces verts fonctionnant en entrées / sorties permanentes, la présentation des candidatures est actée lors des comités techniques (CT) de suivi par les représentants du SPIP et du Pôle Socio-judiciaire participant aux CT.

Durée de l’accompagnement et contractualisation :

  • L’accompagnement à la recherche d’emploi s’inscrit dans une durée plus ou moins longue, plus ou moins fréquente, peut être interrompue à tout moment et reprendre selon les besoins de l’usager. L’accompagnement se fait sur la base du volontariat. Cependant, un engagement moral est demandé, se traduisant principalement par des règles d’assiduité et de prévenance en cas d’empêchement.
  • L’accompagnement renforcé dans le cadre du dispositif PLIE s’inscrit sur 24 mois. Un contrat d’engagement est signé par le bénéficiaire qui s’engage à être mobilisable et à s’investir dans sa recherche d’emploi. Des étapes de parcours lui sont proposées au cours de cet accompagnement, visant la (re)mobilisation vers l’emploi.
  • Dans le cadre des ACI, l’accompagnement se déroule à raison d’une journée/semaine (1 après-midi/semaine pour l’ACI Voierie-Espaces verts) : il alterne des ateliers collectifs de TRE et des entretiens individuels pour travailler le projet professionnel du salarié. L’accompagnement s’inscrit durant la période chantier mais peut se poursuivre à l’issue du chantier, si la personne est demandeuse.

Accueil et horaires d’accueil :

open Sur RDV, du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h00.

Modalités de fonctionnement et d’accompagnement :

  • Entretiens individuels avec un CIP à fréquence variable.
  • Entretiens individuels avec le référent de parcours PLIE à raison de 2 entretiens mensuels.
  • Positionnement par le CIP sur des ateliers TRE : Rédaction et mise en forme d’une lettre de motivation, d’un CV, travail sur les offres d’emploi, suivi de candidatures, Espace Personnel Pôle Emploi, « Préparer un entretien », « S’adapter à l’entreprise », « La formation : besoins, acteurs, financements », « Droit du travail », « Contrats de travail et fiches de paie », actions « coaching ».

entretien michel

Partenariats :

Référents PLIE, Pôle Emploi, Missions locales, réseau SIAE.

Logo PLIE Cergy transparent   convergence-emploi

Conditions de ressources :

Aucune

Aides financières :

Aucune

Participation financière :

Aucune

Financement de la structure :

  • Subvention du Fonds Social Européen
  • Subvention de la DIRECCTE – CDIAE (Conseil Départemental de l’Insertion par l’Activité Economique)
  • Subvention de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise
  • Subvention du Conseil régional
  • Subvention des communes
  • Subvention de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France

LOGO FSE TransparentLogo CACP Transparent sans-titreLogo région IDF Transparent  Logo marianne

Logo Conseil Départemental transparent        Logo PLIE Cergy transparent  Logo Ville de CERGY Transparent  Logo pole emploi transparent

Moyens humains :

3,2 ETP

Outils de travail :

  • Bureaux pour entretiens individuels
  • Salle multimédia – Sites internet d’offres d’emploi/formation
  • Base de données Viesion
  • Documents pédagogiques

Réseau de partenaires permettant d’accéder à des offres d’emploi et de formation spécifique