Espace Social Pour l'Education la Réinsertion et la Réflexion

Bulletin Info SIAO 95 juin 2017

Bulletin Info SIAO 95 juin 2017

Au sommaire ce mois-ci : Indicateurs SIAO/115 2017, Bilan de la période hivernale 2016/2017, L’étude « Organiser la sortie de détention : de la prison vers le logement » est publiée ! Poursuite des travaux du … Continuer la lecture de Bulletin Info SIAO 95 juin 2017

Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95

Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95

Le Rapport d’activité et d’observation sociale du SIAO Val d’Oise de l’année 2016 est à présent disponible. Nous avons souhaité mettre en avant le versant « observation sociale départementale » qui est une mission … Continuer la lecture de Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95

SIAO : Publication “Référentiel – L’accès logement”

SIAO : Publication “Référentiel – L’accès logement”

Le référentiel « Accès au logement » constitue l’une des actions de la Mission Logement du SIAO 95. Il s’appuie sur les 5 modules de formation dispensés aux travailleurs sociaux de structures par l’équipe … Continuer la lecture de SIAO : Publication “Référentiel – L’accès logement”

La formation mutualisée “Savoirs de base en situation professionnelle”, en direction des SIAE du réseau VOIE 95

Implantation :

Les formations mutualisées « Savoirs de base en situation professionnelle » à destination des salariés des SIAE – structures d’Insertion par l’Activité Economique, du réseau VOIE 95 (qui regroupe la quasi-totalité des SIAE du département, soit 36 structures sur 40, actuellement) sont mises en place sur plusieurs sites.

Date de création / Genèse :

Le projet de mutualisation de formations aux savoirs de base en situation professionnelle est parti du constat de départ que les SIAE- Structures d’Insertion par l’Activité Economique, avaient des difficultés pour mettre en place des formations en direction de leurs salariés : disponibilités limitées des formateurs, nombre de participants minimum ne pouvant être atteint, difficultés pour les salariés à se rendre sur le lieu de la formation, …

Fort de deux années d’expérience de formations menées en direction des salariés en insertion de l’association intermédiaire TILT Services, qui, tout comme ESPERER 95, est adhérente au réseau, VOIE 95 s’est rapprochée de l’association, agréée centre de formation, pour monter un projet de partenariat et élaborer un programme de formations mutualisées aux savoirs de base en situation professionnelle, en direction des salariés en insertion de ses adhérents.

En mars 2014, une première session de formation mutualisée se mettait en place, permettant à 10 salariés d’associations intermédiaires (ARS, OXYGENE, TILT Services, Ménage 95), de bénéficier de 120 heures de formation dans le domaine des savoirs de base à visée professionnelle, sur leur temps de travail.

Fort de ce succès, une deuxième session de formation était mise en place en octobre 2014, permettant à 33 salariés de SIAE (APPEL Service, Tremplin 95, AGOIE, AES, INCITE, TILT Services, AMI Services, ARIANE, AXEMPLOI), de bénéficier d’une formation de 102 heures rémunérées.

L’action s’est cependant heurtée dans sa reconduction, à la réforme de la formation professionnelle engagée en 2014 et le désengagement de certains OPCA, notamment AGEFOS-PME, principal OPCA des SIAE. Cette deuxième session s’est donc montée dans un contexte de grande incertitude au niveau de la prise en charge financière et mettant en péril la pérénisation de l’action à plus long terme.

En 2015, la volonté de plusieurs SIAE de poursuivre cette action a permis d’ouvrir, en juin, une troisième session pour 9 salariés en insertion (AMI Services, TILT Services, SER’INS), et ce, entièrement pris en charge par les structures concernées. Le désengagement des OPCA laisse cependant de côté un nombre important de salariés en insertion dont les structures ne peuvent se permettre de prendre en charge les coûts pédagogiques.

Cette situation nous a amené à nous tourner vers des financeurs publics, notamment la DIRECCTE 95.

Mission :

La formation mutualisée aux savoirs de base à visée professionnelle, d’une durée de 120 heures, vise à favoriser l’accès à la formation qualifiante ou à l’emploi de personnes qui en sont très éloignées, en raison d’une maitrise parcellaire des savoirs de base et savoir être en situation professionnelle et qui constitue un frein majeur à leur insertion sociale et professionnelle.

Elle doit permettre au salarié immergé dans un contexte professionnel :

  • De développer des compétences déjà existantes dans un but d’autonomisation et de professionnalisation.
  • De travailler sur les savoirs appliqués en rapport avec les savoir-faire après les avoir identifiés.
  • D’acquérir les prérequis nécessaires en lecture et en écriture afin de s’informer et/ou d’informer les autres, d’agir, de demander ou de donner des renseignements simples sur son environnement quotidien et professionnel.
  • De comprendre et intervenir lors d’interactions simples sur des sujets de la vie professionnelle.
  • D’acquérir le vocabulaire de base pour comprendre et s’exprimer spontanément sur des sujets familiers.
  • D’analyser et comprendre les codes et pratiques en milieu professionnel ainsi que les institutions et les règles de la vie sociale.
  • D’accéder à l’utilisation autonome des outils de la bureautique.
  • D’acquérir les bases en mathématiques en travaillant sur les savoirs appliqués en rapport avec les savoir-faire après les avoir identifiés.

Agréments / Conventions :

Déclaration d’activité de prestations de formation auprès de la Préfecture de Région, N° 11 95 05185 95

Convention avec Structures SIAE du réseau VOIE 95

Cadre juridique de référence :

  • La Loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 d’orientation relative à la lutte contre les exclusions
  • La Loi n°2004-391 du 4 mai 2004 relative à la formation professionnelle tout au long de la vie et au dialogue social.
  • La Loi n°2009-1437 du 24 novembre 2009 relative à l’orientation et à la formation professionnelle tout au long de la vie.
  • La Loi réformant la formation professionnelle, adopté les 26 et 27 février 2014.
  • Les Articles L. 6352-6 à 11, L. 6355-15 et R. 6352-22 à 24 du Code du Travail.

Public accueilli :

Salariés des SIAE du réseau de Voie 95

Capacité d’accueil :

Chaque groupe peut accueillir entre 8 et 10 participants. Plusieurs groupes (de 1 à 4) peuvent être formés par session.

Modalités d’admission :

VOIE 95 centralise les demandes en formation aux savoirs de base provenant des SIAE du 95. A partir de 8 personnes, un groupe peut être constitué.

La formation étant rémunérée, le participant s’engage à être présent durant toute la durée de la formation.

Durée :

La formation dure 120 heures par session, sur 3 mois.

Accueil et horaires d’accueil :

Un planning est établi selon chaque session et chaque groupe.
Il répond aux besoins des SIAE et des disponibilités des participants.

Modalités de fonctionnement et d’accompagnement :

Les actions de formation s’adaptent aux contraintes personnelles et professionnelles des participants. Elles se caractérisent par des sessions extensives d’une dizaine d’heures hebdomadaires.

Le programme est conçu pour permettre l’acquisition et la validation de compétences de base en situation professionnelle.

Chaque formation est constituée de 3 phases :
→Accueil et positionnement
→ Face à face pédagogique
→ Évaluation finale et délivrance d’une attestation de participation

Les ateliers sont axés sur une démarche pédagogique prenant en compte :
→ Le niveau initial des participants
→ Leurs besoins et leurs attentes
→ L’hétérogénéité des profils

La démarche pédagogique participative (appelée également pédagogie «active» ou «interactive») est préconisée pour l’ensemble de nos formations: le formateur élabore des séquences d’apprentissage permettant aux apprenants de coopérer et de collaborer, souvent dans le but de réaliser un objectif commun.

L’animation non-directive des groupes («approche centrée sur la personne») permet au formateur de mettre en place les conditions favorables à une dynamique de groupe positive… et donc indirectement à favoriser la responsabilisation et l’autonomisation des participants.

Les formateurs sont des professionnels qualifiés, ayant acquis une expérience auprès des publics de niveau V et V bis et des publics en insertion.

Le nombre de participants attendus par formation se situe entre 8 et 10.

Partenariats :

  • VOIE 95
  • Formateurs indépendants

Conditions de ressources :

Aucune

Aides financières :

Interventions financières des OPCA des SIAE. Il est à noter que, sous réserve d’une prise en charge de l’OPCA, les participants sont rémunérés durant leur formation

Subvention exceptionnelle de la DIRECCTE en raison de la réforme de la formation professionnelle et des désorganisations enregistrées auprès des OPCA (en attente de réponse)

Participation financière :

Aucune

Moyens humains :

  • Deux formateurs
  • Un coordinateur de réseau VOIE 95
  • Une chef de service Service Accompagnement-Formation

Outils de travail :

  • Elaboration d’outils pédagogiques adaptés aux besoins de salariés
  • Ordinateurs connectés à Internet. Utilisation des TICE