Espace Social Pour l'Education la Réinsertion et la Réflexion

Quel professionnel pour quel travail social…

Quel professionnel pour quel travail social…

Séminaire « Quel professionnel pour quel travail social… … Les nouveaux enjeux de la formation » Mardi 19 décembre 2017 – GRATUIT Auditorium de l’IPSL – 9h30 – 12h00 13 Bld de l’Hautil, 95000 … Continuer la lecture de Quel professionnel pour quel travail social…

Bulletin Info SIAO 95 décembre 2017

Bulletin Info SIAO 95 décembre 2017

Télécharger le Bulletin Info SIAO 95 Au sommaire ce mois-ci : Indicateurs SIAO 2017 (p.1) Retour sur la coordination territoriale du SIAO 95 « Le logement d’abord… sous quelles formes ? » (p.2-4) Renforcement de … Continuer la lecture de Bulletin Info SIAO 95 décembre 2017

Retour sur la conférence : Les parcours migratoires

Retour sur la conférence : Les parcours migratoires

Le 26 octobre dernier, ESPERER 95, en partenariat avec l’EPSS et la Sauvegarde 95, organisait une conférence sur le thème « Les Parcours Migratoires ». Ponctué de nombreuses interventions de professionnels du secteur social, … Continuer la lecture de Retour sur la conférence : Les parcours migratoires

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

La version 2017 du répertoire des acteurs sociaux du département Val d’Oise  est maintenant disponible. Le sommaire est interactif ; n’hésitez pas à cliquer. Si vous souhaitez être ajouté dans le répertoire, … Continuer la lecture de Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Le guide des dispositifs d’accueil, d’hébergement, de logement accompagné et d’accès au logement est disponible. C’est l’aboutissement de deux années de travail dans le cadre d’une action transversale du Plan Départemental d’Action  … Continuer la lecture de Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

La formation aux savoirs de base

Implantation :

La formation aux savoirs de base s’inscrit comme activité principale du Service Accompagnement-Formation, situé au 4 rue des carrières à Pontoise.

Date de création / Genèse :

Cette action s’inscrit parmi les activités du pôle dédié à la (re)mobilisation professionnelle en direction des usagers de l’association et qui émane d’une volonté partagée par l’ensemble des services, portée par la Direction Générale et par le Conseil d’Administration d’ESPERER 95.

La formation aux savoirs de base (français, mathématiques, informatique) en direction des usagers accompagnés par ESPERER 95, se veut répondre aux difficultés d’insertion que les personnes rencontrent sur un plan social et/ou professionnel : la nécessité de maitriser le français, les bases mathématiques et informatiques est devenue une norme, une exigence de la part de la société, des administrations, des employeurs. La formation aux savoirs de base s’inscrit en complémentarité avec l’accompagnement dans la recherche d’emploi, et constitue le deuxième axe d’action du Service Accompagnement-Formation.

 Mission :

Le service Accompagnement-Formation d’ESPERER 95, a pour mission d’accompagner les usagers de l’association dans leur démarche d’insertion socioprofessionnelle. Ces personnes cumulent un certain nombre de difficultés et de freins à l’accès à l’emploi, nécessitant la mise en œuvre d’actions collectives modularisées, visant à doter les bénéficiaires d’outils et de compétences de base indispensables dans leurs démarches d’insertion sociale et professionnelle. La connaissance des codes socio-culturels de la société française et le développement des savoir-être sont également travaillés de manière transversale, notamment dans le cadre des ateliers sociolinguistiques.

Les actions déployées :

Ateliers sociolinguistiques communication orale / communication écrite
sessions trimestrielles de 4 séances de 2.5h par semaine (mardi, mercredi matin, jeudi après-midi).

Les compétences en communication sont un vecteur essentiel de l’intégration sociale. Au travers de l’apprentissage du français oral et écrit, l’atelier sociolinguistique permet à un public d’origine étrangère ou en situation d’illettrisme, de mieux maîtriser l’usage du français dans des situations de la vie quotidienne ou professionnelle. L’atelier est axé sur l’appropriation de son environnement direct, l’orientation professionnelle et la découverte/utilisation des lieux ressources. Un test de positionnement préalable est systématiquement proposé pour connaitre les acquis et diagnostiquer les besoins en français.

Contenu  Développer ses capacités langagières dans les situations du quotidien ; Poser et répondre à des questions ; Exprimer ses goûts, ses idées, son opinion ; Parler de soi, de son emploi du temps, de ses activités (professionnelles, personnelles) ; Travail sur la prononciation, l’élocution, l’articulation ; Jeu de rôle, mise en situation. Acquérir les règles de grammaire, d’orthographe et syntaxiques ; Lire et comprendre des textes simples et plus complexes ; Reconnaître les différents types d’écrits et pictogrammes ; Repérer et sélectionner les informations utiles ; Compléter un formulaire, un tableau à double entrée ; Rédiger un texte simple.

Atelier Remise à Niveau en mathématiques et préparation aux tests d’entrée en formation
Sessions de 20h à raison de 2 séances hebdomadaires de 2.5h (lundi matin et le jeudi après-midi) :

Pour entrer en formation ou postuler sur certains postes (hôtes de caisse, par exemple), les épreuves écrites sont incontournables tout comme les entretiens de sélection. Le but de cet atelier est de donner les moyens et l’aide nécessaires aux personnes pour augmenter leurs chances de réussite grâce à une meilleure compréhension des consignes et à une remise à niveau en mathématiques, indispensables à l’entrée en formation.

Contenu : Lire et écrire des nombres; Ordonner et classer les nombres ; Maîtriser les 4 opérations ; Apprécier les ordres de grandeur ; Convertir des unités de mesures ; Résoudre les situations-problèmes de la vie courante ; Lire des graphiques, cartes, plans ; Analyser des documents chiffrés et des graphiques ; Résoudre des cas pratiques.

Atelier Informatique
(initiation, approfondissement, perfectionnement) – vise 3 degrés de maîtrise d’une vingtaine d’heures chacun, à raison de 2 séances de 2.5h le mardi et le jeudi matin.

Contenu : 
« Vos premiers pas » : initiation à l’informatique, la bureautique et à Internet (BA-BA du traitement de texte et de la découverte de la messagerie).
« Perfectionnement » : appropriation de la bureautique (mise en page) ; exploration d’Internet (Comment effectuer une recherche ; configuration des sites ; utilisation des sites incontournables : Pôle Emploi, Ville, Transilien, …
« Effectuer ses démarches en ligne » : Utilisation des e-services dans les domaines suivants : administration ; emploi (site Pôle Emploi).

Agréments / Conventions :

Subvention de la DDCS
Autofinancement (prestations de formation)

Cadre juridique de référence :

  • La Loi pour l’égalité des chances et la création de l’Agence pour la cohésion sociale et l’égalité (ACSÉ) du 31/03/06: Cette agence a vocation à mettre en place des actions en direction des publics rencontrant des difficultés d’insertion sociale ou professionnelle sur l’ensemble du territoire national. Elle devrait concourir à la lutte contre les discriminations, à l’intégration des populations immigrées et à la lutte contre l’illettrisme.
  • La Loi de lutte contre les exclusions du 29/07/98.
  • Les Articles R. 345-3 et 345-4 du Code de l’Action Sociale et des Familles.

Public accueilli :

  • Usagers de l’association ESPERER 95 (personnes placées sous main de justice et personnes issues du Pôle Hébergement social) et du Centre DUNE.
  • Bénéficiaires PLIE : personnes éloignées de l’emploi, n’ayant jamais travaillé, relevant du RSA, d’une situation de Demandeur d’Emploi de Longue Durée, rencontrant d’importantes difficultés sociales (logement, santé, handicap, famille, …) et/ou de faible niveau de formation ou de qualification (niveaux VI, Vbis, V), et résidant dans les communes du PLIE.

Capacité d’accueil :

Chaque atelier peut accueillir de 6 à 10 participants par session.

Modalités d’admission :

La réunion d’information collective qui a lieu une fois par mois au Service Accompagnement-Formation constitue le principal moyen d’accès. Les différents services de la structure positionnent les usagers qui expriment le souhait d’être accompagnés dans leur recherche d’emploi, développer leur compétences linguistiques, mathématiques et/ou bureautiques/numériques. A l’issue de la réunion d’information collective, les bénéficiaires s’inscrivent aux sessions d’ateliers.

Lors de la première séance, une lettre d’engagement moral est signée, stipulant notamment le fait de participer régulièrement à l’atelier et de prévenir en cas d’empêchement.

Les ateliers sociolinguistiques fonctionnent en entrées et sorties permanentes ; les ateliers RAN mathématiques et informatique fonctionnent à date fixe.

Durée :

Les actions de formation de déclinent tout au long de l’année.

Les participants des ateliers sociolinguistiques s’inscrivent sur un trimestre, hors périodes vacances scolaires. A l’issue du trimestre, les bénéficiaires peuvent s’inscrire à l’atelier du trimestre suivant. Leur engagement peut donc être renouvelé chaque trimestre.

L’atelier Remise à niveau mathématiques se déroule sur 20 heures, à raison d’une session par mois.

L’atelier informatique se déroule également sur 20 heures, à raison d’une session par mois. Les participants ont la possibilité de s’inscrire à la session suivante et ainsi de parfaire leurs compétences.

Accueil et horaires d’accueil :

Lundi

Mardi Mercredi Jeudi

Vendredi

Matin
(9h30-12h00)

RAN Mathématiques ASL Communication orale

/

Atelier bureautique/Internet

ASL Communication orale Atelier bureautique/Internet

Après-midi (13h30-16h00)

ASL Communication écrite ASL Communication écrite

/

RAN Mathématiques

Modalités de fonctionnement et d’accompagnement :

Les actions de formation s’adaptent aux contraintes personnelles et professionnelles des participants. Elles se caractérisent par des modules extensifs d’une durée de 1 à 3 mois. Le programme est conçu pour permettre l’acquisition et la validation de compétences clés.

Chaque formation est constituée de 3 phases :

  • Accueil et positionnement (en amont)
  • Face à face pédagogique
  • Evaluation finale  » délivrance d’une attestation de participation

Les ateliers sont axés sur une démarche pédagogique prenant en compte :

  • Le niveau initial des participants
  • Leurs besoins et leurs attentes
  • L’hétérogénéité des profils

La démarche pédagogique participative (appelée également pédagogie «active» ou «interactive») est préconisée pour l’ensemble de nos formations: le formateur élabore des séquences d’apprentissage permettant aux apprenants de coopérer et de collaborer, souvent dans le but de réaliser un objectif commun.

L’animation non-directive des groupes («approche centrée sur la personne») permet au formateur de mettre en place les conditions favorables à une dynamique de groupe positive… et donc indirectement à favoriser la responsabilisation et l’autonomisation des participants.

Partenariats :

  • Pôle Hébergement social et Pôle socio-judiciaire d’ESPERER 95
  • Centre de soins et de prévention en addictologies DUNE
  • Pôle Emploi
  • Réseau SIAE

Conditions de ressources :

Aucune

Aides financières :

Aucune

Participation financière :

  • Aucune pour les usagers d’ESPERER 95.
  • Il est demandé aux usagers des structures prescriptrices autres qu’ESPERER 95, une participation financière individuelle.

Financement de la structure :

  • Subvention DDCS
  • Autofinancement (prestations de formation)

Moyens humains :

  • Les formateurs sont des professionnels qualifiés, ayant acquis une expérience auprès des publics de niveau V et V bis et des publics en insertion.
  • 1,2 ETP sont affectés sur l’action.

Outils de travail :

  • Salle de formation équipée en matériels audio et vidéo
  • Une salle informatique composée de 8 postes équipés du Pack Office et connectés à Internet.
  • Une imprimante
  • Outils et ouvrages pédagogique