Conférence “Les parcours migratoires”

Conférence “Les parcours migratoires”

Conférence sur « Les parcours migratoires » Jeudi 26 octobre 2017 –13h30 – 18h00 Auditorium de l’IPSL – 3 Boulevard de l’Hautil – 95000 Cergy Le 26 octobre prochain, ESPERER 95 s’associe une nouvelle … Continuer la lecture de Conférence “Les parcours migratoires”

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

La version 2017 du répertoire des acteurs sociaux du département Val d’Oise  est maintenant disponible. Le sommaire est interactif ; n’hésitez pas à cliquer. Si vous souhaitez être ajouté dans le répertoire, … Continuer la lecture de Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Bulletin Info SIAO 95 octobre 2017

Bulletin Info SIAO 95 octobre 2017

Au sommaire ce mois-ci : Indicateurs SIAO 2017(p1) 1er semestre 2017 : bilan Hébergement-Logement du SIAO (p2) Publication du Guide des dispositifs du Val d’Oise (p3) Le « Répertoire des acteurs sociaux du … Continuer la lecture de Bulletin Info SIAO 95 octobre 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Le guide des dispositifs d’accueil, d’hébergement, de logement accompagné et d’accès au logement est disponible. C’est l’aboutissement de deux années de travail dans le cadre d’une action transversale du Plan Départemental d’Action  … Continuer la lecture de Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

FÊT’ESPÉRER 1ère Edition 27 juin 2017

FÊT’ESPÉRER 1ère Edition 27 juin 2017

Retrouvez notre programme à télécharger ici Télécharger le communiqué de presse ici   Newsletter N°06 – 2017 Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95 Articles similaires

Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95

Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95

Le Rapport d’activité et d’observation sociale du SIAO Val d’Oise de l’année 2016 est à présent disponible. Nous avons souhaité mettre en avant le versant « observation sociale départementale » qui est une mission … Continuer la lecture de Rapport d’activité et d’observation sociale 2016 du SIAO 95

Edito du Liaison de rentrée N° 41

Edito transparentL’Association a été pour la première fois de son histoire, confrontée aussi directement et physiquement à : la réalité de la pression migratoire, sa complexité et sa gestion politique sous l’emprise des ondes de l’épicentre parisien. Dès les premières minutes de l’accueil, il nous a fallu prendre de la distance avec la colère légitime exprimée par ce groupe d’Hommes épuisés, à qui l’on avait fait miroiter l’hôtel pour les faire quitter Paris… Le dénuement matériel et la fatigue de ces jeunes Hommes qui ont traversé déjà toutes les épreuves et tragédies de la vie, expliquent les raisons pour lesquelles ils ont fait le choix de rester et été si réceptifs à nos apports et à l’entrée en relation. Le formidable élan de solidarité et de générosité dont ils ont pu bénéficier a facilité le travail de l’équipe. Merci notamment aux salarié(e)s qui sont venus après leurs horaires de travail ou le week-end participer à la vie collective du gymnase (pour donner des cours de Français…). La confiance s’installant de jour en jour, nous avons fait au mieux pour les protéger durant cette courte parenthèse au cours de laquelle ils devaient reprendre des forces (convoitise des médias, instrumentalisation de leur situation, visites trop fréquentes des premiers jours du Service Départemental du Renseignement Territorial…). Puis est venue la question du départ et de « l’ailleurs » posée chaque jour à l’équipe… Comment ne pouvions-nous pas savoir… L’annonce d’un premier départ décidé en haut lieu et dans le secret après une courte nuit de sommeil qui met en conditions est arrivée… Tous ont dû en quelques minutes décider de leur avenir, à « pile ou face ». Certains ont accepté de partir. Promesses obligent ; leur départ en province accélèrerait leur régularisation. Certains y ont cru… c’est sans doute vrai… Nous y avons aussi cru. Et puis l’annonce du dernier départ arrive et l’injonction donnée : retour sur Paris en centre d’hébergement pour une réorientation rapide pour d’autres lieux… On réalise alors que tout nous échappe : nous avons encouragé les premiers départs en certifiant qu’il n’y aurait pas d’hébergement proposé sur Paris, certains, désabusés manifestent à nouveaux de la colère car ils sont déjà « passés » par le centre d’hébergement… Le car repart, les accolades sont émouvantes… Il nous faut vite effacer toutes les traces de leur passage, tout en essayant de se remémorer des images de visages en se posant la question du devenir de chacun…

Paradoxe… à 200 mètres du gymnase, nous « planchions » sur les mises en perspectives de l’innovation sociale… Ces Rencontres Nationales co-organisées avec la Sauvegarde 95 et Citoyens et justice sur lesquelles nous travaillons depuis plus d’un an sont une belle réussite. Les attendus (plateforme de propositions…) seront exploités au cours de l’automne. Ces journées sont un booster pour le développement de notre travail en réseau et le
rapprochement avec les Entreprises pour développer leur Responsabilité Sociétale d’Entreprise.

Les autres temps forts de ces journées : AG conjointe, soirée à la Maison des Avocats, soirée festive, ont visiblement été très appréciés ; ils sont autant de moments euphorisants de partage qui consolident les liens et les forces de travail. La journée « Portes ouvertes » a quant à elle, tenue toutes ses promesses, rassemblant 230 personnes.

Le SIAO s’est posé dans ses nouveaux locaux au sein de l’IPSL. L’habit est peut-être un peu grand mais sera vite rempli avec le développement des missions à venir qui traduisent les ambitions de l’Etat. Merci aux salarié(e)s de leur patience des derniers mois. Merci aussi de traduire leur reconnaissance et leur joie. L’inauguration prévue le 12/09/16 à 11h30 en présence du : Préfet, Député de la circonscription et Maire de Cergy, permettra à chaque salarié(e) du SIAO de faire découvrir son poste de travail et la quiétude et le confort des espaces.

Les déménagements et emménagements des autres Pôles vont suivre : le Pôle Habitat et Accès au logement s’installera au second étage du 69 rue St Martin dès le 23/08/16, le Pôle Hébergement dans la semaine du 26/09/16 et le Pôle Insertion/formation un peu plus tard, mais avant la fin de l’année…

Sur ce mouvement d’ensemble qui « assoie » durablement l’organisation de l’ensemble des Pôles, la Direction Générale va, sur ces prochaines semaines, poser les jalons de la projection des évolutions des activités sur les deux prochaines années (reconfiguration du Pôle Hébergement…).

Le trimestre va être riche en évènements : l’avance du chantier Francis Combe, les différentes soirées débat, la réactualisation de notre plaidoyer que nous allons muscler en écho aux chiffres effrayant des 70 000 personnes détenues…, la restitution du GRAC et des indicateurs PE…

Le Conseil d’Administration présidé à présent par Agnès COFFIN va s’étoffer et se renforcer. Philippe HATCHUEL, Vice-Président reste très proche. Le relais est pris… Merci à Philippe d’avoir assuré ces années de Présidence avec beaucoup d’humanité et de volontarisme.

Intentionnellement, l’Association ne s’est pas exprimée sur les derniers évènements tragiques. Le terrorisme étant une impasse, nous tournons le dos à la médiatisation de la peur, plus enclin à développer des pulsions de vie…

Bienvenue aux nouveaux salarié(e)s et bonne rentrée…

Christian FOURNIER
Directeur Général

Retour en images sur l'Assemblée Générale d'ESPERER 95 et de la Sauvegarde 95
Retour en images sur la soirée à la Maison des Avocats