Quel professionnel pour quel travail social…

Quel professionnel pour quel travail social…

Séminaire « Quel professionnel pour quel travail social… … Les nouveaux enjeux de la formation » Mardi 19 décembre 2017 – GRATUIT Auditorium de l’IPSL – 9h30 – 12h00 13 Bld de l’Hautil, 95000 … Continuer la lecture de Quel professionnel pour quel travail social…

Bulletin Info SIAO 95 décembre 2017

Bulletin Info SIAO 95 décembre 2017

Télécharger le Bulletin Info SIAO 95 Au sommaire ce mois-ci : Indicateurs SIAO 2017 (p.1) Retour sur la coordination territoriale du SIAO 95 « Le logement d’abord… sous quelles formes ? » (p.2-4) Renforcement de … Continuer la lecture de Bulletin Info SIAO 95 décembre 2017

Retour sur la conférence : Les parcours migratoires

Retour sur la conférence : Les parcours migratoires

Le 26 octobre dernier, ESPERER 95, en partenariat avec l’EPSS et la Sauvegarde 95, organisait une conférence sur le thème « Les Parcours Migratoires ». Ponctué de nombreuses interventions de professionnels du secteur social, … Continuer la lecture de Retour sur la conférence : Les parcours migratoires

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

La version 2017 du répertoire des acteurs sociaux du département Val d’Oise  est maintenant disponible. Le sommaire est interactif ; n’hésitez pas à cliquer. Si vous souhaitez être ajouté dans le répertoire, … Continuer la lecture de Répertoire des acteurs sociaux du Val d’Oise 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Le guide des dispositifs d’accueil, d’hébergement, de logement accompagné et d’accès au logement est disponible. C’est l’aboutissement de deux années de travail dans le cadre d’une action transversale du Plan Départemental d’Action  … Continuer la lecture de Guide des dispositifs du Val d’Oise 2017

Coordination Territoriale du SIAO Val d’Oise – Avril 2015

« De l’hébergement à l’accès au logement : Mode d’emploi ! »

CTS avril 2015Télécharger le PowerPoint de la CTS d’avril 2015

Belle réussite pour cette première Coordination Territoriale du SIAO 95 (Ex CLAUS) !

209 participants, parmi lesquels des représentants de structures d’hébergement (15%), logements intermédiaires (6%), Conseil Départemental (11%), CAF (7%), bailleurs sociaux (6%), CCAS (21%), accueils de jour (5%), Elus et services de Mairie, équipes mobiles et maraudes, services AVDL, associations intermédiaires, socioprofessionnelles, CADA, Centres maternels, CRAMIF, CSAPA, FJT, MECS, Missions Locales, organismes de santé, et Services de l’Etat.

Avec l’unification, nous avons fait le choix de changer le nom de cette coordination pour mettre en avant notre résolution d’élargir ces rencontres aux différents acteurs ayant un rôle dans le parcours de ménages. L’objectif de cette 1ere coordination tournée vers l’accès au logement était de rapprocher les secteurs de l’hébergement et de l’habitat tant la fluidité dépend de l’offre de sortie que représente le logement social.

Avec des intervenants comme Aude BOURCEREAU de l’AORIF, Kelly Sampil d’Antin Résidence, Laurence Imbert de France Habitation et Edith George d’OSICA, que nous remercions pour leur participation, notre volonté était de favoriser une acculturation indispensable pour dynamiser un partenariat constructif.

Une première partie était dédiée à l’hébergement avec :

  • Un retour sur la mise en œuvre de l’unification du SIAO
  • L’activité du SIAO au 1er trimestre 2015 et la fin de la mobilisation hivernale
  • La fluidité des dispositifs d’hébergement/logement (étude des motifs de sorties)

 La deuxième partie, co-animée avec l’AORIF et des bailleurs sociaux, était davantage axée sur l’accès au logement avec des focus sur SYPLO et le recours DALO :

  • Les grands principes du logement social
  • Le fonctionnement d’un organisme de logement social
  • L’accueil des publics prioritaires dans le parc social

 Pour poursuivre le travail engagé, une prochaine rencontre est organisée par l’AORIF le 2 Juin avec les bailleurs sociaux et le SIAO, afin de présenter notre fonctionnement et envisager des articulations de travail facilitant l’accès au logement social des publics en difficultés. Cela pourrait aboutir à l’élaboration d’une Charte impulsant une collaboration dynamique entre le SIAO et les bailleurs en faveur du relogement des publics sortants de structures d’hébergement ou du logement intermédiaire.

 Télécharger le PowerPoint de la CTS d’avril 2015

Publications SIAO
Circulaire du 30 mai 1997