Espace Social Pour l'Education la Réinsertion et la Réflexion

Pôle SIAO

Service Urgence : Accompagnement des Ménages à l’Hôtel (AMH)

Rattachement au Pôle :

Depuis novembre 2013, l’équipe de travailleurs sociaux en charge de l’Accompagnement des Ménages à l’Hôtel (AMH) est rattachée au Service « Urgence » du Pôle SIAO. L’équipe intervient sur l’ensemble du département du Val d’Oise et sur une commune des Yvelines limitrophe à Cergy (Conflans Sainte Honorine).

 Missions :

Le contenu de l’accompagnement est basé sur l’inscription et le maintien du ménage dans une dynamique de mobilisation, tout au long de la mise à l’abri à l’hôtel, dans la construction de son parcours d’hébergement et de logement.

Cet accompagnement, spécifique à la prise en charge hôtelière, a également pour objectif de faciliter l’orientation des ménages vers les ressources à disposition et à proximité des hôtels, de compléter le pré-diagnostic effectué par le 115, de veiller à ce que le dossier SIAO soit réalisé ou actualisé en déclinant une préconisation d’orientation en lien avec les référents sociaux du territoire.

Public concerné :

Les ménages concernés sont les familles monoparentales ou les couples avec enfants pris en charge et stabilisés à l’hôtel via le 115 du Val d’Oise. La situation de ces ménages a, au préalable, fait l’objet d’un premier diagnostic par les travailleurs sociaux écoutants 115.

 Modalités de fonctionnement et de l’accompagnement :

Un premier entretien est organisé dès l’arrivée à l’hôtel du ménage pour contractualiser les objectifs de l’accompagnement via la « Convention d’Accompagnement en Hôtel ».

L’accompagnement doit permettre :

  • D’identifier le référent existant ou potentiel, évaluer les premières démarches à réaliser.
  • D’organiser le contact et le suivi avec les services sociaux référents des ménages (SSD, CCAS, Associations,…), et veiller à ce que le ménage bénéficie, et adhère, à un accompagnement social (prise et respect de rendez-vous,…),
  • De réactualiser les éléments de la situation,
  • De présenter les différents dispositifs d’hébergement ou de logement qui pourraient être proposés en fonction de la situation du ménage pour préparer sa sortie du dispositif hôtelier,
  • De remettre les plaquettes d’informations : la fiche ressources autour de l’hôtel «Infos utiles» et «Vivre à l’hôtel».